Liens commerciaux

0


La publication du calendrier global sur les élections en République Démocratique du Congo, le dimanche 5 novembre 2017, par la CENI (Commission électorale nationale indépendante), suscite un tollé général dans la sphère politique.
Démocratie oblige, les opinions restent partagées.
Du côté de l’Opposition politique, l’Union pour la démocratie et les progrès socials (UDPS) rejette la feuille de route de la Ceni et parle d’un calendrier « fantaisiste ». Par la voix de son porte-parole, Jean Marc Kabundi, l’UDPS déplore les efforts du gouvernement congolais à « prolonger l’instabilité et la misère du peuple ».

Par contre, la majorité au pouvoir salue la prouesse de la CENI qui joue convenable son rôle et assure à organiser les élections dans le délai, conformément au respect du calendrier.

Réagissant à la déclaration de l’UDPS, Timothée Tshimanga estime qu’une fois encore, l’Opposition congolaise a démontré ses limites. 《Je crois que l’UDPS a peur des élections. Où sommes-nous avec le carton rouge qu’elle nous a promis en 2016. Finalement, Tshisekedi et ses gens ont quel plan pour ce pays? Nous avons déjà compris que l’Opposition ne s’est jamais préparée pour la bataille électorale. Donc, ils n’ont pas besoin de l’alternance. C’est vraiment regrettable pour ce parti qui induit le peuple en erreur 》, a déclaré le président national de la Ligue des jeunes de l’Union nationale des fédéralistes (UNADEF/MP).

Il dénonce le comportement des opposants qui n’aspirent qu’à la désobéissance populaire. 《Je commence à réaliser que nous n’avons pas une opposition dans notre pays. Ce ne sont que des rebelles soutenus par les occidentaux pour déstabiliser la RD CONGO. Tout le monde attendait la publication du calendrier électoral. A ma grande surprise, après la publication, Mr Kabund de l’UDPS fait des déclarations de guerre, d’incitations, et d’intoxication…》.
Signalons que ce calendrier publié par la Ceni prévoit la présidentielle au 23 décembre 2018 et l’investiture du nouveau président élu en janvier 2019.

Jordache Diala
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top