*Depuis Sipopo, une cité de l’Union Africaine construite à Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale, le Secrétaire Général des Nations Unies a lancé un vibrant appel aux dirigeants africains, plus précisément aux Chefs d’Etat et de gouvernement. Ban Ki-Moon qui, en effet, a placé quelques mots sur l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique, a réitéré, en outre, son attachement à la paix et à la stabilité durable. A propos de la RD. 





Congo, il est revenu, particulièrement, sur l’Accord-cadre dont il a invité les pays signataires au respect des engagements. « Je compte sur tous les signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour n’accueillir aucune personne accusée de crimes réprimés par le droit international et ne protéger aucun des individus visés par le régime de sanctions de l’ONU », a-t-il déclaré, en guise de mise en garde sévère à l’endroit des dirigeants africains, en marge du 23ème sommet de l’Union Africaine.

C’est SIPOPO, une cité de l’Union Africaine construite par les autorités de la République de Guinée équatoriale qui accueille, du 26 au 27 juin, la 23ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine. Thème choisi :« 2014, Année de l’agriculture et de la sécurité alimentaire».

A l’ouverture des travaux des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains, l’hymne de l’Union africaine a ponctué la cérémonie, sous la présidence de Théodoro Obiang Nguema Mbasogo, Président de la République de Guinée Equatoriale.

Dans la suite du chef de la délégation congolaise au sommet de Malabo, il y a le Coordonateur du mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre pour la paix en RDC, François MUAMBA, l’ Ambassadeur et Représentant permanent de la République démocratique du Congo auprès de l’Union Africaine, Gérard Mapangu Kemishanga , le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de la RDC au Cameroun, François Luambo, l’Ambassadeur auprès de la SADC, Léon Ngandu et le Conseiller principal du Collège politique et diplomatique à la présidence de la République , Ngoy Lulu .

Selon Madame Nkosazana Dlamini Zuma, Présidente de la Commission de l’Union africaine, la rencontre de Malabo est placée sous le signe de la modernisation de l’agriculture du continent africain. L’Union africaine en appelle à la solidarité des Etats membres et des dirigeants africains afin de vaincre les conflits et guerres qui déchirent l’Afrique.

Il est question de travailler ensemble pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité durable. Actuellement, les défis majeurs à relever par les dirigeants africains, c’est la transformation et la modernisation de l’agriculture sur le continent africain, afin de partager la prospérité à travers une croissance inclusive et un développement durable.

Ce sommet de l’Union africaine a connu la participation du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, qui a déclaré, dans son allocution, son soutien à la paix et concernant l’Est de la République démocratique du Congo, Ban Ki- Moon salue la détermination des autorités de la RDC et des pays de la sous-région qui s’efforcent d’écarter la menace que représentent les groupes rebelles, dont les FDLR, l’ADF et le M23.

Extrait de la déclaration du secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-Moon au sommet de l’Union africaine à Malabo : « Je compte sur tous les signataires de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour n’accueillir aucune personne accusée de crimes réprimés par le droit international et ne protéger aucun des individus visés par le régime de sanctions de l’ONU ».

Ont pris part au sommet de Malabo, le nouveau président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. L’UA a salué aussi le nouveau Président de la République du Malawi, M. Arthur Peter Mutharika.
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top