Liens commerciaux

0
A quand auront lieu les élections en RDC? pour l’opposition c’est cette année ou rien!
Pour la Majorité Présidentielle, c’est en 2019, conformément aux prévisions de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI.
Réalistes, les États-Unis optent pour 2018 au plus tard.
Les USA par la bouche de son ambassadrice à l’ONU ont donc choisi une voie médiane afin de résoudre la grave crise politique que traverse la RDC à cause de la non tenue des élections en 2016.
Les USA ont donc coupé la poire en deux entre les tenants d’une Transition sans Kabila au delà de 2017 et les partisans d’un glissement au pouvoir jusqu’en 2019, voire 2020.
Après Russ Feingold, Thomas Periello, le Plan de sortie de crise de Nikki Haley réussira-t-il?
Rien n’est moins sûr car le régime de Kinshasa est habile. Il sait faire le dos rond. Il va faire semblant d’accepter la solution lui proposée en guettant la moindre faille dans la communauté internationale pour rebondir. La faille peut être notamment: le changement de gouvernement ou d’administration dans un pays occidental.
Mais Nikki Haley a été très ferme en déclarant, au sortir de sa rencontre avec la CENI, que les États-Unis et la communauté internationale ne vont pas soutenir un calendrier qui irait au delà de 2018.
Le message doit être clair à ce sujet, a insisté l’envoyé de Trump. Elle a dit même qu’elle ferait en sorte que le message parvienne à toutes les parties prenantes, y compris au président de la République.
En d’autres termes, a dit Nikki Haley, si en 2018 les élections ne sont pas organisées en RDC, le régime aura sur son dos la communauté internationale et les USA.
Un régime averti, en vaut combien?
Zabulon Kafubu
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top