Né le 14 juin 1949 à Lubefu, dans le Sankuru, au Kasaï-Oriental, Papa Wemba est parmi les stars de la musique africaine qui adorent les surnoms. Depuis le début de sa carrière jusqu’à la fin des années 60, le chanteur congolais porte et change des noms de scène comme des vêtements. On se souviendra qu’il avait marqué ses pas avec le nom de Jules PRESLEY alors qu’il était encore jeune 21 ans, dans l’attaque chant de l’orchestre Zaiko Langa Langa.



Après son départ de Zaiko en 19 74 et Isifi Lokole en 1975, Wemba créa son propre groupe Viva-la-Musica en 77, au Village Molokai où il sera baptisé KURU YAKA par ses fanatiques de Matonge. Aussi bien qu’il évoluait dans sa carrière, le vocaliste ne faisait que changer de noms de scène. Chaque époque de sa vie musicale est caractérisée par une nomination spécifique, parfois liée au contexte. Raison pour laquelle, il demeure artiste de tous les âges. Papa Wemba : ‘‘de génération en générations’’. 

Hier, appelé « Mwalimo », « Fulange ngenge », « 100% star », « Bakala dia kuba », « Vieux Mzee », « Notre Père », « Linioko ya Tembe » « Petit Rossy »… l’artiste invite, aujourd’hui, ses admirateurs à s’habituer de l’appeler « Maître d’école ». Des noms de scène changent et se succèdent mais, Wemba reste le même, par sa voix, son style et ses œuvres lyriques.

Le nouveau sobriquet, signale-t-on, est également le titre phare de son nouvel album, qui sort, dès de la semaine prochaine, sur le bac.

Selon le bureau de Viva-la-Musica, la sortie mondiale de « Maître d’école rumba na rumba» intervient, sauf imprévu, le 20 juin 2014.

Riche en sons et mélodies, la nouvelle aubade musicale vient confirmer la suprématie d’une star internationale qui a beaucoup contribué dans l’encadrement de jeunes talents de la musique africaine. Comme son nom l’indique, «Maître d’école…» est une expression artistique par laquelle le leader de Viva-la-Musica confirme sa dimension incontestable de formateur des idoles. Rappelons que plusieurs artistes congolais et étrangers devenus de grandes célébrités sont passés dans cette école de chant de guerre appelée Viva-la-Msusica.

De son vrai nom, Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, Papa Wemba est un chanteur et compositeur congolais, un des artistes-musiciens africains les plus populaires, depuis plusieurs années. Au-delà de toutes ses qualités artistiques, le roi de la rumba reste une véritable icône pour la jeunesse des deux rives du fleuve Congo. 100 % star, il est surtout un des principaux leaders du mouvement de la SAPE, en Afrique.

Jordache Diala

laprosperiteonline.net

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top