(Par Yasmine Yabili & Jemima Kabanzi, sous la coordination de Yves KALIKAT)


Réputée commune des intellectuels, Lemba a perdu sa quiétude et toute sa superbe d’antan. Dans plusieurs quartiers, les terrasses et les boîtes de nuit rivalisent d’ardeur avec des églises de réveil en prolifération constante. Si, à Lemba Super, l’affluence des visiteurs est plus dense au niveau de ‘‘Tshé-Tshé’’ (la terrasse la plus en vogue de la place), à Lemba Terminus, le point le plus chaud à ce jour a un nom ‘‘Température 40’’.

Situé le long de la principale artère bitumée entre l’avenue By Pass et le rond-point Terminus, cet espace de détente est animé dès le coucher du soleil.‘‘Température 40’’a la particularité d’avoir souvent, si pas toujours l’électricité au moment où plusieurs recoins de la commune sont plongés dans le noir. Ses gérants ont pris la précaution de se doter de groupes électrogènes pour faire face aux coupures intempestives du courant électrique.
Ce site de divertissement offre à ses clients l’occasion de se rafraichir en plein air dans une ville aussi chaude que Kinshasa. Ici en effet, la boisson se négocie au rabais. La boisson sucrée y est vendue à 700 Fc, et la bière à partir de 1.000 Fc.
Pas étonnant qu’avec de tels tarifs préférentiels que les disciples de Bacchus y trouvent leurs comptes et y viennent le plus régulièrement. A vrai dire, les sociétés brassicoles de la ville, attirées par la soudaine affluence de la clientèle dans cet espace, y organisent des ‘‘actions’’ promotionnelles, où leurs boissons alcoolisées sont vendues à vil prix.

DES PRIX AU RABAIS
L’autre particularité de ‘‘Température 40’’, ce sont les mets qu’on vend sur le lieu pour permettre aux visiteurs de grignoter, en sirotant une bière toute fraiche ou une boisson non alcoolisée, pendant qu’ils taillent bavette. Des grillades sont proposées aux consommateurs à un prix jugé très abordable. On y trouve notamment du poulet entier, vendu à 5.000 Fc, des brochettes de ‘‘bœuf’’, du poisson chinchard grillé, de la chikwange, des bananes plantains…
Bien souvent, ceux qui fréquentent ‘‘Température 40’’ viennent en groupe, en couple ou en famille. La tranche d’âge de la clientèle varie généralement de 17 à 40 ans. Les occupants des chaises et tables sont pour la plupart chics, mais pas luxueux. Ils sont aussi enclins aux tapages, commandant des tas de bouteilles de boissons qu’ils exigent aux serveurs de laisser choir sur la table, même quand elles sont vidées… pour démontrer qu’ils n’ont pas les poches vides.

CARREFOUR DES FANS DU FOOT
La plus grande attraction de ‘‘Température 40’’ demeure le petit écran. Les fans du foot y viennent quasiment tous les jours, par dizaines, pour suivre en groupe les matches des leagues européennes, et parfois du championnat congolais, retransmis par des chaines câblées.
Suspendus en hauteur sur les murs, les écrans en couleur fascinent. L’ambiance est souvent animée quand une centaine de téléspectateurs prennent d’assaut la vaste terrasse. On s’y croit dans un terrain de football, tant les émotions sont partagées.
Quand un joueur manque un but, on lit aussi bien la frayeur qu’une satisfaction malicieuse sur les visages des fanatiques de différents clubs adverses. Et quand un but est marqué, c’est l’explosion de joie qui s’empare des supporters de l’équipe auteur du goal. Le ‘‘woooh’’ retentit si fort que la vibrationde ‘‘Température 40’’ atteint les maisons environnantes.

EXPOSES AUX BAGARRES
Dans la liesse, certains téléspectateurs sautent sans contrôle au point de renverser des bouteilles qui se cassent et blessent des imprudents. De temps en temps, une bagarre éclate dans ce contexte, surtout quand certains consommateurs sont ivres. En cas de dérapage, l’alerte est vite lancée et la police, dont le poste se situe à une vingtaine de mètres de là, arrive et met la main sur les fauteurs de troubles.
Quand il n’y a pas de rencontres sportives, le public de ‘‘Température 40’’ se contente des musiques des artistes congolais, africains, européens ou américains en vogue. Les sons vibrent à haute voix des baffles disposées tout autour de la terrasse. Dans cette ambiance qui démarre à partir de 16 heures, les noctambules ne trouvent aucun inconvénient à fêter jusque tard la nuit. Pas étonnant d’y trouver des consommateurs accrochés aux tables ou en train de danser à 3h00, voire à 4h00 du matin... en attendant le lever du soleil.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top