Liens commerciaux

0
Le Gouvernement belge s’attend à accorder un appui de 5 millions d’euros à la République Démocratique du Congo pour l’organisation des élections. Didier Reynders et Alexander De Croo, respectivement Vice-Premier Ministres en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, l’ont annoncé hier lundi 11 décembre, à l’issue d’une réunion de l’Union européenne.

La réaction de Bruxelles ne s’est pas fait attendre. Juste après la publication des conclusions adoptées hier par le Conseil Affaires Etrangères de l’Union européenne concernant la République Démocratique du Congo, la Belgique a vite fait d’annoncer son aide au processus électoral.

Cette promesse n’est toutefois pas anodine. Elle est assortie des conditions, comme tiennent à le souligner les deux Vice-Premiers ministres belges, à travers un communiqué de presse diffusé par leur service de communication. Ce montant ne sera remis à Kinshasa que si l’Exécutif congolais donne des garanties d’organiser des élections réellement crédibles. Tant sur le plan technique qu’en ce qui concerne l’ouverture de l’espace démocratique, souligne le communiqué.

Vigilance recommandée aux partenaires
"La Belgique a décidé de réserver, dans un premier stade, 5 millions d’euros en appui aux élections, qui pourront être libérés dès que ces conditions seront réunies. Elle encourage ainsi ses partenaires à agir dans le même sens, en restant très attentifs aux engagements des autorités congolaises", précise le communiqué.
D’après leur service de communication, "les deux ministres belges sont convaincus que seules des élections libres et crédibles permettront de restaurer la confiance et de répondre aux besoins de la population qui vit des moments difficiles".

Soutien aux conclusions de l’UE
Didier Reynders et Alexander De Croo ont tenu à cet effet à saluer les conclusions adoptées par le Conseil Affaires Etrangères de l’Union européenne à propos de la République Démocratique du Congo. Ces conclusions soulignent la nécessité d’organiser des élections libres et crédibles en RDC.
Yves KALIKAT
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top