Liens commerciaux

0
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va entamer d’ici février la campagne consacrée à l’éducation des électeurs en RDC. Selon le président de la CENI, Corneille Nangaa, la campagne s’effectuera jusqu’à la veille des élections, le 23 décembre 2018 et touchera 45.000.000 d’électeurs.

“Nous venons de lancer la campagne nationale d’éducation électorale et de la sensibilisation des électeurs en RDC en perspective des élections qui pointe à l’horizon le 23 décembre. A partir de ce mois de Février, nous devrons mobiliser, apprendre aux électeurs comment on va voter, mobiliser toutes les ressources pour nous préparer à ces élections. La cible de ce programme c’est le 45.000.000 d’électeurs mais aussi le potentiel candidat qui viennent pour les élections à venir”, a déclaré Corneille Nangaa le 19 janvier dernier lors de la cérémonie de lancement de ladite campagne.

Le président de la Ceni a par ailleurs invité les partis politiques, les organisations de la société civile et les médias à s’impliquer aussi dans cette campagne.

“La CENI sera la première actrice pour cette campagne, suivie des institutions de la République. Les partis politiques doivent s’impliquer dans cette campagne, les médias vont véhiculer les messages mais surtout les organisations de la société civile. Nous nous appuyons surtout plus sur les organisations de la société civile d’autant qu’elles sont désintéressées, elles sont censées être neutres. Elles peuvent défendre sans intérêt”, a-t-il ajouté.

L’annonce du lancement de cette campagne intervient pendant que huit premières machines à voter sont arrivées en début janvier à Kinshasa.

La centrale électorale tentera pendant cette période de convaincre la base à accepter l’usage de la machine à voter controversée, lors des élections à venir.

“Nous nous appuyons surtout plus sur les organisations de la société civile d’autant qu’elles sont désintéressées, elles sont censées être neutre et donc, elles peuvent défendre sans intérêt”, a ajouté Nangaa.

Dans ce cadre, la CENI prévoit l’organisation des ateliers de travail, des colloques, des conférences ainsi que des informations publiques pour atteindre un plus grand nombre d’électeurs.

Christine Tshibuyi

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

              Mirage Supersonic Concert live à Los Angeles
 Mirage Supersonic Concert live à Los Angeles

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top