Le Gouvernement américain vient, une fois de plus, de mettre la main dans la poche pour voler au secours des populations Centrafricaines. Ils ont annoncé le 23 juin une aide humanitaire avec une enveloppe supplémentaire de l’ordre de 51 millions de dollars. Cette nouvelle aide porte à près de118 millions de dollars pour le total de la contribution humanitaire des Etats-Unis pour la crise en République centrafricaine l’exercice 2014.





D’après un communiqué du Département d’Etat, ce montant va permettre à soulager tant soit peu les personnes qui souffrent à l’intérieur de la RCA ainsi que des refugiés dans les pays voisins.
Ce nouveau financement va aider à fournir entre autres de l’eau potable, la nourriture et les services de santé d’urgence afin de répondre aux besoins des personnes affectées par la crise. Il soutiendra aussi des programmes en rapport avec l’identification des enfants séparés de leurs parents afin de les réunir avec leurs familles.
Notre source signale par ailleurs que cette enveloppe supplémentaire permettra aussi d’aménager des espaces sécurisés pour les enfants déplacés, les faire participer aux activités de soutien psychologique, de réduire leur exposition aux risque d’exploitation et d’abus. " Avec le viol, les agressions et les actes d’extrêmes cruautés envers les femmes innocentes, des hommes et des enfants commis chaque jour en RCA, cette enveloppe aidera également à renforcer le conseil pour les victimes de violences sexuelles ".
Avec 1,7 million de personnes à risque d’insécurité alimentaire sévère, le volet agriculture n’a pas été oublié. Pour aider les agriculteurs de la République centrafricains à redémarrer leurs travaux champêtres, des semences et des outils agricoles leurs seront distribués. Ils vont également bénéficier d’une formation dans le domaine agricole.
Les USA se félicitent de l’hospitalité des pays voisins qui ont accueilli les déplacés qui se chiffrent, d’après notre source, à près de 140 millions. Elles indiquent que le Cameroun et le Tchad ont reçu le plus grand nombre de nouveaux réfugiés centrafricains et des migrants vulnérables.
C’est dans cette optique que le pays de Obama demande l’appui urgent des donateurs. Pour ce nouveau financement, les USA débourseront plus de 35 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires urgents des refugiés dans les pays voisins ensemble avec l’ONU et les ONG. En plus de l’eau et l’aide alimentaire, le soutien supplémentaire comprend entre autres le volet éducation, le logement et l’appui aux hôpitaux et centres médicaux ainsi que des besoins de santé de reproduction.
Les USA restent le premier donateur d’aide humanitaire à la crise en Centrafrique. Ils reconnaissent que les besoins humanitaires non satisfaits restent abondants et nécessitent une attention particulière de la Communauté internationale. " Des ressources importantes sont nécessaires pour sauver des vies et soulager les souffrances de la population centrafricaine ", indique le communiqué. Dina BUHAKE Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top