*‘’Pour relancer le consensus nécessaire au processus politique et électoral, Le Centre n’a cessé de préconiser l’organisation d’une Table Ronde.


Tout en déplorant le manque de consensus, Le Centre prend, néanmoins, note du vote de la Loi Electorale par l’Assemblée Nationale. Le processus législatif n’étant pas terminé, Le Centre suit, avec vigilance et intérêt, l’examen de ladite loi par le Sénat. Soucieux du plus large consensus possible, Le Centre exhorte les différents camps politiques à débattre sereinement, avec responsabilité, en tenant compte du renforcement de notre démocratie, de l’efficacité de nos institutions, des contraintes du calendrier électoral, de la crédibilité des élections et du pouvoir d’achat des futurs candidats et ce, dans l’intérêt général. Cependant, il sied de reconnaître que la RDC ne peut continuer avec plus de 700 partis politiques enregistrés, près de 200 partis politiques représentés au Parlement et des multiples regroupements politiques disparates aux alliances contre-nature’’, soutient, sans ambages, Germain Kambinga Katomba, le Président de la plateforme des centristes, dans une déclaration signée, hier, à Kinshasa.


Carnage de Beni


Réagissant à chaud, tout en présentant ses condoléances les plus émues aux familles des victimes, aux FARDC, à la Tanzanie et aux Nations Unies, le Centre condamne avec la dernière énergie, l’attaque survenue contre les FARDC et les Casques Bleus de la MONUSCO, dans le territoire de Beni, au Nord- Kivu et en appelle au renforcement de la lutte contre les ADF/NALU et tous les autres groupes armés qui menacent l’intégrité du territoire national et la paix.


Pouvoir d’achat


Au plan économique, le Centre demeure préoccupé par la dégradation continue des conditions socio-économiques caractérisées notamment, par la fermeture de plusieurs unités de production, la perte de travail de plusieurs salariés, ainsi que les retards qui s’accumulent dans le paiement des fonctionnaires. Le Centre tient à rappeler ses inquiétudes quant à la détérioration continue du pouvoir d’achat des populations congolaises.


A ce propos, il exige la définition d’une trajectoire politique inclusive qui, à son avis, reste le seul moyen de rassurer les acteurs du monde économique.


Partenariats


Plus loin, dans cette même déclaration, le Centre remercie la SADC pour la mission de son Conseil Consultatif et Electoral, du 25 novembre au 3 décembre 2017, à Kinshasa.


Il encourage, particulièrement, la SADC à poursuivre son accompagnement du processus politique et électoral en RDC.


En même temps, il salue la solidité historique des liens qui lient la République Démocratique du Congo au Royaume de Belgique. La récente inauguration de l’imposant bâtiment de l’Ambassade de Belgique par son Excellence Monsieur le vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, en cette période particulière de l’histoire de notre pays, démontre la volonté de deux pays de continuer à travailler main dans la main.


Bien plus, le Centre prend note de la tripartite ANGOLA-CONGO-RDC, tenue à Brazzaville, le 9 décembre 2017, et du soutien affiché par la CIRGL au processus politique et électoral en RDC.


Enfin, informé des résolutions du Conseil Européen, tenu à Bruxelles, le 11 décembre 2017, Le Centre exhorte l’UE et la République Démocratique du Congo à privilégier le dialogue, la collaboration et la concertation, dans le traitement des sujets communs. La décrispation nécessaire au rétablissement du dialogue politique, seul gage d’un processus électoral apaisé, est tributaire de cet effort-là.


Appel


Quoi qu’il en soit, le Centre, soutient Kambinga, présentera des candidats dans toutes les circonscriptions. C’est la raison pour laquelle, il réitère son appel aux partis politiques, aux indépendants, aux associations, aux Congolaises et Congolais désireux de se présenter aux élections, en dehors de la bipolarisation actuelle Majorité – Opposition, afin de porter la voix des Centristes, des Modérés, du Renouveau et de la Raison, à rejoindre Le Centre, sans hésiter et le plus tôt.


Dans chaque Province, dans chaque Circonscription, dans chaque coin de la RDC et de sa Diaspora, et dans chaque famille, il y a des Centristes, prêts à voter pour tous ses candidats. Car, à l’en croire, le Peuple est vraiment au Centre.


Défi majeur


Voilà pourquoi, le Centre, restant attaché à l’espace de sérieux qui, en principe, devrait être tenu au respect des principes sacro-saints, de respect mutuel et des intérêts réciproques, le Centre, via Germain Kambinga, son Président, rappelle au gouvernement et à tous les partenaires que le défi majeur des élections reste celui de résoudre la problématique du financement et de la logistique.


LPM


DECLARATION POLITIQUE
Au moment où le débat sur la Loi Electorale se poursuit en République Démocratique du Congo, que les partenaires réagissent au processus politique et électoral, et face à l’évolution de l’actualité, les Forces Politiques et Sociales réunies au sein de la plateforme politique : « Le Centre », font la déclaration suivante :
  1. Sur le plan sécuritaire
Le Centre condamne avec la dernière énergie, l’attaque survenue contre les FARDC et les Casques Bleus de la MONUSCO, dans le territoire de Beni, au Nord- Kivu.
Tout en présentant ses condoléances les plus émues aux familles des victimes, aux FARDC, à la Tanzanie et aux Nations Unies, Le Centre en appelle au renforcement de la lutte contre les ADF/NALU et tous les autres groupes armés qui menacent l’intégrité du territoire national et la paix.
  1. Sur le plan socio-économique
Le Centre est préoccupé par la dégradation continue des conditions socio-économiques  caractérisées notamment,  par la fermeture de plusieurs unités de production, la perte de travail de plusieurs salariés, ainsi que les retards qui s’accumulent dans le paiement des fonctionnaires. Le Centre tient à rappeler ses inquiétudes quant à la détérioration continue du pouvoir d’achat des populations congolaises.
A ce propos, la définition d’une trajectoire politique inclusive reste le seul moyen de rassurer les acteurs du monde économique.
  1. Sur les Partenaires de la RDC
Le Centre remercie la SADC pour la mission de son Conseil Consultatif et Electoral, du 25 novembre au  3 décembre 2017, à Kinshasa.
Le Centre encourage la SADC à poursuivre son accompagnement du processus politique et électoral en RDC.
Le Centre salue la solidité historique des liens qui lient la République Démocratique du Congo au Royaume de Belgique. La récente inauguration de l’imposant bâtiment de l’Ambassade de Belgique par son Excellence Monsieur le vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères,  Didier Reynders,  en cette période particulière de l’histoire de notre pays, démontre la volonté de  deux pays de continuer à travailler main dans la main.
Le Centre prend note de la tripartite ANGOLA-CONGO-RDC, tenue à Brazzaville,  le 9 décembre 2017, et du soutien affiché par la CIRGL au processus politique et électoral en RDC.
Informé des résolutions du Conseil Européen, tenu à Bruxelles,  le 11 décembre 2017, Le Centre exhorte l’UE et la République Démocratique du Congo à privilégier le dialogue, la collaboration et la concertation, dans le traitement des sujets communs. Car,  il y  va de la décrispation nécessaire au rétablissement du dialogue politique,  seul gage d’un processus électoral apaisé.
Le Centre rappelle au gouvernement et à tous les partenaires que le défi majeur des élections reste le financement et la logistique.
4 .Sur la Loi Electorale
Pour relancer le consensus nécessaire au processus politique et électoral, Le Centre n’a cessé de préconiser l’organisation d’une Table Ronde.
Tout en déplorant le manque de consensus, Le Centre prend,  néanmoins,  note du vote de la Loi Electorale par l’Assemblée Nationale.
Le processus législatif n’étant pas terminé, Le Centre suit, avec vigilance et intérêt, l’examen de ladite loi par le Sénat.
Soucieux du plus large consensus possible, Le Centre exhorte les différents camps politiques à débattre sereinement, avec responsabilité, en tenant compte du renforcement de notre démocratie, de l’efficacité de nos institutions, des contraintes du calendrier électoral, de la crédibilité des élections et du pouvoir d’achat des futurs candidats, et ce, dans l’intérêt général.
Cependant,  il sied de reconnaître que la RDC ne peut continuer avec plus de 700 partis politiques enregistrés, près de 200 partis politiques représentés au Parlement et des multiples regroupements politiques disparates aux alliances contre-nature.
Conscient de cette situation, Le Centre a apporté la bonne réponse en constituant la première plate-forme politique dotée d’une idéologie commune, Le Centrisme, et d’un objectif à long terme : installer Le Centre comme un courant politique soudé et incontournable en RDC.
Pour ce faire, Le Centre présentera des candidats dans toutes les circonscriptions, et réitère son appel aux partis politiques, aux indépendants, aux associations, aux Congolaises et Congolais désireux de se présenter aux élections, en dehors de la bipolarisation actuelle Majorité – Opposition, afin de porter la voix des Centristes, des Modérés, du Renouveau et de la Raison, à rejoindre Le Centre, sans hésiter et le plus tôt.
Dans chaque Province, dans chaque Circonscription, dans chaque coin de la RDC et de sa Diaspora, et dans chaque famille, il y a des Centristes, prêts à voter pour vous, car le Peuple est au Centre.
Vive le Centre !
Vive la RDC !
Je vous remercie.
Fait à Kinshasa, le 12 décembre 2017
Germain Kambinga  Katomba
Président
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top