Liens commerciaux

0
Vital Kamerhe, un des principaux leaders de l’Opposition, a pris la position courageuse de donner une chance, minime soit-elle, à la paix dans son pays, au bord de la guerre civile, en optant pour le Dialogue politique plutôt que la rue.
Hélas, il n’a pas fallu attendre longtemps pour se rendre compte que la stratégie de sortie de crise du président de l’UNC, dialogue au lieu de la rue, est si pas la meilleure, du moins la moins mauvaise qui soit.
Kinshasa a vécu ce lundi 19 septembre, une de ses pires journées, une vraie atmosphère insurrectionnelle! Un premier bilan macabre donné par le ministre de l’intérieur Evariste Boshab fait état de 17 morts dont 3 policiers contre 14 civils. Ses morts de trop étaient toutes évitables. À part les morts, plusieurs dégâts matériels sont à signaler. Il y a aussi de nombreux blessés à déplorer.
On est presque dans le scénario gabonais tant redoutait par Vital Kamerhe.
Force est de constater hélas que les faits lui donnent raison. Si son appel au Dialogue avait été entendu notamment par le Rassemblement on aurait économiser de précieuses vies humaines.
De cette situation qualifiée «d’insurrectionnelle» par le ministre de l’intérieur, le régime gagnerait à revoir ses ambitions politiques affichées au Dialogue à la baisse. Celles-ci sont perçues par l’opinion comme une prime à la violation intentionnelle de la constitution. Il doit favoriser la publication rapide d’un calendrier électoral qui prévoit la présidentielle dès que techniquement possible au lieu de la renvoyer sine die. Position que défend notamment Vital Kamerhe, l’église catholique et la communauté internationale. Il n’est pas tard pour que la Majorité présidentielle et le Rassemblement mettent de l’eau dans leur vin pour éviter le chaos au pays. Vital Kamerhe apparaît désormais comme la bouée de sauvetage de Joseph Kabila qui va affronter très certainement le courroux de la communauté internationale avec les USA en tête qui ont déjà brandit la menace de sanctions.
C.P.

LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top