Le Président de la CENI a accordé une audience à la mission de suivi de la Mission d’observation électorale de l’union Européenne conduite par madame Maria Gabriel, Député européenne ce lundi 9 juin 2014. Au sortir de l’audience, la chef de la délégation a indiqué que sa mission est venue pour évaluer le niveau d’application des recommandations faites par l’Union Européenne à l’issue des élections de Novembre 2011.



La délégation a aussi visionné le documentaire sur la salle des serveurs de la CENI avant de visiter les différentes stations  dans la grande salle du Rez-des- chaussées,  pour constater le résultat atteint par l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles, opération réalisée dans la province du Bandundu et qui va bientôt s’étendre dans les 10 provinces restantes du pays. Cette visite s’est achevée par une séance de travail avec tous les membres de l’Assemblée Plénière de la CENI.
Cette mission vient à point nommé. A un jour du début de l’accréditation des observateurs à long terme par la CENI, opération qui commence selon le calendrier publié,  le mardi 10 juin 2014 à la maison des élections.

Poursuite des tribunes d’expression populaire où le peuple s’exprime sur ses élections. Le samedi 7 mai 2014, c’était  le tour des habitants de la commune de Limete au quartier Mombele.
 Le réseau d’Education Civique au Congo (RECIC) a organisé une tribune en partenariat avec la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). La population s’est exprimée sur le calendrier des élections locales, le projet de feuille de route de la CENI, le respect de la Constitution, le mandat des élus et les élections provinciales. Plus de 150 participants, cette tribune a réussi à mobiliser notables, responsables religieux et encadreurs des masses.
L’activité a eu lieu dans la salle Sabena du quartier Mombele. Avant la présentation des orateurs, M.  Jean Michel Mvondo, au nom du RECIC, a, dans son mot d’orientation, circonscrit cette activité qui a pour objectif de permettre à la population de s’approprier le processus électoral en cours en filtrant les informations nécessaires tout en appelant  la population à une grande vigilance. Le peuple devrait  donner sa réaction par rapport aux élections à venir par des avis et considérations qui seront transmis à qui de droit.
La parole a été donnée à la population d’intervenir par des questions sans tabou  avant que monsieur Délion Kimbulungu, Conseiller en relations publiques et  en communication du président de la CENI, réagisse pour éclairer la population. Il sied de noter la présence à cette rencontre de  la délégation du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI/Ville de province de Kinshasa conduite par Madame Anne-Marie Mukwayanzo.
Répondant à son tour, M.  Délion Kimbulungu a d’abord présenté l’état des lieux de la CENI depuis son installation jusqu’à ce jour et présenté les différentes propositions de la feuille de route présentée par la CENI à l’Assemblée Nationale le 30 janvier 2014 en indiquant que l’élection des Gouverneurs, des Sénateurs  au second degré par tous les élus de chaque province va élargir l’assiette de légitimité des élus et ainsi diminuer le risque de fraude. D’autre part, l’option prise par la CENI de commencer en 2015 par les élections locales. Ce qui permettra de renouer la confiance avec la base, a indiqué le Conseiller du Président de la CENI. Il a ainsi invité les Partis Politiques à mettre en place des stratégies pour s’impliquer dans l’organisation des élections locales, tout comme aux autres partenaires de venir observer ces élections. Car chacun de nous doit s’impliquer pour améliorer le processus électoral en participant massivement aux élections urbaines, municipales et locales pour une bonne gestion de la cité et de nos communes à la base.
Il a en outre informé les participants de l’imminence de l’opération de fiabilisation du Fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles dans les 10 provinces restantes. Cette opération permettra aux électeurs d’accomplir valablement l’acte de vote, de corriger les irrégularités sur la liste électorale et de rapprocher les électeurs de leurs sites de vote.
De plus la CENI va travailler dans la transparence et cela avec l’apport de tous. C’est dans ce sens que le conseiller Délion a remercié le RECIC pour l’opportunité accordée à la CENI de se rapprocher de la population  et de recueillir ses désidératas sur le processus électoral.
La CENCO par la Commission Episcopale Justice et Paix (CDJP) accompagnera  la CENI dans l’Education Civique et Electorale
C’est ce qui ressort des recommandations formulées à l’issue de la rencontre des Commissions Diocésaines justice et paix, tenue du 4 au 7 juin 2014 au Centre Saint Clément de Kintambo à Kinshasa. En effet, le 2ème Secrétaire Adjoint de la CENCO qui a prononcé le mot de clôture au nom de Mgr Fridolin Ambongo Président de la CEJP, a indiqué que « l’un des grands enjeux de la gouvernance dans notre pays est la question électorale, une question d’actualité importante qui préoccupe la population congolaise. Pour éclairer nos populations sur cette question, la CDJP a profité de cette rencontre nationale pour faire appel à l’expertise de la CENI. Il est nécessaire pour vous, responsables des CDJP et membres des noyaux de  ‘Dynamique Femme’ d’avoir un regard objectif sur le processus électoral en cours. C’est pourquoi, lors de vos échanges avec les experts de la CENI, l’occasion vous a été donnée de mieux comprendre la pertinence du processus électoral en RDC, d’analyser les questions de la crédibilisation de ce processus et de l’option stratégique pour le mode de scrutin. Nous osons croire que ces échanges vous ont apporté plus de lumière dans votre mission d’éveilleurs des consciences ».
Poursuivant son propos, le 2ème Secrétaire adjoint de la CENCO, a insisté qu’ « au moment où se clôturent les travaux, il est bon de rappeler que le Chrétien doit chercher toujours une cohérence entre ses choix politiques et l’Evangile. Au contact de situations toujours changeantes, il doit appliquer le dynamisme qui découle de l’Evangile comme source de renouveau. Dans votre travail de sensibilisation et de formation, ayez toujours 4 critères d’appréciation : la vérité comme fondement, la justice comme règle, l’amour mutuel comme moteur et la liberté comme climat. Grâce à ces critères, vous contribuerez efficacement à l’émergence d’une société congolaise basée sur le respect des droits de la personne et la reconnaissance de ses devoirs ».
Il sied de noter la présence à cette cérémonie, du Vice-président de la CENI, M.  André Mpungwe qui a prononcé au nom du Président de la CENI, l’Abbé Apollinaire Malumalu, le mot de remerciement pour la tenue et la réussite de ces assises qui scellent les liens de collaboration entre la CENI et les Commissions Diocésaines Justice et Paix pour un processus électoral réussi.

Les intellectuels Catholiques de la paroisse Saint Léopold édifiés sur le Processus électoral.
Madame Keta Lokondjo, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI, chargée du suivi du cadre de concertation Justice électorale, qu’accompagnait le Secrétaire Exécutif National adjoint de la CENI, M.  Corneille Nangaa Yobeluo, a été invitée à ces assises. Ensemble, ils ont donné des éclaircissements aux lanternes des fidèles de cette première paroisse de la capitale en présentant les enjeux, défis et perspectives du processus électoral en insistant sur l’opération en cours de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles, en spécifiant les raisons pour lesquelles la CENI a publié le calendrier des élections urbaines, municipales et locales. Un appel a été lancé à toutes les structures de la paroisse (CPJP, Intellectuels, CEVB) à s’impliquer dans la sensibilisation des fidèles pour une participation effective de tous pour la consolidation de la démocratie dans notre pays.
Le Parti Politique  « le Démocrate » signe le Code de Bonne Conduite
Ce lundi 9 juin 2014 à la maison des élections, le président du parti politique Le Démocrate, M.  Monga Mande Tiefolo est passé marquer son adhésion au processus électoral 2013-2016 en signant le Code de Bonne Conduite des Partis Politiques et ses deux mandataires du parti se sont fait accréditer à la même occasion par la CENI. Ils ont signé le Protocole d’Accord instituant le Comité de Liaison entre la CENI et les Partis Politiques. Ainsi, le Parti Le Démocrate est le 288ème signataire du code de bonne conduite sur les 457 partis politiques régulièrement enregistrés en République Démocratique du Congo. Cette Cérémonie de signature a eu lieu en présence de Madame Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI, chargé du suivi du cadre concertation avec les Partis Politiques.
Il  sied de signifier que ce lundi, 9 juin 2014, le Secrétaire Général en charge des Partis Politiques, a transmis au Président de la CENI, une correspondance faisant état de l’agrément de deux nouveaux partis politiques par le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières. Ce qui porte à 457, le nombre total des Partis Politiques régulièrement enregistrés en République Démocratique Du Congo.
Source : CENI
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top