Le général John Numbi devrait reprendre du service dans la Force publique de la RDC. Selon des sources militaires citées par RFI, l’officier serait réaffecté à Kinshasa dans l’optique des rotations et mutations à l’intérieur des forces de défense et de sécurité.

Mais, quel poste occupera Numbi ? Chef d'État-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ? Directeur général de la police ? Ministre de la Défense ? Ministre de l’Intérieur ? Difficile de connaître les nouvelles fonctions de l’ancien directeur général de la police congolaise.

Seulement, ce retour inquiète déjà des ONG, surtout celles spécialisées dans la défense des droits de l’homme. « C’est un mauvais signal dans le contexte socio-politique actuel parce que comme vous le savez, Kinshasa, c’est une ville qui bouillonne, cette ville qui est très exigeante vis-à-vis des autorités en matière de respect des droits humains », estime Rostin Manketa, à la tête de l’ONG « La Voix des sans voix » (VSV).

C’est en effet cette ONG qui perdit le 2 juin 2010, son président Floribert Chebeya en compagnie de son chauffeur Fidèle Bazana après leur réception par la direction générale de la police. Même si l’ancien directeur général de la police congolaise avait été acquitté, plusieurs ONG aussi bien congolaises qu‘étrangères restent convaincues que c’est John Numbi qui avait ordonné l’assassinat de Chebeya et de son chauffeur.

Dans un contexte où le pouvoir fait face au courroux du peuple congolais qui réclame une transition politique sans Kabila, l’inquiétude est à la mesure du caractère de ce général. « J’ai peur parce qu’il va utiliser ses moyens, là, des armes pour assassiner la population congolaise encore, pour assassiner les opposants, assassiner les défenseurs des droits humains, assassiner tous les gens qui vont se lever pour dire non. John Numbi, sa place est dans la prison », s’inquiète Annie Chebeya, veuve de Floribert.

Mais, ce n’est peut-être pas encore le moment pour Numbi d’aller en prison, car, bien que devenu aussi tristement célèbre aux yeux de certains Kinois, le général jouit d’une haute estime auprès du président Joseph Kabila. Sans doute pour ses « belles prestations » au sein de la Force publique congolaise. Comme cette répression en 2008 jugée excessive par l’ONU des membres de la secte Bundu dia Kongo (BDK).

Quoi qu’il en soit et malgré les critiques, John Numbi a été rappelé comme tout officier réserviste, pour « faire œuvre utile » au sein des FARDC.


Africanews.fr
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top