Liens commerciaux

0

1. Jeunesse de la RDC : Vous êtes exceptionnellement courageux 



Vos dirigeants pour longtemps vous ont négligés et foulés aux pieds. Ils vous exploitent dans leur armée ; ils vous exploitent dans leur police ; ils vous envoient au front pour mourir afin qu’ils puissent vivre luxueusement des richesses qu’ils volent et pillent en RDC.


Regardez ceux et celles qui font, et qui sont au sommet, de la politique congolaise.  Regardez leurs parcours pour arriver à la présidence, au poste de premier ministre, aux postes de ministres aux nivaux national et provinciaux, au niveau des parlements national et provinciaux, aux postes de généraux d’armées et de la police ; sont-ils passés par apprentissage et réalisation des œuvres allant des petites aux grandes ?  Ont-ils d’abord occupé des petits postes, ont-ils démontré connaissance et compétence pour émerger, se faire remarquer aux niveaux provinciaux et national pour arriver au sommet où ils sont ?  Ont-ils organisé des mouvements sociaux dans des quartiers et communautés où ils ont vécu pour plus de liberté, pour la justice sociale, pour le développement, pour résoudre les problèmes locaux d’immondices dans le quartier ou commune, le problème d’inondation, le problème d’eau sale stagnante qui favorisent les moustiques et la malaria, etc. ?  Ont-ils créé des entreprises et des usines après leurs études (s’ils ont étudié)  pour transformer les immenses richesses du pays en produits finis sur place, et à travers cela ils ont émergé en devenant des millionnaires grâce aux travaux de leurs mains ?  Non. Mais ils sont riches aujourd’hui par vols et pillages.  C’est ce que vous, les jeunes de la RDC, communément appelez « chance eloko pamba ».  C’est exactement l’exemple de ce qu’il faut absolument rejeter avec la chute du régime illégitime. La chute de ce régime arrivera très bientôt grâce à votre courage et détermination.

Il faut combattre farouchement, corps et âmes, pour démettre ceux et celles qui font la politique médiocre en RDC, car ils/elles sont des vautours qui dévorent les habitants et les richesses de la RDC par oppression, violence, intimidation, terreur, enlèvements et assassinats.  Ces vautours incluent le président hors mandat, ses frères et sœurs, son cabinet et entourage, le premier ministre, les ministres, les députés et sénateurs tant nationaux que provinciaux, les juges de la cours suprême et des tribunaux à travers le pays, les généraux et commandants de l’armée et de la police à traves le pays, ainsi que tous ces politiciens de la majorité qui contribuent au maintient du régime illégitime en RDC. Ils sont des obstacles à dégager du chemin de l’élévation de la politique congolaise parmi les meilleures du monde. Ils sont un model et un exemple de ce qu’il ne faut jamais faire.



2. Jeunesse de la RDC : vous êtes les bâtisseurs de la RDC

C’est vous qui allez bâtir votre beau pays ruiné par les médiocres et voleurs présentement à la tête de la RDC.  Ce travail de rebâtir la RDC, vous le ferez sous deux angles : angle entrepreneurial et angle politique.


Angle entrepreneurial : un pays ne se développe pas avec des dons du président ou de la première dame , dons humanitaires des organisations non-gouvernementales, don des Nations Unies, dons de l’Union Européenne, dons de l’Amérique, etc. Non. Un pays se développe par les travaux des mains des habitants du pays. Un pays se développe par l’imagination créatrice des habitants du pays.  Et c’est vous les jeunes de la RDC qui êtes et serez au front de cette imagination créatrice pour la relance de la RDC sur le chemin du progrès économique.



Lorsque le régime illégitime tombe, et cela tombera très bientôt grâce à votre lutte et détermination, le chemin de renaissance sera largement ouvert.  Le champs d’activité est vaste, et les opportunités pour créer des entreprises et des compagnies seront énormes. Dans le domaine manufacturier par exemple : comment fabriquer sur place des aiguilles, des boutons, des ressorts, des montres, des lunettes, des chaussures, des sandales, des habits, des bicyclettes et leurs pièces de rechanges, des robots, des appareils électroniques et électroménagers, des pneus des voitures et d’avions, des voitures elles-mêmes, des bateaux, des avions, des ordinateurs, des papiers, des crayons, des stylos, des interrupteurs et prises du courent, des fils éclectiques et des ampoules, des cellules photovoltaïques et panneaux solaires, etc.  Dans le domaine botanique et pharmaceutique : comment transformer les plantes médicinales abondantes en RDC en produits pharmaceutiques ?  Comment valoriser la médecine traditionnelle ?  Comment créer des plantations des plantes médicinales, des arbres fruitiers, des légumes, etc. ?   Vous voyez que la liste des choses à faire, des usines et entreprises à créer, des domaines à développer, est presqu’illimitée. Il y a aussi le domaine des minerais, des ressources renouvelables d’énergie, etc.  En outre, il y des problèmes urgents qui nécessitent la création des compagnies pour les résoudre rapidement. Par exemple le problème de la pollution de l’air à Kinshasa et dans des grandes villes par des vieilles voitures et machines mal entretenues, et cette pollution cause toute sorte des maladies pulmonaires ; le problème de désertification, d’inondation, de propreté et d’hygiène, d’urbanisation, etc.  Tout cela constitue un vaste champ entrepreneurial pour relancer la RDC sur le chemin de la technologie, du développement et du progrès économique. C’est vous, les jeunes filles et jeunes garçons de la RDC qui allez prendre la direction et les initiatives pour les innovations sous l’angle entrepreneurial.



Angle politique :  Il ne faut absolument pas suivre l’exemple des « médiocres » qui consiste à voler et piller le pays pour s’enrichir au détriment du développement du pays.  La politique n’est pas la voie appropriée de devenir riche, mais c’est plutôt un service salarial patriotique pour le bien-être de la nation. Ce n’est donc pas avec le salaire de politicien que l’on devient riche et millionnaire. Si donc quelqu’un qui n’est pas riche et millionnaire se lance dans la politique et devient par la suite et de ce fait riche et millionnaire, c’est sûr et certain que c’est par vol, détournement et pillage qu’il/elle est devenu riche et millionnaire.


Jeunes filles et Jeunes garçons de la RDC : en tant que nouveaux bâtisseurs, vous devez comprendre avant tout que l’on évolue dans la vocation, dans l’art, et dans la profession. C’est un parcours, c’est un apprentissage honnête, et il faut accepter et reconnaitre les erreurs, demander pardon, et s’engager à corriger les erreurs commises, au lieu de chercher à faire taire ceux et celles qui dénoncent ;  au lieu de les emprisonner, de les exiler ou de les éliminer physiquement comme font les « médiocres » en RDC.


L’appel vous est ici lancé :  vous êtes aujourd’hui négligés, bafoués et foulés aux pieds par les « médiocres » voleurs et pilleurs politiciens de la RDC ; mais c’est  vous les bâtisseurs de la RDC après la chute du régime illégitime. Ne tombez pas dans la tentation, ne succombez surtout pas aux offres diaboliques des « médiocres » qui sont dans l’agonie et qui vont vous offrir des postes ministériels en dernières minutes pour vous attirer dans leur camps des incompétents et voleurs. Non. Il faut rejeter leurs offres. La victoire est proche.  Il faut combattre corps et âme pour la victoire finale.  Et en même temps, croyez en vous-mêmes et en votre capacité de relancer le développement de votre pays, car vous en avez les talents que le Créateur a placés en chacune et chacun de vous depuis votre naissance. N’ayez peur de personne. Aspirez au succès et au pouvoir sociopolitique et économique comme étant le résultat d’une vie de travail honnête.   Aspirez à diriger le système judiciaire de votre nation pour en faire un modèle d'équité et d'incorruptibilité.   Aspirez à diriger la législature de votre nation pour en faire un modèle d'intégrité et de vision pour un meilleur future.   Aspirez à devenir des organisateurs et leaders dans vos communautés pour éduquer les gens dans vos villages, villes et nation, afin que les gens s’élèvent à un niveau de vie caractérisée par l’honnêteté, le savoir-faire, le respect d’autrui, la prospérité et l’hygiène.   Aspirez à devenir entrepreneurs, chercheurs et innovateurs scientifiques afin d’inventer des solutions efficaces à de nombreux problèmes confrontés par votre nation.   Aspirez à devenir des professeurs, des médecins, des écrivains, des penseurs, des artistes, et des motivateurs qui prêchent par exemples, paroles et actions.


3. Conclusion

Les politiciens actuels en RDC ont échoue. Ils brillent par leur médiocrité. Leurs jours au pouvoir sont comptés. Ces charlatans vont bientôt s’enfuir ; mais certains parmi eux vont chercher à se transformer en malins convertis pour survire le jugement de la vérité qui vient. Du président têtu hors mandat aux ministres et membres de la majorité politique au pouvoir et leurs complices de la soi-disant opposition, ils sont tous des traitres. 

C’est plutôt vous les jeunes Congolaises et Congolais intellectuels et diplômés universitaires chômeurs ;  c’est vous les jeunes des milieux ruraux et urbains de la RDC ; c’est donc vous qui allez bâtir la RDC et faire de ce pays le moteur du développement de l’Afrique.  Mais à la condition suivante : même lorsqu’engagés dans des débats houleux où l’on n’est pas d’accord les uns avec les autres, il ne faut jamais oublié l’origine commune, la lutte pour le même objectif, et le destin commun qui est celui de la relance de la RDC par les habitants de la RDC pour produire sur place en RDC ce dont le pays a besoin  pour le bien-être des habitants de la RDC afin d’éradiquer la pauvreté en RDC et promouvoir le développement technologique et industriel de l’Afrique. C’est cela le destin qui unit et doit unir les habitants et ressortissants de la RDC dans la vie et dans la mort, des aïeux aux enfants, des générations en générations.

Tongele N. Tongele, Ph.D.
Docteur en génie mécanique et professeur d’université aux USA.
tongele@cua.edu
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top