Liens commerciaux

0
L’honorable Fabrice Puela fustige le comportement de 22 députés nationaux membres du groupe parlementaire Udps et Allies qui s’opposent à la démission de Jean Pierre Kalamba au poste du rapporteur de la Ceni.
« C’est regrettable ce qu’ils ont fait. Le meneur des troupes qui a collecté les différentes signatures moyennant 150, 200 et 500 dollars américains contre la démission de Kalamba, le fait pour obtenir son soutien à l’élection de gouverneur dans la province du Kasaï-Central qui se tiendra bientôt », a déclaré à Times.cd Fabrice Puela, rapporteur de ce groupe parlementaire, ce dimanche 12 novembre 2017.
Et d’ajouter, « c’est une peine perdue, Kalamba Jean-Pierre doit démissionner. Il n’a plus notre confiance. Sa présence à la Ceni ne nous rassure plus. Quel est le jour ou vous avez vu Monsieur Kalamba venir voir les députés pour faire rapport ? », s’interroge l’élu de Matadi, dans le Kongo-Central.
Il souligne que « nous sommes une cinquantaine de députés nationaux et c’est juste 22. Notre correspondance fait suite à une position qui a été arrêtée d’abord par le parti Udps. Vous savez que lors de la signature de l’accord de la Saint Sylvestre, il a été convenu de redynamiser la Commission électorale nationale et indépendante, c’est-à-dire, chaque composante qui n’avait plus confiance en son délégué devait le retirer.
« Le Mlc, Le Pprd, l’ont fait également », précise-t-il.
L’élu de Matadi rappelle que le SG de l’Udps, Jean Marc Kabund, avait déjà écrit à Jean Pierre Kalamba. Ce dernier avait dit qu’il n’était pas désigné directement par le parti, mais le groupe parlementaire. C’est pourquoi lorsqu’on venait de renouveler le bureau du groupe parlementaire dans une séance présidée par Aubin Minaku, nous avions réitéré la demande du SG de l’Udps pour lui demander de démissionner ».
Rappelons que 22 députés du groupe parlementaire de l’Udps et Allies s’opposent à la démission de Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la Ceni, comme exigée par Léon Mubikayi, président de ce groupe parlementaire qui compte 54 députés nationaux.
Mené par le député national Martin Kabuya, cet élu a expliqué dans sa correspondance adressée à Aubin Minaku que Kalamba Jean-Pierre est le fruit d’un consensus et dénonce une manipulation dans le chef des députés qui exigent sa démission.
Clement Muamba/Times.cd
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top