Quel avenir pour les élections en RD. Congo ? John Kerry, le Secrétaire d’Etat américain, voulait en avoir le cœur net. Voilà pourquoi, il s’est entretenu avec Apollinaire Muholongu Malumalu, le Président de la Centrale électorale. Ce jour-là, en effet, c’était un dimanche 4 mai 2014, à Fleuve Congo Hôtel, à la lisière de la Gombe, lorsque les deux personnalités ont discuté autour du processus électoral. 




Concrètement, il en ressort qu’après des échanges, ils ont convenu de le faire avancer en vertu du calendrier que la CENI va, très prochainement, rendre public. Pour l’essentiel, Malumalu lui a décliné toute la situation, y compris celle des difficultés rencontrées notamment, sur la question d’hypothèses pour lesquelles il attend encore jusqu’aujourd’hui, les options du Parlement, pour la matérialisation de la feuille de route pour l’ensemble du cycle électoral 2013 – 2016. Néanmoins, le Président de la CENI, tout en prenant en compte des observations de son hôte sur l’épineuse problématique de la crédibilité et de la transparence des scrutins, s’est engagé à mettre la dernière main sur l’ébauche du calendrier, avant de le mettre à la portée des parties prenantes au processus électoral en RD. Congo. De son côté, John Kerry a promis l’appui des USA, pour une enveloppe chiffrée à 30 millions de dollars américains.

Que s’est-il passé ?

Pour la petite histoire, il y a lieu de noter, en effet, que le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Monsieur l’Abbé Apollinaire MALUMALU a échangé, le dimanche 04 mai 2014, à Kinshasa, avec le Secrétaire d’Etat américain John KERRY. Les échanges ont porté sur le processus électoral en République Démocratique du Congo. A cette occasion, John KERRY a promis une enveloppe de 30 millions de dollars américains en soutien au processus électoral. A l’issue de sa mission, John KERRY a déclaré à la presse : « C'est pourquoi chaque élection est tout à fait critique et importante. Il est important que chaque peuple puisse savoir en quoi consiste ce processus, que le peuple ait confiance envers ce processus. Et la position des Etats-Unis est tout à fait claire : nous pensons que les élections doivent être libres, équitables, ouvertes, transparentes et comptables ».

Fichier électoral ?

L'opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles se poursuit normalement dans les 20 antennes de la province du Bandundu et dans l'antenne du territoire de Befale dans la province de l'Equateur. Les données du monitoring renseignent qu'à la date du 2 mai 2014, 100% des préposés à la collecte des données déployés dans les différents groupements à l'intérieur des territoires et quartiers au niveau des villes ont regagné les antennes de la CENI. Douze antennes ont achevé la centralisation des données.

Zoom sur les activités réalisées sur terrain

Tout comme la semaine précédente, plusieurs séances de sensibilisation ont eu lieu dans les provinces et territoires de la RDC sur le thème de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles.



Dans la province du Bandundu, la Section Electorale (SE) a eu une séance de travail avec le chef d’antenne le 29 avril 2014, afin d’harmoniser les modules de sensibilisation électorale des activités d’affichage des listes électorales qui rentre dans le cadre de la stabilisation du fichier électoral. A partir de ces modules, des capsules ont été produites en Français et traduites en Kikongo et en Lingala et seront diffusées à travers des radios communautaires. L’objectif est de mobiliser les populations à consulter les listes électorales et à se faire identifier en vue de leur relocalisation et regroupement autour des sites de vote les plus proches de leur lieu d’habitation.

Dans la province du Bas-Congo, la SE de Matadi continue d’appuyer le Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) aux préparatifs de la mission d’information et de sensibilisation sur l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles qui devra les conduire dans les dix territoires de la province.

Dans la province de l’Équateur, l’ONG « Planète Junior » a tenu le 3 mai 2014 dans la localité de Bwamanda, une séance de sensibilisation électorale et de formation sur les techniques de résolution pacifique de conflits. Les bénéficiaires ont été 75 jeunes volontaires « Ambassadeurs de la Paix » dont 1/3 de filles. Le Hub a appuyé les préparatifs de cette rencontre et a expliqué les thèmes du cycle électoral en RDC et les techniques de l’observation électorale.

Avec l’appui de la SE de Kananga, le SEP du Kasaï central a animé, le 24 avril 2014, une séance d’échanges et d’information sur le processus électoral avec la presse locale de la ville de Kananga sur le lancement prochainement de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles. Le débat s’est focalisé sur les options de la feuille de route et les deux hypothèses présentées par la CENI à l’assemblée nationale.

Dans le cadre d’échanges d’information avec les parties prenantes, le Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) de la CENI/Kasaï Central a animé le vendredi 02 mai 2014, une séance d’informations sur le processus électoral avec les Députés provinciaux du Kasaï Occidental. Les échanges ont porté sur les élections urbaines, municipales et locales ainsi que sur les deux hypothèses du projet de feuille de route de la CENI.



En collaboration avec le SEP, la SE du Kasaï Oriental, a participé, le 30 avril 2014, à la rencontre organisée par la Coordination PAGE à l’intention de ses structures et ses membres sur l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles. Le SEP et la SE en ont profité pour expliquer aux participants les objectifs de l’opération et leur ont demandé de véhiculer le message dans leurs localités respectives.

Dans la province du Katanga, le 29 avril 2014, la SE a eu des séances de travail avec les référents électoraux de la société civile dans le but d’ organiser une séance d’échanges sur l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles à l’endroit des ONG et des radios communautaires de Lubumbashi.



Dans la province du Maniema, la SE et la CENI ont accompagné une délégation du Ministère Provincial du Genre et de la Division Provinciale du Genre et des associations PAGE et AMGO pour sensibiliser la population sur le « Genre et Élection ». Pendant la mission effectuée du 21 au 26 avril, la délégation est parvenue à installer les cliniques électorales pour la femme du Maniema et les comités locaux de l’AMGO dans les chefs-lieux des territoires de Kasongo et Kabambare (Wamaza).

Dans la province du Sud Kivu à l’occasion d’un atelier organisé le 30 avril 2014, par DAI-USAID, pour les administrateurs territoriaux et du ministère provincial de l’intérieur, le SEP et la SE ont expliqué le but de l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles et le rôle qui devront jouer par les administrateurs de territoire lors de ces deux opérations.

Quatre questions cardinales


Qui est concerné par l’opération de fiabilisation du fichier électoral ?

Tout électeur ayant participé à la révision du fichier électoral en 2010-2011. Chacun se présentera avec sa carte d’électeur.
Qui n’est pas concerné par l’opération de fiabilisation du fichier électoral ?

Toute personne qui n’a pas participé à la révision du fichier électoral en 2010-2011, tout nouveau majeur et tout électeur qui a changé de résidence au-delà de son territoire d’enrôlement ne sont pas concernés par l’opération de fiabilisation du fichier électoral.
L’opération de fiabilisation du fichier électoral est une nouvelle révision du fichier électoral ?

Non !!! L’opération de fiabilisation du fichier électoral n’est pas une nouvelle révision du fichier électoral.
Comment reconnaître son site de vote sur la carte d’électeur ?

Le site de vote est inscrit sur la partie supérieure droite de la carte d’électeur après l’abréviation SV et entre le drapeau de la RDC et le numéro national NN.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top