*Décidemment, la RDC est encore loin de sortir de la crise politique et institutionnelle née de la défection du G7. Voici qu’une crise interne à la famille politique présidentielle affecte, de plus en plus, l’ensemble de l’appareil étatique. Le séisme, on ne peut s’empêcher d’employer le qualificatif, fait des ravages dans tous les sens. Dans la soirée de mardi 22 septembre 2015, les chroniqueurs sportifs faisaient des commentaires autour d’une éventuelle démission du Ministre des Sports, Sama Lukonde. Sa démission, si elle se forma
lise, ne devait pas avoir un goût de revenez-y.
Dimanche 13 septembre, Sama Lukonde a participé, aux côtés du Président Joseph Kabila, à la clôture des Jeux Africains de Brazzaville. On était, alors, loin de s’imaginer qu’il suivrait le mot d’ordre lancé par les 7 auteurs de la lettre du G7, datée du 14 septembre 2015, destinée au Président de la République, lequel se trouve être l’Autorité morale de la Majorité Présidentielle (MP).
Les provinces dans la tourmente
Des nouvelles en provenance du Katanga font état de la démission du Ministre provincial des Finances, Christian Mwando Nsimba, de l’UNADEF. Démission acceptée par le Gouverneur de province, Moïse Katumbi, qui lui a demandé, au nom de la continuité de l’Etat, d’expédier les affaires courantes, probablement jusqu’à l’arrivée des Commissaires spéciaux, faisant fonction des Gouverneurs de 26 nouvelles provinces, que va bientôt nommer le Gouvernement de la République, se fondant sur une brèche ouverte par la Cour Constitutionnelle répondant, le 8 septembre, à une requête de la CENI relative aux préalables de l’élection des Gouverneurs intérimaires. Dans l’ancienne province de l’Equateur, à Mbandaka, deux Ministres provinciaux, Michel Liyeye wa Liyeye (Intérieur), membre du PDC de José Endundo, et Pascal Selinga (Justice), membre du MSR, ont quitté l’Exécutif provincial. Ils ont entrainé deux Conseillers du Gouverneur intérimaire, Sébastien Impeto. Les deux Conseillers manifestent, ainsi, leur solidarité aux dirigeants du G7 que sont : Olivier Kamitatu (ARC), Charles Mwando Nsimba (UNADEF), Kyungu wa Kumwanza (UNAFEC), Pierre Lumbi (MSR), Banza Maloba (ACO), José Endundo (PDC) et Christophe Lutundula (MSDD). Le Sud-Kivu n’est pas épargné par le phénomène ‘‘démission’’. Espérance Hendwa, Secrétaire générale adjointe du Gouvernement provincial en charge des Questions administratives, membre du MSR, a quitté ses fonctions. Pour rien au monde, elle accepterait, a-t-on appris, de remettre en question ses 12 années de loyauté envers l’Autorité Morale du MSR, Pierre Lumbi. Dans la foulée, Demili Kibala, Conseiller du Gouverneur du Sud-Kivu, a fait ses valises.
Le Parlement secoué
Ceux qui renoncent aux avantages du pouvoir, affirment agir par élégance politique. D’autres disent s’inspirer du testament de Mzee Kabila invitant les Congolais à ne jamais trahir le Congo. Du Katanga, on apprend encore que Gabriel Kyungu, l’un des auteurs de la lettre du 14 septembre, refuse de démissionner comme Président provisoire de la province du Haut-Lomami. Il envisage, sérieusement, de prendre la tête de cette nouvelle province, le jour où une élection sera organisée. Cela ne veut pas dire que Kyungu se renie. Bien au contraire, il assume la forme et le contenu de la lettre du G7. Mais, avoir le contrôle de la province du Haut Lomami, avec la ville de Lubumbashi comme chef-lieu, est un atout pour le G7.
Le décor de la confrontation G7 – Majorité Présidentielle est installé au Parlement. A la séance de lundi 21 septembre, chaque camp a fait ses comptes. Ils se livrent à une guerre des chiffres. Le G7 revendique 80 Députés nationaux. La MP évalue ses soutiens à 330 selon le président du Groupe parlementaire PPRD, Emanuel Shadari ; 300 d’après Willy Makiashi du PALU. Des chiffres difficiles à vérifier dès lors que l’Opposition parlementaire compte 141 Députés nationaux.
Des marches de soutien à Kabila
S’il est un peu compliqué d’évaluer les soutiens dont bénéficie le G7 à travers le pays pour des raisons diverses, d’une part, le groupe se trouve encore à l’étape de constitution, de l’autre, parce que personne n’autorisera leurs manifestations publiques ; côté Majorité Présidentielle, les différents Gouverneurs de province sortants ont organisé des marches de soutien au Président Kabila. A Kisangani, en Province Orientale, le Gouverneur Jean Bamanisa a mobilisé la population, une façon pour lui de marquer son attachement aux Institutions du pays. Répondant à la question d’un journaliste, Jean Bamanisa a promis sa loyauté au Président Joseph Kabila, pendant tout le temps qu’il est encore au pouvoir. A Mbuji-Mayi, chef-lieu de l’ancienne province du Kasaï Oriental, le Gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, qui cherche à revenir comme Commissaire Spécial nommé, ne rate aucune occasion de se mettre en évidence. Il a réuni les chefs des Groupements qui ont fait une déclaration publique de soutien à Joseph Kabila. Le caucus des Députés de la MP/Kasaï Oriental n’a pas été en reste. A Kinshasa, le Ministre PDC de l’Environnement, Bienvenu Liyota, a désavoué son vieux Endundo. Bien que l’un de ses Conseillers ait claqué la porte, affirmant obéir au mot d’ordre de la direction du parti, Bienvenu Liyota, qui a réuni du monde devant le bâtiment abritant le Ministère de l’Environnement, reste aux affaires par respect, a-t-il dit, de sa base électorale. Le Ministre de l’Agriculture, Kabwe Mwehu, a finalement décidé de garder son poste. En contrepartie, il se désolidarise de la direction de l’UNADEF, donc de Mwando Nsimba. Le séisme va-t-il emporter les faibles comme les grands? Qui vivra, verra.
La Pros.
Le direct