Les congolais s’étaient réjouis de l’arrivée le mois dernier de Benik Afobe, sociétaire du club de Bournemouth en Angleterre. Ce dernier avait répondu présent à la convocation de Florent Ibenge lors du rassemblement en vue de la double confrontation RDC vs Angola.

A Kinshasa, le programme de Benik Afobe, accompagné à l’occasion par son père, était clairement défini : lui permettre d’accomplir certaines formalités en vue de l’obtention de son passeport congolais.

Mais cette procédure a connu un frein. Des personnes se prétendant « proches d’un certain More-More » ont contacté le père de Benik en le menaçant de toute sorte de chose. En résumé, ces personnes prétendaient que la sélection et les performances du jeune joueur au sein des Léopards ne pouvaient se faire « sans leur aide spirituelle ».

Une situation qui n’a fait qu’inquiéter le père et a retardé dans un premier temps les formalités d’acquisition de la nationalité congolaise pour Benik Afobe.

L’ambiance pendant le stage

Si la situation en dehors de l’équipe avait inquiété le joueur et sa famille, au sein du groupe logé au Béatrice Hôtel de Kinshasa, Benik Afobe a connu une ambiance qui lui a donné « une grande envie de rejoindre les Léopards ». Parlant déjà « lingala », le jeune attaquant n’a pas eu du mal à s’intégrer au sein du Team 243.

Il y a été bien accueilli et s’est bien amusé avec les autres joueurs à qui il a exprimé son vœu de jouer pour les Léopards.

La bonne nouvelle

Malgré les menaces et le chantage, la famille de Benik Afobe et le joueur ont conclu sur ce dossier : il va jouer pour les Léopards de la RDC. Un contact a même été établi avec le staff des Léopards et l’ambassadeur Aziz Makukula en vue de l’obtention à partir de l’Angleterre de son passeport congolais. Dans les heures qui vont suivre, ce nouveau léopards va parapher son « acte d’engagement » qui sera renvoyé à la FIFA.

More-More, une escroquerie qui prend de l’ampleur

Beaucoup ne connaissent pas le célèbre More-More dont le prénom est André, selon certaines sources. Préparateur psychologique et homme d’affaires congolais, l’homme s’est rendu célèbre dans les milieux du football dans les années 80 et 90. Depuis, il évolue dans plusieurs autres domaines où il apporte assistance spirituelle et conseils à des personnalités de tout ordre. Il vit actuellement en Europe et revient vers la RDC dans le cadre de ses affaires.

Cependant, sa réputation a créé une ligue d’escrocs de tout bord en RDC et en Afrique. De toute part, de jeunes messieurs se présentent comme ses adaptes et acolytes allant jusqu’à menacer des individus et à faire du chantage au nom. Ce que son entourage rejette.

L’un de ses proches que nous avons approché dans le cadre de ce dossier a tenu à balayer ces soupçons. Mr Bofira, président du club de football Arc-en-ciel, équipe appartenant au célèbre More-More et champion 2015 de Kinshasa, nous confie : « si notre tuteur voulait approcher des joueurs professionnels, il le ferait en Europe puisqu’il y est résident. Des jeunes gens de Kinshasa qui ne peuvent même pas le reconnaitre en public parlent de lui et se présentent en son nom. Ce sont des escrocs. Mr André est un grand patron qui a dépensé des millions pour encadrer son équipe et les jeunes de Kinshasa. Il n’a pas besoin des primes des joueurs… Il a toujours travaillé pour le bien de son Pays et cela sans que personne ne le lui demande ».

D’où il faudra conclure que des escrocs de Kinshasa utilisent son nom pour commettre des forfaits dans toute sorte d’affaires et dans ce cas, au sein du Team 243.

Dickson Yala


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top