Liens commerciaux

0
icomines, une entreprise d’extraction de cuivre sino-congolaise, a reçu 1,163 milliard de dollars de prêts entre 2008 et 2014 pour dépenser en infrastructures, mais n’a déboursé que 478 millions de dollars, a déclaré le Centre Carter, dans un rapport publié le 3 novembre.
Ce rapport cite les données fournies par le département congolais qui supervise le programme de prêt, le Bureau de coordination et de suivi du programme sino-congolais, connu sous l’acronyme français BCPSC.


Le BCPSC n’a pas fourni d’explication sur l’écart ou l’allocation des 685 millions restants
“, a déclaré le Centre Carter. Le BCPSC a rejeté les conclusions du rapport sans fournir d’autres chiffres.
Sicomines est un projet minier de 3,2 milliards de dollars sur un gisement de cuivre de 6,8 millions de tonnes métriques dans le sud-est du Congo. C’est un élément clé d’un accord de plusieurs milliards de dollars pour les infrastructures entre la RDC et la Chine en 2007, en vertu duquel les entreprises chinoises devraient construire des routes et des hôpitaux financés par les banques chinoises en échange de cuivre et de cobalt.
Sinohydro Corp. et China Railway Construction Corp., toutes deux basées à Pékin, détiennent 68% des Sicomines, tandis que le reste appartient à deux sociétés congolaises détenues par le gouvernement, dont la société d’Etat Gecamines. Le rapport du Centre Carter a également constaté que 750 millions de dollars versés par les compagnies minières internationales à la Gécamines sur une période de trois ans manquent.
Le secrétaire exécutif du BCPSC, Moise Ekanga, a déclaré avoir été “surpris” d’apprendre que Sicomines avait reçu 1,16 milliard de dollars sur six ans parce que Sicomines avait limité sa première phase de financement de l’infrastructure à 1,05 milliard de dollars.
Je ne sais pas d’où le centre a tiré cette information, mais elle n’a aucun fondement“, at-il dit dans une réponse par email adressé à nos confrères de Bloomberg. Henri Kabeya, un responsable du BCPSC, a déclaré dans un courriel le 7 novembre, toujours à nos confrères américains, qu’il vérifiait l’information et qu’il répondrait “le plus tôt possible”.
Le Centre Carter a reçu le dernier ensemble de données du BCPSC dans des lettres datées des 7 et 14 août 2017, Daniel Mule, qui conseille le Centre Carter, a déclaré par email le 7 novembre.
Le bénéfice de Sicomines est utilisé pour rembourser les prêts, qui sont plafonnés à 3 milliards de dollars, et le projet minier est exonéré d’impôt jusqu’à ce qu’ils soient remboursés, selon le rapport du Centre Carter.
Étant donné que ces prêts sont destinés au développement des infrastructures dont le pays a tant besoin, il est essentiel que le BCPSC clarifie la manière dont les 685 millions restants ont été alloués et dépensés“, a déclaré M. Mule.
Bloomberg affirme n’avoir pas pu contacter le directeur général de Sicomines, Sun Ruiwen. Jean Nzeng, qui était directeur général adjoint de Sicomines jusqu’au mois dernier, a déclaré au téléphone qu’il ne travaillait plus pour l’entreprise et avait transmis la demande de commentaire de Bloomberg à Sicomines et Ekanga. China Railway & Power Construction Co. de Chine, qui possède Sinohydro, n’a pas répondu aux emails demandant des commentaires.
Le BCPSC a fourni des données au FMI en 2014, indiquant que Sicomines a dépensé 98 millions de dollars en infrastructures en 2009 et 257 millions en 2010, tandis que les informations obtenues en 2016 ont montré que l’entreprise avait déboursé 226 millions de dollars en 2009 et 127 millions l’année suivante.
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale “ont fait face à des défis considérables pour comprendre ces flux de revenus“, a déclaré le Centre Carter. “Les différents fichiers que le FMI a reçus au fil du temps ne correspondent pas d’une version à l’autre.
Les actuels et anciens représentants résidents du FMI au Congo, Nicholas Staines et Oscar Melhado, et le directeur de la Banque mondiale, Ahmadou Moustapha Ndiaye, ont tous refusé de commenter.
Avec Bloomberg
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top