Les professionnels des médias de Kinshasa ont, au cours de leur séjour genevois, pris part aux séances de sensibilisation sur les droits de vulnérables avec les ONGs étrangères œuvrant dans ce secteur. Cet échange qui a eu pour cadre la Pastorale à quelques mètres du Palais des nations, s’est déroulé dans une ambiance conviviale. A cette occasion, « Franciscans International » et ses partenaires ont invité le Gouvernement congolais à intensifier ses efforts dans la gestion de l’exploitation minière artisanale.






Profitant de la 19ème session de l’EPU, Francesca Restifo a, au nom de Franciscans International (FI) et des autres partenaires, abordé la question des minerais de conflit dans la partie Est de la RDC et de son impact sur la jouissance des droits humains de la population locale. Ces ONGs ont appelé le Gouvernement de la RDC à intensifier ses efforts dans la gouvernance du secteur de l’exploitation minière artisanale. Ils ont aussi invité l’Exécutif congolais, à prendre des mesures concrètes en vue de la reforme nécessaire de son secteur de la sécurité.
Ces ONGs attirent cependant l’attention de la RDC sur notamment la prévention des droits humains sur les sites d’exploitation minière artisanale, y compris le travail des enfants. Elles ont mis l’accent sur l’élaboration d’un mécanisme efficace et durable pour la traçabilité dans le secteur minier et sur l’application des mesures de contrainte dans le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement pour toutes les entreprises opérant dans les secteurs de l’étain, du tantale, du tungstène et de l’or en RDC.
Quant au secteur de sécurité, Francesca Restifo a insisté sur la consolidation de l’autorité de l’Etat dans la partie orientale du pays et l’identification, la criminalisation et la traduction en justice des forces de sécurité de l’Etat participant illégalement à l’exploitation et à la commercialisation des ressources naturelles.
Ces ONGs sont d’avis que les liens entre les ressources naturelles et les conflits en RDC demeurent. Ces rapports contribuent par conséquent à de nombreuses violations des droits humains de la population locale. Bien que des efforts aient été réalisés entre 2009-2013 par la RDC concernant la révision du Code minier de 2002, des procédures de traçabilité et de qualification des sites miniers, une amélioration générale sur le terrain n’est pas visible.
Ainsi, la représentante de ces ONGs, poursuit-elle , l’une de nombreuses conséquences réside dans la violation perpétrée par des groupes armés contre les femmes et les jeunes filles dans les villages que ces forces contrôlent. Et de noter, « la sécurité des enfants travaillant dans ces mines est constamment menacée puisqu’ils sont amenés à extraire des pierres dans des tunnels situés jusqu’à 20 m de profondeur sans aucune sécurité ». Elle n’a pas manqué de souligner que de nombreux enfants meurent suite notamment à l’effondrement de mines ou par inhalation de mercure et d’autres poussières toxiques avant de souligner que l’exploitation des enfants dans les mines les privent de l’accès au système éducatif.
A cet effet, l’absence effective de traçabilité dans le processus d’extraction conduit, en définitive, à mettre sur le marché mondial des minerais impliquant l’exploitation d’enfants, ainsi que tous les actes de violence perpétrés contre une population, a-t-elle indiqué.
D’après FI et ses partenaires, en mars 2014, l’Union européenne a présenté une proposition de règlement et une communication encourageante sur une base volontaire, les importateurs des 3T (Etain, tantale et tungstène) et de l’or sur le marché européen de s’approvisionner de façon responsable dans les zones de conflit et à haut risque. Bien que complémentaires, ces initiatives rencontrent de graves problèmes de faisabilité, de fiabilité et de sécurité liés au problème de la gouvernance dans les secteurs minier et sécuritaire en RDC.
FRANCISCANS INTERNATIONAL (FI) EN BREF 
Franciscans International est une organisation non-gouvernementale qui utilise l’ONU pour défendre les droits des populations les plus marginalisées et vulnérables et protéger la planète. L’idéal de Fi est une justice sociale et environnementale, dérivée de celle de Saint François d’Assise qui vivait en solidarité avec les pauvres et en harmonie avec la nature.
Présente dans 160 pays à travers le monde, cette organisation fait pression sur les dirigeants de la planète pour lutter contre les violations des droits de l’homme à travers des changements significatifs dans les législations et les politiques nationales et internationales. Fi agit comme une passerelle entre les communautés locales et les dirigeants du monde pour un changement d’envergure et durable. Les activités de plaidoyer de FI sont conduites en faveur des personnes pauvres et marginalisées, pour mettre fin aux violations des droits humains et autres injustices.
Cependant, cette ONG met en œuvre des actions relatives à l’esclavage, la traite d’êtres humains, les droits des migrants, la justice environnementale et la protection des peuples autochtones. Récemment, FI a concentré ses efforts sur la problématique d’enregistrement universel des naissances et les violations des droits humains dans le secteur minier. Franciscans international travaille avec le Centre catholique international Genève (CCIG), le Centre pour les droits civiques et politiques (CCPR) et le Réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc). Mathy MUSAU de retour de Suisse

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top