Vice-premier Ministre et Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Thomas Luhaka Losenjola a tenu hier, mardi 23 juin 2015, un point de presse en son cabinet de travail, à la Gombe. La nouvelle, la grande nouvelle, le projet ‘‘CONGO SAT 1’’, le tout premier satellite congolais dont la maquette a été présenté officiellement devant la presse. Témoin de l’événement, M. Shao Xu, Directeur de cet ambitieux projet ainsi que M. Richard Achinda Wahilungula, Administrateur Directeur Général du Réseau National des Télécommunications par Satellite. Pour le VPM Luhaka, en se lançant dans cette merveilleuse aventure spatiale, la République Démocratique du Congo est plus que déterminée à avoir un meilleur contrôle des frontières, améliorer les conditions stratégiques (contrôle et prise en charge des communications), avoir les possibilités d’atteindre toutes les zones congolaises, augmenter les recettes de l’Etat et la capacité de prendre en charge les communications des pays voisins. ‘‘CONGO SAT 1’’, dans l’entendement du patron des PTNTIC, vient en appui à la fibre optique qui pose quelques soucis dans son déploiement, étant donné les différents reliefs que présente ce pays sous-continent. Entre autres, des montagnes, des marécages, rivières,…Le satellite, lui, va partout et est placé au-dessus et arrose partout.

C’est en 2011 que cette aventure spatiale rd-congolaise a commencé. En cette année-là, en effet, le Réseau National des Télécommunications par Satellite, RENATELSAT, avait signé un contrat-cadre avec des experts chinois, pour un projet de lancement d’un satellite propre à la République Démocratique du Congo. En 2012, suivra un autre. Mais, cette fois-là ce sera un contrat commercial qui, malheureusement, a expiré en 2014. Il sera alors renouvelé pour reconduire le Projet ‘‘CONGO SAT1’’.

Une ambition pour l’émergence

La République Démocratique du Congo, vœu du Raïs, a mis le cap sur l’émergence à l’horizon 2030, avec une ambition de développement qui va la propulser, entre autres, dans la position de leader indépendant dans le domaine des télécommunications, en Afrique.

Le Projet ‘‘CONGO SAT1’’, a fait savoir le patron des PTNTIC, est dans la phase de discutions avec le partenaire chinois. Sa matérialisation, d’après les estimations, demande au moins USD 320.000.000.

La très célèbre et nantie banque chinoise, Eximbank serait mise à contribution pour préfinancer ce projet de grandeur du pays cher à Joseph Kabila.

A en croire le VPM Luhaka, les études de faisabilité de ce projet sont déjà achevées et validées. Il ne resterait plus que la signature des Accords de financement.

‘‘Nous sommes en discussion avec nos amis chinois, et la Banque chinoise pour voir les modalités de remboursement de ce prêt’’, a déclaré Thomas Luhaka Losenjola.

Il faut dire que le Congo-Kinshasa, dans la droite ligne de la révolution de la modernité, innove doublement, et de manière très frappante, dans le secteur des télécommunications. Notamment, à travers le gigantesque réseau de la fibre optique et le lancement imminent de ‘‘CONGO SAT1’’.

‘‘Le Congo a l’ambition de déployer 50.000 Km de fibre optique à travers l’ensemble du territoire national. C’est un grand projet et ambitieux. Aujourd’hui, concrètement, nous avons 650Km de fibre optique reliant Moanda à Kinshasa. Nous venons de déployer 3.300 Km de fibre optique reliant Kinshasa, Lubumbashi, et Kasumbalesa…Nous pouvons dire que la République Démocratique du Congo est à plus ou moins 7.250Km de fibre optique», a circonscrit M. Thomas Lusaka dans son discours.

Des pays Africains possédant déjà des satellites, l’on cite l’Egypte, l’Algérie, le Nigeria. La RDC vient donc s’ajouter à cette liste très sélecte.

Le VPM vient là de frapper un coup, un grand, dans la droite ligne des idéaux cher à Joseph Kabila, sous la main exécutante du Premier Ministre Matata Ponyo. Car, ‘‘CONGO SAT1’’ aura un impact non négligeable sur l’économie du pays. D’autant plus qu’il va arroser, également, les pays voisins.

Carmen Kalonda





LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top