*La situation des RD. Congolais expulsés de Brazzaville était au centre des discussions du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial de Kinshasa, le mardi 20 mai dernier, dans la Commune de Maluku. Evalués à 140.000 personnes, des convois humanitaires sont déjà mis en place, pour acheminer les ressortissants du Bas-Congo et de Bandundu.
Tandis que, pour le cas de l’Equateur, la lenteur se justifie par le souci des Autorités de leur assurer un voyage, avec une sécurité garantie. Sur la même lancée, André Kimbuta et son Exécutif Provincial, ont accompagné le Ministre National des Affaires Sociales, lors de sa visite sur ce site, en vue de se rassurer de leurs conditions de vie. De ce fait, le Numéro un du Social Congolais a procédé à la remise des vivres, don du Gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa. Aussi, a-t-il réceptionné l’assistance de Vodacom, composée des vivres et non-vivres. Autre sujet abordé, lors de cette réunion, c’est l’arrivée de 30 nouveaux bus dans la capitale. Ce qui ramène le total du nombre de bus New Tanskin à 100 unités. Ainsi, l’Autorité Provinciale martèle-t-elle sur l’importance, pour les conducteurs, de soumettre leurs véhicules ou motos au contrôle technique. Par ailleurs, elle annonce la poursuite de la campagne de vente de la vignette, pour l’exercice 2013, lancée, depuis le 12 mai dernier et dont le recouvrement forcé interviendra à partir du mois de juillet. Lisez plutôt, dans les lignes qui suivent, l’intégralité de ce dernier compte rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement provincial de Kinshasa.
Compte rendu du Conseil des Ministres du Gouvernement Provincial
N°02/EXT-ORD/MIN.E.E.C.G/T.O.K/2014
Le Conseil des Ministres de l’Exécutif Provincial de Kinshasa s’est tenu, ce mardi 20 mai 2014, dans la salle de réunion de la maison communale de Maluku, sous la présidence de son Excellence Monsieur André Kimbuta, Gouverneur de la Ville.
Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
Communication du Gouverneur ;
Dossiers des Ministères ;
Divers.
Après débats et délibérations de ce Conseil, l’Exécutif Provincial porte à l’attention du public les éléments d’informations, ci-après :
Se penchant sur la situation des refoulés du Congo-Brazza, l’Exécutif Provincial a noté avoir enregistré à la date du 20 mai sur le sol de Kinshasa autour de 140.000 personnes. Il faut noter, à cet effet, que ces arrivées sont de plus en plus volontaires du fait que nos compatriotes traumatisés, ne se sentant plus en sécurité en République du Congo voisin.
Le site d’accueil a été délocalisé du Stade Cardinal Malula et de la maison communale de Kinshasa vers la commune de Maluku où les conditions s’avèrent être nettement meilleures. Raison qui, par ailleurs, a justifié la tenue du Conseil dans cette proximité.
Des convois humanitaires sont organisés pour acheminer certains concernés vers leurs provinces d’origine. Il s’agit, principalement, de provinces voisines du Bas-Congo, Bandundu et de l’Equateur.
La lenteur observée dans l’organisation des convois vers l’Equateur est justifiée par le souci des autorités de voir ces personnes, vulnérabilisées par les conditions de leur refoulement, voyager dans des conditions de quiétude empreintes de sécurité notamment, grâce à la fiabilisation des embarcations retenues pour les rotations vers leur province d’origine.
Dans ces conditions, deux convois respectivement, de 300 et 600 personnes ont pu être déjà organisés.
Dans le même chapitre, l’Exécutif Provincial, conduit par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la ville, a accompagné Son Excellence Monsieur le Ministre National en charge des Affaires Sociales et Action Humanitaire et Solidarité Nationale sur le site de Maluku, d’une part, pour se rassurer des conditions de vie des refoulés ainsi que leur remettre des vivres, don du Gouverneur de la ville, et, d’autre part, procéder à la réception solennelle de l’assistance offerte par Vodacom sur demande lui adressée par l’Autorité Urbaine.
Ce don de Vodacom a consisté en vivres tels que le riz, le sucre, le pain, la sardine, de l’eau etc. Et, en non-vivres tels que l’implantation sur le site des cabines téléphoniques publiques en vue de permettre aux sinistrés de pouvoir entrer en contact gratuitement avec leurs familles.
L’Exécutif Provincial saisit cette occasion, pour remercier vivement la Direction de Vodacom Congo-RDC, pour cet élan de générosité.
L’Exécutif exprime sa gratitude auprès de tous les autres organismes, nationaux tels que Caritas Congo et Croix-Rouge ainsi que des partenaires internationaux, qui ne cessent de manifester leur solidarité en direction de nos compatriotesen détresse.
Il invite toute âme de bonne volonté d’agir de même, car les besoins sont énormes.
Abordant le domaine des transports, le Conseil se félicite de l’arrivée de 30 nouveaux bus. Cette nouvelle acquisition vient de porter le charroi de la société New Transkin à 100 bus. L’ambition de la ville est d’atteindre le nombre de 500 bus d’ici 2015 et espérer voir, avec le concours de l’action menée par le Gouvernement de la République, les usagers kinois se déplacer dans des conditions répondant aux standards généralement admis.
Sur le même registre des transports, le Conseil félicite les kinoises et kinois qui ont reconnu la nécessité de soumettre leurs véhicules et motos au contrôle technique. Les statistiques présentées par le service du Ministère concerné renseignent que 12.000 véhicules ont été contrôlés. Les retardataires sont instamment priés de se mettre en règle avec la loi.
Il est important de préciser à l’endroit de l’opinion que tout véhicule contrôlé ne reçoit pas nécessairement à l’issue de l’opération un certificat. Dans la même mesure où il ne répond pas aux critères, il lui est dressé uniquement un rapport détaillé des insuffisances à corriger.
Un rappel est adressé à ceux se trouvant dans cette situation de pouvoir procéder aux réparations nécessaires, avant de se présenter de nouveau au contrôle pour obtenir le certificat qui permettra de remettre le véhicule sur la voie publique.
Le souci primordial de l’Autorité est celui d’accroître la sécurité sur nos routes.
Pour terminer, le Conseil annonce le lancement, depuis le 12 mai denier de la campagne vignette pour l’exercice 2013.
Le recouvrement forcé intervient dans deux mois, soit à partir de la mi-juillet 2014.
Une campagne de sensibilisation est engagée premièrement en direction des personnes morales pour qu’elles se rapprochent des services de la DGRK. Les personnes physiques quant à elles, sont prévenues qu’elles pourront se présenter auprès de différentes succursales de la RAW BANK pour s’acquitter de leur devoir fiscal en cette matière.
Commencée à 16h40’, la réunion du Conseil a pris fin à 18h15’.
Fait à Kinshasa, le 21 mai 2014
Mme Thérèse Olenga Kalonda
Ministre Provinciale de l’Education,
Environnement, Communication et Genre,
Porte-parole du Gouvernement Provincial de Kinshasa
Le direct