Les élections en RDC avec les différentes étapes contenues dans le calendrier électoral publié par la CENI ont été hier au cœur des échanges entre le Président Aubin Minaku et une délégation de diplomates occidentaux conduite par l’ambassadeur Bert Ourvry chef de la délégation de l’UE.

Se confiant à la presse au sortir de cet entretien, le chef de la délégation de l’Union européenne, accompagné des diplomates américain, canadien et européens, a déclaré : « Nous avons parlé tout d’abord des élections. Et nous estimons qu’une étape importante a été franchie avec la publication du calendrier électoral ». Il était question pour nous de discuter sur la manière de procéder dans l’organisation des différents scrutins et le rôle que devra jouer l’Assemblée nationale, a fait savoir Bert Ourvry .
Ce diplomate européen estime que la chambre basse du Parlement doit accélérer le vote des amendements des lois liées au processus électoral.
« Il était important pour nous de transmettre au président Aubin Minaku, nos inquiétudes au tour des lois essentielles sur les élections que nous voulons apaisées et crédibles », a-t-il évoqué.
Les deux parties ont aussi abordé d’autres questions législatives telles que la loi en cours d’examen à l’Assemblée nationale sur les Associations sans but lucratif et la loi sur la liberté de manifestations. « Nous avons aussi parlé de certaines lois en ce moment en discussion à l’Assemblée nationale. C’est entre autres, la loi sur les associations et une loi sur les défenseurs des droits de l’homme », a-t-il indiqué.
Finalement, « Nous avons échangé sur les droits à manifester en rapport avec les événements du mercredi 15 novembre. Nous lui avons encore transmis nos inquiétudes, nos craintes et nos espoirs pour un climat apaisé permettant d’organiser les élections crédibles à la fin de l’année », a conclu le chef de la délégation des diplomates occidentaux. Mathy Musau
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top