Liens commerciaux
           

0
Le ministre des médias et Porte-parole du gouvernement invite le Rassemblement à présenter plusieurs noms des candidats Premiers ministre, contrairement à l'intention de ce dernier à ne présenter qu'un seul.Reçu par la journaliste Barbara Nzimbi sur le plateau de la chaîne Congo Web TV, le ministre Congolais de médias et de la communication estime que l’opposition devrait respecter la Constitution en présentant plusieurs candidats au poste du Premier ministre.

« Si le rassemblement devait présenter un seul nom nous n’aurions pas dit le président nomme, dans la Constitution on aurait dit le président investit le Premier ministre désigné par l’opposition », explique Lambert Mende.

La Majorité Présidentielle et le Rassemblement s’opposent sur la procédure de désignation du prochain Premier ministre issu de l’accord signé le 31 décembre dernier. Selon cet accord, le Rassemblement devrait présenter un candidat que le président Joseph Kabila devrait nommer. Néanmoins, dans les discussions pour l’application de cet engagement, la Majorité a exigé du Rassemblement de présenter jusqu’à 7 noms.

Pour Lambert Mende, également cadre de la coalition des partis au pouvoir, « étant donné que la Constitution reconnaît au président le droit d’initiative, le rassemblement de l’opposition n’a qu’à proposer plusieurs noms issus de leur camp parmi les quels le président pourra nommer un seul à la Primature. » « Proposer un seul nom signifierait qu’ils l’imposent au président« , ajoute M. Mende.

Selon Lambert Mende, les négociations se poursuivent encore mais, explique-t-il, « jusque-là se référant à la constitution, la Primature n’est pas encore vacante« . Il rajoute que seul le parlement a le pouvoir de faire partir le Premier ministre ou dans le cas contraire il doit s’agir d’une démission volontaire du chef du gouvernement.

Ecoutez Lambert Mende dans un élément exclusif de CongoWeb TV, avec Grâce Mbizi.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

 
Top