Liens commerciaux

0
« Tuer une personne dans un lieu de culte parce qu’elle a participé à une marche pacifique ou parce qu’elle veut participer à une marche pacifique est une véritable abomination ». C’est la déclaration faite par maître Jean-Claude Katende, acteur de la Société civile, dans une tribune publiée ce mercredi sur les réseaux sociaux, en rapport avec la marche du 31 décembre 2017 sur initiative du Comité laïc de coordination (Clc)de l’église catholique, et réprimée par les forces de l’ordre.

Une année qui avait commencé dans le sang a fini dans le sang, ajoute-t-il. Maitre Jean-Claude Katende s’étonne du fait que le matin du 31 décembre 2017, les Congolais soient tués à Kinshasa par les militaires et les policiers. Et quelques heures plus tard le même jour, le président de la république, Joseph Kabila, a présenté ses vœux au peuple pour le nouvel an sans aucun mot de compassion pour les familles qui ont perdu des êtres chers.

Cet acteur de la Société civile déplore le silence de la part du chef de l’État qui est sensé être le père de tous ou qui est sensé être au-dessus de la mêlée.

Dans un tel contexte où les manifestations sont interdites, où on va tuer les gens dans un lieu de culte, comment peut-on croire qu’il y aura élections à la fin de cette année ? Quel type d’élections, aurons-nous sans la possibilité d’organiser des rassemblements pacifiques ou de s’exprimer librement ? Quel type d’élections aurons-nous, si le peuple n’a plus confiance dans les militaires et policiers qui seront chargés de sécuriser le processus électoral et les électeurs ?, s’interroge Jean-Claude Katende.

Aussi exprime-t-il des doutes sur l’organisation des élections démocratiques, libres et apaisées à la fin de l’année 2018 dans le climat actuel. « Il n’y aura pas élections. Nous devons continuer à nous battre contre tous ceux qui croient qu’être président de la république, président d’une assemblée nationale, d’un sénat ou ministre est une carrière à vie », conclut-il.

Lionel Kioni
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top