"Monsieur le Président de la République, conformément à vos prérogatives constitutionnelles, vous êtes chargé de veiller à l’unité et à la concorde nationale.

Et lorsque le pays est durement frappé, comme c’est le cas maintenant, vous devriez être, non seulement le premier à vous exprimer, mais aussi à vous rendre sur le lieu du drame, de manière à susciter un élan de solidarité nationale et internationale."




















On ne peut être plus clair que ça!  Ce sont les propos du président de l'UNC, Vital Kamehre en rapport avec l'explosion du dépôt d'armes survenue à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasai Oriental. Un président, digne fils du pays, ne pourrait rester insensible aux tragédies aussi effrayantes qui frappent sa population. Non. Il laisserait tout son programme et accourrait aux chevets de ceux qui souffrent, il consolerait ceux qui sont éprouvés et il prendrait des mesures appropriées.
On ne le dira jamais assez. Ce qui se passe avec Kabila, nous, Congolais, devons en tirer les conséquences pour l'avenir: Dans n'importe quelles circonstances, ne jamais agir par émotion et surtout ne plus jamais laisser un étranger à la tête de notre pays. Kabila n'éprouvera jamais ce que nous éprouvons dans notre chair comme dans notre âme.
Après que les FARDC avaient défait le M23, nous avions déploré dans nos lignes le fait que monsieur Kabila ne se soit pas rendu aussitôt consoler le peuple meurtri par vingt mois de guerre et aussi féliciter et encourager les soldats ayant réussi à signer une victoire historique sur les agresseurs rwandais. 
Certains de ses flatteurs qui vivent au dépend du Kabilisme ont parlé des "raisons d'ordre sécuritaire qui l'auraient empêché de se rendre directement au Nord-Kivu. Mais croient-ils vraiment que leur président aurait besoin de se terrer comme un rat, s'il faisait son travail avec compétence?
Le grand Congo, dans la situation actuelle, n'a pas besoin d'un président aussi amorphe et insensible à la misère de son peuple que monsieur Kabila. Certaines langues disent même que monsieur serait en train de jouer avec des voiturettes dans son salon ou de gonfler ses muscles dans sa salle de fitness en laissant de côté le devoir de l'Etat! Où en est-on avec le gouvernement d'union nationale annoncé depuis le 23 octobre 2013? Monsieur dort. Laissons-le dormir! Vous avez dit Kabila président ou plutôt roi fainéant!
Lumbamba Kanyiki

RADIO Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top