Liens commerciaux

0
Le gouvernement congolais, par la bouche de son porte-parole, Lambert Mende dit n’être pas au courant de l’aide de la Belgique de 25 millions d’euros dont les autorités belges décident d’accorder la gestion aux ONG plutôt qu’aux autorités gouvernementales.

Dans une interview ce jeudi 11 janvier 2017 à ACTUALITE.CD, Mende considère la mesure de la Belgique comme un “putsch” en lieu et place de soutenir le processus électoral.

“Je ne sais pas quand est-ce que la Belgique avait eu l’intention de nous donner cette aide là alors que tout a été gelé depuis longtemps. Nous constatons seulement qu’ils souhaitent maintenant soutenir le putsch à la place du processus électoral. Tant mieux pour eux. Nous allons prendre toutes les dispositions pour empêcher tout processus non démocratique dans notre pays. C’est plus facile de soutenir un putsch que le processus électoral. Le processus électoral demande 500 millions de dollars, même avec 25 millions de dollars vous pouvez financier un putsch mais nous sommes prêts”, a déclaré Lambert Mende.

Sur un ton ferme, le porte-parole du gouvernement dit que le développement de la RDC ne dépend pas de la Belgique. “Ce n’est pas sur la Belgique que nous comptons pour développer notre pays”, a-t-il martelé.

Mercredi, la Belgique a décidé de revoir son aide financière à la RDC dans le domaine humanitaire suite à la situation politique qui prévaut au pays. Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et Alexander De Croo, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Coopération au développement l’ont annoncé dans un communiqué conjoint à l’issue de la réunion à huis clos devant la Commission des Relations extérieures de la Chambre des représentants à Bruxelles. Ainsi, l’aide de 25 millions d’euros qui devrait être gérée par les autorités congolaises sera réorientée vers les ONG locales pour accomplir certaines tâches dans le domaine humanitaire.

Stanys Bujakera
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top