Liens commerciaux

0
Le Conseil national de suivi de l’accord a demandé le gouvernement congolais d’examiner les procédures du dédommagement des personnes et les sièges de partis politiques vandalisaient en 2016, lors des manifestations du 19 au 20 septembre et du 19 au 20 décembre de la même année, principalement à Kinshasa. C’est le compte rendu de la session ordinaire du Cnsa, ce mardi 28 novembre à Kinshasa.

« Le CNSA a mis en place une délégation conduite par son vice-président, le professeur Adolphe Lumanu, aux fins de rencontrer le Premier ministre, chef du gouvernement pour entrevoir les modalités d’exécution effective des mesures de dédommagement en faveur de victimes concernés », a indiqué le rapporteur du CNSA, Valentin Vangi, dans un communiqué lu à la Radio Top Congo.

Un geste qui pour le Cnsa entre dans le cadre des mesures de la décrispation du climat politique en RDC, conformément à l’Accord de la Saint-Sylvestre.

« Se référant à l’accord du 31 décembre 2016, spécialement à son chapitre 5.7 relatif à la décrispation politique qui stipule que dans le cadre du renforcement de l’unité et de la solidarité nationale, les parties prenantes demandent au gouvernement de la République d’examiner la possibilité d’octroyer une assistance forfaitaire et égale aux victimes des événements sanglants du 19, 20 septembre et décembre 2016, ainsi qu’aux partis politiques dont les sièges ont été incendié à cette occasion », rapporte Valentin Vangi

Un dédommagement qui pour Valentin Vangi se fera sans aucun critère. D’autant plus que l’état des lieux a été déjà fait depuis l’année passée.

« Le gouvernement et l’hôtel de ville doivent avoir déjà la liste des personnes victimes de ces actes, mais aussi des partis politiques qui ont été incendiés. Les listes sont déjà connues et disponibles. Ce que le CNSA demande au gouvernement, c’est effectivement de trouver des solutions pour dédommager ces personnes et ces partis ».Par KKM
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top