*Le championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) se poursuit ce week-end avec les rencontres de la deuxième journée. Cette dernière sera marquée par l’entrée en lice de Saint Eloi Lupopo qui s’est finalement rétracté, après sa sévère décision prise au lendemain de l’élection du Comité Simon Kayoyo, refusant de prendre part au championnat national, édition 2014, pour des raisons qui lui sont propres.
Fini donc la polémique ! Lupopo remet ses deux pieds au championnat national. Son Secrétaire Général a été aperçu au siège de la Ligue nationale de football, pour affilier ses joueurs et remplir les formalités d’usage.   
Saint Eloi Lupopo entame donc la compétition contre As Nika, le dimanche 3 novembre 2013, au stade Patrice-Emery Lumumba de Kisangani. Un match qui ne sera pas facile à négocier pour les Lumpas, au regard de la bonne forme de l’équipe de Kisangani qui a battu le champion en titre de la Coupe du Congo, MK Fc, à la première journée.
En ce qui concerne son match contre Cs Don Bosco, prévu mercredi 30 octobre dernier, au stade Kibasa Maliba, incertain jusqu’à quelques heures du coup d’envoi, cette rencontre a été tout simplement reportée à une date ultérieure. C’est le Maire de la ville de Lubumbashi qui s’est illustré avec un communiqué interdisant les activités sportives et manifestations publiques dans sa juridiction, pour sauver Lupopo du  danger. La décision a été salutaire pour les Cheminots, qui n’étaient pas prêt à jouer contre Don Bosco, conformément à sa décision. Le Maire de Lubumbashi sauve ainsi Lupopo d’un grand forfait, qui devait empirer le malheur de cette équipe, avec, également, la perte de ses deux prochains matches. Ainsi, fini la confusion, Lupopo remet ses deux pieds au prestigieux championnat national. Cependant, la question reste celle de savoir si Lupopo a trouvé gain de cause par rapport à ses revendications. Mais, tout ce que l’on sait, selon le président de la Fecofa, Lupopo n’avait pas des raisons de refuser de participer au championnat. Les problèmes soulevés par Lupopo, disait Constant Omari, étaient déjà traités et résolus à l’Assemblée Générale Ordinaire à la quelle Lupopo n’avait pas pris part. Constant Omari était même allé plus loin, en annonçant les sanctions que Lupopo devrait subir en cas de refus de prendre part au championnat national. «Une équipe qui n’est pas en compétition toute la saison, est déclarée inactive. Elle devient comme une équipe qui n’existe pas. Et quant on veut revenir, on recommence au début », avait indiqué Constant Omari. C’est un retour à la normale de Lupopo qui a bien compris les choses. 
Dcmp –L’shi Sport ouvrent la 2ème journée
Après son match de la première journée, difficilement négocié contre Rojolu (1-0), Dcmp entame la deuxième journée contre Lubumbashi Sport, ce samedi 2 novembre, au stade des Martyrs de la Pentecôte. Lubumbashi Sport séjourne à Kinshasa depuis le début de la semaine en provenance de Mbuji-Mayi où il a tenu Sa Majesté Sanga Balende en échec (1-1). Tous les autres matches de cette deuxième journée se joueront le dimanche 3 novembre à travers le pays. Le stade des Martyrs à Kinshasa sera une fois de plus sollicité avec deux matches au programme : d’abord MK contre Dauphins noir à 14 heures, et As Vclub contre Shark XI à 16 heures. Quant au champion en titre, le Tout-Puissant Mazembe Englebert, il sera reçu par son dauphin, Cs Don Bosco au stade TP Mazembe.
Voici le programme
1ère journée
Groupe A
-Le 27 octobre : Mazembe- TC Elima 6-0
-Le 27 octobre : Makiso vs Dauphins noirs 1-1
-Le 27 octobre : As Nika vs MK 1-0
-Le 30 octobre : Lupopo -Don Bosco (reporté)
Groupe B
-Le 27 octobre : Rojolu –DCMP 0-1
-Le 27 octobre : Tshinkunku –Vclub 1-3
-Le 27 octobre : Sanga Balende –Lubumbashi sports 1-1
-Le 27 octobre : OC Muungano –Shark 0-0
2ème journée
Groupe A
-Le 3 novembre : Don Bosco – Mazembe
-Le 3 novembre : As Nika – Lupopo
-Le 3 novembre : Elima – Makiso
-Le 3 novembre: MK – Dauphin noir
Groupe B
-Le 3 novembre : Vclub – Shark XI 
-Le 3 novembre : Oc Muungano – SM Sanga Balende
-Le 2 novembre : Dcmp – Lubumbashi Sport
-Le 3 novembre : Tshinkunku – Rojolu.
EG
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top