Liens commerciaux

0
Le groupe restreint de travail mis en place par Edem Kodjo a marqué une pause hier, mardi 4 octobre, après d’intenses tractations. Motif ? Eh bien, les différents délégués sont rentrés dans leurs composantes pour les concertations avant la rencontre quasi finale entre la Majorité Présidentielle, l’Opposition et, enfin, la Société Civile. A la suite de ce rendez-vous, une plénière sera convoquée sûrement pour clôturer le dialogue mené par Kodjo ou, du moins, l’annoncer. Cela se fera, certainement, avec la ratification de l’accord politique. Entretemps, les discussions s’annoncent chaudes dans certaines composantes. Où, y a-t-il des fissures.

Mis sur pied depuis le weekend dernier, le groupe de travail restreint du dialogue a eu à analyser les désaccords survenus autour du projet d’accord distribué par la facilitation. Il sied de signaler que ce document a été concocté par les services du facilitateur en fonction des recommandations des commissions et autres acquis de la plénière. Le lundi dernier, au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, les 15 animateurs de ce groupe d’élite ont été à pied d’œuvre autour du facilitateur. D’abord, de 11 à 12 heures. Puis, de 19 à quasiment 20 heures 30’. A cette dernière séance, les participants aux échanges ont été élargis à d’autres ténors des différentes composantes. D’ici la fin de la semaine, les travaux de la plénière pourrait reprendre si les consultations parviennent à un consensus.

Problème d’inclusivité et d’unité

Les pourparlers de la cité de l’Union Africaine, dans leur format actuel, pourraient se terminer sans résoudre la crise politico-électorale de la République Démocratique du Congo. Cet avis exprimé par la CENCO a motivé les princes de l’église catholique à chercher plus d’inclusivité tout en quittant la barque. Déjà au départ, ce forum, avec l’absence du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement, posait problème. Donc, cet aspect de manque d’inclusivité se trouve à présent aggravé. Mais, les faiblesses du dialogue convoqué par Edem Kodjo ne se limitent pas là. Dans deux composantes, l’unité est loin d’être un acquis. Précisément, dans l’Opposition et aussi, dans la Société Civile. Dans la première, une fronde couve contre Vital Kamerhe, son chef de file, dont l’activisme poserait problème à certains délégués qui commencent à sortir du silence. Il y a notamment, Steve Mbikayi et quelques peu, Bitakwira.

Dans la Société Civile, la diaspora congolaise a divorcé d’avec la composante dans laquelle le Facilitateur l’avait placée. La cause ? Il y aurait une forte discrimination à son égard dans le chef des membres de la société civile. Ainsi, avait-elle levé l’option de suspendre sa participation pour travailler en indépendant au dialogue. Il appert donc qu’avant d’harmoniser les vues du corps, ces composantes doivent harmoniser le rapport entre ses membres. Sinon, la tâche de finalisation de l’accord s’annonce bien difficile.

Danny Ngubaa



POINT DES ECHANGES ENTRE LE FACILITATEUR EDEM KODJO ET LES PARTIES PRENANTES AU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF

Au cours de la journée du 03 octobre 2016, les chefs de file des parties prenantes au Dialogue national inclusif se sont réunis autour du Facilitateur ainsi que de quelques experts de 11h à 12h, pour échanger et organiser le travail en groupe restreint sur le projet d’accord politique.

Dans la même journée, de 19h00 à 20h30, la rencontre a été élargie aux noyaux des parties prenantes, toujours autour du Facilitateur, pour entamer les discussions au fond.

Ce mardi 04 octobre, chaque composante se concerte en son sein en prélude à une rencontre en tête à tête entre majorité et opposition et avec les autres composantes afin de gommer les aspérités, et dégager un consensus devant conduire à la convocation d’une plénière .

Cordialement

BILIAMINNOU ALAO, CHARGE DE COMMUNICATION

JEEF NGOY, NGOYJ@UN.ORG, RELATIONS MEDIAS

TINA SALAMA, SALAMA1@UN.ORG, RELATIONS MEDIAS

BUREAU DU FACILITATEUR EDEM KODJO

KINSHASA –RD. CONGO

+243 818907205



LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

Radek Suprême l ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .

Radek Suprême l  ' Album " Billet d ' écrou " Disponible .
Chez Diego Music .
 
Top