Liens commerciaux

0

Invité de Radio France Internationale ce matin, le porte-parole du gouvernement a admis qu’il y a des militaires congolais suspectés d’atrocités, et promet des poursuites.


Lamberte Mende, le ministre de la Communication et des Médias, également porte-parole du gouvernement de la République démocratique du Congo s’est exprimé ce jeudi au sujet de la situation préoccupante dans la région du Kasaï, où l’armée y affronte des miliciens du chef coutumier Kamwina Nsapu depuis août dernier.
Alors que les forces gouvernementales sont pointées du doigt, après la découverte de plus de 40 fosses communes dans la région, et que la Communauté internationale continue de réclamer une enquête internationale, le ministre congolais admet une probable implication des militaires, mais demande à ce que la justice congolais soit seule à déterminer les coupables.



« Nous devons attendre que la justice désigne les coupables. Je sais qu’il y a effectivement une procédure devant la Cour supérieure militaire de Mbuji-mayi contre des militaires que l’on reconnaît sur cette vidéo de Mwanza Lomba, ils ont été tous arrêtés, ils ont été déférés devant la justice… il n’appartient pas à quelqu’un d’autre que la justice de désigner les coupables », explique Lambert Mende.


Le ministre Mende rappelle néanmoins la disponibilité du gouvernement à collaborer pour une enquête internationale. « Nous sommes d’accord d’être soutenus par toutes les bonnes volontés, y compris par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’homme, mais à condition que cela soit fait conformément à la procédure régie par le droit judiciaire congolais« , dit-il, promettant qu’il y a aura autant de procès que les fosses communes.



« Vous pouvez en être certain, s’il y a 100 fosses communes, il y aura 100 procédures. Et nous n’arrêterons pas les procédures, tant nous n’aurons pas le fin mot dans ces atrocités qui ont déstabilisées la partie centrale de notre pays: croyez-le moi« , promet-t-il.
LIENS COMMERCIAUX

Enregistrer un commentaire Disqus

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top