Le développement de l’agriculture moderne est l’unique moyen pour la République Démocratique du Congo, de sortir du marasme économique ou, mieux, de la sous-alimentation.
Ce projet dLe développement de l’agriculture moderne est l’unique moyen pour la République Démocratique du Congo, de sortir du marasme économique ou, mieux, de la sous-alimentation.oit profiter au maximum à la valorisation de l’étendue des terres arables, estimée à près de 75% de la superficie totale, pour relever le défi.
Ayant compris la stratégie visant à transformer en une ressource, ce don gratuit reçu de Dieu Tout-Puissant, le Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo Mapon, a eu des entretiens avec Jon Vandenheuvel, Directeur Général d’Africa Atlantic.
C’était hier lundi 27 janvier 2014, en son cabinet de travail, à la Primature.
Au cours de leurs entrevues, l’homme d’affaires a promis au Premier ministre, la création des centres de formation agricole pour former de petits agriculteurs. A leur tour, les jeunes agriculteurs formés mettront leurs talents en exergue, pour s’adonner à la production agricole. Ce qui pourra, à coup sûr, procurer de l’épanouissement au peuple congolais.
Sans toutefois préciser le secteur agricole auquel, son entreprise compte mobiliser de fonds d’investissement, Jon Vandenheuvel est favorable devant tout projet lui suggéré par le Gouvernement, susceptible de connaitre une production efficiente à grande échelle et dont une bonne partie pourrait être exportée.
Un projet qui, du reste, est fortement encouragé par bon nombre d’observateurs qui estiment que grâce à l’agriculture et la télécommunication, la RDC a connu un développement accru autour des années 60. « Et, à cette époque, personne ne faisait cas aux minerais tels que l’or ou le diamant », ont-ils fait remarquer.
Eugène Khonde
Le direct