Liens commerciaux

0


Deux Léopards de la République Démocratique du Congo ; Junior Kabananga Kalonji du Fc Astana en Kazakhstan, et Cédric Bakambu de Villareal en Espagne, sont dans la course pour le prestigieux titre du ballon d’Or africain, édition 2017. Les Congolais ont été nominés dans une liste de 30 concurrents dévoilée hier, mercredi 1er novembre, par la Caf. Dans la rubrique des joueurs évoluant sur le continent, deux joueurs du championnat congolais font également partie. Il s’agit du jeune Ben Malango du TP Mazembe et Taggy Agiti Etekiama de Vclub.

Le rendez-vous est pris pour le 4 janvier à Accra, au Ghana où les meilleurs seront couronnés dans une soirée de gala. Pour le moment, ce sont les entraîneurs des équipes nationales de tous les 54 pays membres de la Caf qui sont en train de voter, de même que les membres de la Commission technique et du développement, et aussi un panel d’experts médias et consultants TV.

Il est vrai que d’ici là, la liste sera réduite progressivement jusqu’à garder les trois derniers. Le grand absent de cette liste, c’est le ballon d’Or de l’édition dernière, l’Algérien Riyad Mahrez de Leicester en Angleterre qui n’a pas mérité cette année même le top 30. Pendant ce temps, deux Léopards de la RDC font honneur aux Congolais pour leurs nominations.

Cédric Bakambu

C’est lui qui fait parler de ses talents ce dernier temps. Il est l’un des meilleurs buteurs de la Liga, le championnat espagnol. Au tableau des réalisations, ce jeune footballeur de 26 ans rivalise avec le légendaire Lionel Messi. Cédric Bakambu a déjà marqué un but important de son équipe face au FC Barcelone en Liga, permettant à Villareal d’atteindre la compétition européenne. Au mois de juillet dernier, il a prolongé son contrat avec Villareal jusqu’en 2022. Il n’a fait ses débuts en sélection qu’en 2015. Ibenge l’a convoqué pour prendre part à un stage à Dubaï. A la suite d’une blessure, Bakambu ne peut honorer sa première sélection. Le 5 juin 2016, lors du match Madagascar-RD Congo, comptant pour la cinquième journée des éliminatoires Can 2017, il inscrit un doublé. La RDC l’emporte très largement sur le score (1-6). Le 10 juin 2017 lors du derby face au Congo pour la première journée des éliminatoires Can 2019, il porte son équipe et marque deux buts. La rencontre se termine (3-1). Déjà, il compte 7 buts en sélections.

Junior Kabananga

Kabananga, c’est lui le meilleur buteur de la dernière édition de la Can Gabon 2017. Il est né 4 avril 1989, à Kinshasa. Florent Ibenge l’a convoqué en septembre 2014 pour porter le prestigieux maillot des Léopards de la RDC.

Le 15 octobre 2014, il marque à Abidjan, un joli but du contrôle de la poitrine-retourné lors du match retour contre la Côte d’Ivoire. Score final du match (3-4) en faveur des Léopards. Sélectionné en dernière minute pour la Can 2017 au détriment d’Hervé Kage, Kabananga sera la révélation de l’équipe durant la compétition. En effet, il marque coup sur coup en phase de poule contre le Maroc (1-0), face à la Côte d’Ivoire (2-2), et lors de la victoire contre le Togo (3-1). Quand bien même son équipe est éliminée en quart de finale contre le Ghana (2-1), Junior Kabananga termine meilleur buteur de la Can avec ses trois réalisations.

EG



Voici la liste de 30 nominés pour le titre du ballon d’Or Caf 2017
Ali Maaloul (Tunisie & Al Ahly)
Bertrand Traore (Burkina Faso & Lyon)
Cédric Bakambu (RD Congo & Villareal)
Christian Atsu (Ghana & Newcastle)
Christian Bassogog (Cameroun & Henan Jianye)
Denis Onyango (Ouganda & Mamelodi Sundowns)
Eric Bailly (Côte d’Ivoire & Manchester United)
Essam El Hadary (Egypte & Al Taawoun)
Fabrice Ondoa (Cameroun & Sevilla)
Fackson Kapumbu (Zambie & Zesco)
Jean Michel Seri (Côte d’Ivoire & Nice)
Junior Kabananga (RD Congo & Astana)
Karim El Ahmadi (Maroc & Feyenoord)
Keita Balde (Sénégal & Monaco)
Khalid Boutaib (Maroc & Yeni Malatyaspor)
Mbwana Samata (Tanzanie & Genk)
Michael Olunga (Kenya & Gérone)
Mohamed Salah (Egypte & Liverpool)
Moussa Marega (Mali & Porto)
Naby Keita (Guinée & RB Leipzig)
Percy Tau (Afrique du Sud & Mamelodi Sundowns)
Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon & Borussia Dortmund)
Sadio Mane (Sénégal & Liverpool)
Thomas Partey (Ghana & Atletico Madrid)
Victor Moses (Nigeria & Chelsea)
Vincent Aboubakar (Cameroun & Porto)
William Troost-Ekong (Nigeria & Bursaspor)
Yacine Brahimi (Algérie & Porto)
Youssef Msakni (Tunisie & Al Duhail)
Yves Bissouma (Mali & Lille).
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top