*‘’La commémoration de l’indépendance de notre pays est toujours un nouveau jalon sur le parcours de notre nation, de par le sens profond et la charge symbolique qu’elle véhicule. C’est l’occasion de rendre hommage à nos aïeux, des plus célèbres aux anonymes, qui ont porté les idéaux de la liberté, de cohésion nationale, de prospérité partagée dont nous sommes les héritiers aujourd’hui’’, a déclaré en substance, Mme Clémentine Shakembo Kamanga, Ambassadeur de la RD. Congo en Allemagne, le 30 juin dernier, à Berlin.



Elle s’exprimait ainsi devant un public constitué des congolais vivant en Allemagne ainsi qu’une série de personnalités d’autres nationalités triées au peigne fin. 

Pour l’essentiel, elle est revenue notamment, sur le triptyque schéma préconisé autrefois par le Chef de l’Etat, M. Joseph Kabila, pour juguler la crise sécuritaire dans l’Est de la RD. Congo. Elle a, en effet, rappelé qu’en son temps, le Président de la République avait parlé de la solution militaire, diplomatique et politique, pour sortir le pays de l’impasse.

Aujourd’hui, dit-elle, tout cela appartient désormais au passé, avec le retour en force des Fardc et l’appui de la communauté internationale, à travers la Brigade d’intervention œuvrant sous la bannière de la Monusco. C’est à juste titre qu’elle rend un vibrant hommage au Chef de l’Etat et aux Fardc, pour la paix retrouvée, en dépit de petites poches résiduelles de résistance de quelques groupes armés. 54 après, la RD. Congo a accompli des grandes choses, à son avis.

‘’En amont et parallèlement à cette victoire militaire, et obéissant toujours à la trilogie du Président Kabila, la diplomatie a engrangé des résultats qui ont permis la résorption des problèmes avec un maximum d’économie des dégâts mais aussi des vies humaines.

Nous pensons ici notamment, à la signature de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération à Addis-Abeba, le 24 février 2012; à la création par le Conseil de Sécurité des Nations Unies d’une Brigade Spéciale d`Intervention en République Démocratique du Congo, le 05 mars 2013 par la résolution 2098 ; à la tenue avec succès à Kinshasa du 17ème sommet du COMESA, du 26 au 27 février 2014 ; à la tenue avec succès du 14ème sommet de la Francophonie, en octobre 2012 ; à la mise en place d`un mécanisme tripartite pour le dialogue et la coopération permanente entre la République Sud-Africaine, la République de l’Angola et la République Démocratique du Congo ; au processus de Kampala avec le M23 ayant abouti à la Déclaration de Nairobi, le 12 décembre 2013. Toujours grâce à la diplomatie, la République Démocratique du Congo s’est jointe à la communauté internationale en envoyant un contingent des militaires en République Centrafricaine afin d’assister une République sœur en difficulté. Tous ces efforts diplomatiques finissent par réparer une injustice et rendre la République Démocratique du Congo de nouveau fréquentable’’, soutient-il.

Et, dans l’entre-temps, elle a totalisé 28 ans de relations exemplaires avec l’Allemagne, le pays d’Angel Merkel. A ce propos, Clémentine Shakembo s’est félicitée du passage à Kinshasa de la Vice-Présidente du Parlement Allemand, Madame Claudia Roth. Plus loin, elle s’est réjouie, par ailleurs, de l’excellence de ces relations dont la portée se traduit, spécialement, dans la présence en RD. Congo des investisseurs allemands.

‘’La République Fédérale d`Allemagne est toute aussi présente à travers une coopération multilatérale ou bilatérale exemplaire mais aussi, à travers ses entreprises qui abattent un travail appréciable et contribuent ainsi à la création des richesses et à l’amélioration de niveau de vie des populations congolaises. Au nombre de cette coopération et/ou de ces entreprises, on peut citer la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ) Gmbh, le « Projet BGR (Institut Fédéral de Géosciences et des Ressources Naturelles) et le Ministère des Mines pour la certification des substances minérales de l`Est de la République Démocratique du Congo ; la réhabilitation de quelques groupe dans la Centrale Hydroélectrique d`Inga avec un montant de 20 millions d`euros par le truchement de la KFW ; la ProCrédit Bank ; la BCM Congo Exploration ; la Flubdodge dans le domaine minier. La centrale thermique de Luena. Il y a également d`autres organismes allemands qui sont très actifs en RD Congo comme la Fondation Konrad Adenauer, la Fondation Hanns-Seidel’’, explique-t-elle. Ci-dessous, l’intégralité de son allocution en dit long.



Allocution de Madame Clémentine Shakembo Kamanga, Ambassadeur de la RD. Congo en Allemagne

Mesdames et Messieurs les membres de la Bundestag ;

Mesdames et Messieurs les Représentants du Ministère allemand des Affaires Etrangères ;

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et chers collègues ;

Chers Compatriotes Congolais ;

Distingués invités ;

Mesdames et Messieurs,

C’est avec une joie et un honneur immense que nous vous recevons en ce lieu afin de célébrer cette journée exceptionnelle du 30 juin qui marque l’avènement de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale mais aussi et surtout, de faire le point, cette année encore, sur son état des lieux.

Mais, avant toute chose, permettez-nous, de nous acquitter d’un agréable devoir, celui de vous dire combien nous sommes marqués et reconnaissants à chacun d’entre vous pour avoir accepté de rehausser de votre présence cette cérémonie. Nous vous en remercions énormément.

30 juin 1960-30 juin 2014, cela fait exactement, jour pour jour, 54 ans que la République Démocratique du Congo est indépendante et fait partie intégrante du concert des nations libres et 28 ans de coopération bilatérale avec l’Allemagne.

La commémoration de l’indépendance de notre pays est toujours un nouveau jalon sur le parcours de notre nation, de par le sens profond et la charge symbolique qu’elle véhicule. C`est l’occasion de rendre hommage à nos aïeux, des plus célèbres aux anonymes, qui ont porté les idéaux de la liberté, de cohésion nationale, de prospérité partagée dont nous sommes les héritiers aujourd’hui.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités,

La célébration de la fête nationale congolaise est placée cette année sous l`insigne de la victoire militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC en sigle, sur le Mouvement du 23 Mars, M23 en sigle, qui était une rébellion qui avait sévi à l’Est de la République Démocratique du Congo pendant plusieurs années et qui s’était rendue responsable des pires crimes et atrocités que l’on ne peut imaginer.

Cette victoire militaire absolue sur cette force négative majeure, victoire rendue effective grâce à la renaissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et à l’engagement de la communauté internationale au travers de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilité en République Démocratique du Congo, en sigle MONUSCO et de la Brigade Spéciale d`Intervention, ouvre la voie à l’assainissement dans l’Est de la République Démocratique du Congo truffé des forces négatives d`origines interne et étrangères.

A terme, le triptyque de pacification du pays pour amorcer son développement tel que fixé par le Président Kabila, par l’éradication des mouvements armés par la force. C’est-a-dire, militairement ou par des négociations, en passant par la diplomatie ou encore politiquement, par le biais des dialogues politiques à l`interne, est en train de porter ses fruits.

La victoire militaire sur ces forces négatives augure la paix dans toute la sous-région des grands lacs africains et donc, par conséquent, la coopération économique, sociale et culturelle entre les pays et les peuples qui la composent. Cela signifierait plus de prospérité, plus de tolérance et plus d’acceptation, d’entraide, etc.

Voila pourquoi, cette victoire militaire revêt autant d’importance car elle est porteuse d`espoir et de paix durable.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

En amont et parallèlement à cette victoire militaire, et obéissant toujours à la trilogie du Président Kabila, la diplomatie a engrangé des résultats qui ont permis la résorption des problèmes avec un maximum d’économie des dégâts mais aussi des vies humaines.

Nous pensons ici notamment, à la signature de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération à Addis-Abeba, le 24 février 2012; à la création par le Conseil de Sécurité des Nations Unies d’une Brigade Spéciale d`Intervention en République Démocratique du Congo, le 05 mars 2013 par la résolution 2098 ; à la tenue avec succès à Kinshasa du 17ème sommet du COMESA, du 26 au 27 février 2014 ; à la tenue avec succès du 14ème sommet de la Francophonie, en octobre 2012 ; à la mise en place d`un mécanisme tripartite pour le dialogue et la coopération permanente entre la République Sud-Africaine, la République de l’Angola et la République Démocratique du Congo ; au processus de Kampala avec le M23 ayant abouti à la Déclaration de Nairobi, le 12 décembre 2013. Toujours grâce à la diplomatie, la République Démocratique du Congo s`est jointe à la communauté internationale en envoyant un contingent des militaires en République Centrafricaine afin d’assister une République sœur en difficulté.

Tous ces efforts diplomatiques finissent par réparer une injustice et rendre la République Démocratique du Congo de nouveau fréquentable. Ceci se concrétise par des contacts de haut niveau entre les officiels congolais et d’autres pays à Kinshasa ou à ailleurs. Cela s’est matérialisé entre autres par la visite à Kinshasa du Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-Moon, celles de plusieurs Chefs d`Etats africains, celle de la Vice-Présidente du Parlement allemand, Madame Claudia Roth au courant de ce mois, etc. Ainsi, dans la foulée, on peut noter le changement de ton dans la presse allemande à l`égard de la République Démocratique du Congo. Elle est vraisemblablement moins virulente et ceci est un motif de satisfaction pour nous personnellement, car la presse est un véritable indicateur d`appréciation.

Pour les compatriotes, le dernier aspect de la triple action du Président Kabila, au-delà de la pression militaire sur les forces négatives, au-delà de la diplomatie, se trouve l`action, la solution politique afin de permettre aux congolais de dialoguer et trouver la voie de s`approprier de nouveau le patrimoine commun qu`est le Congo, son destin et tout ce qui le compose.

Pour ce faire, il s`est tenue à Kinshasa les Concertations nationales qui avaient pour objectif d`œuvrer pour la cohésion nationale et qui se sont clôturées en octobre 2013. Ces assises ont émis un certain nombre de recommandations dont certaines sont déjà appliquées. Il y a des recommandations qui seront d`application très prochainement, telle que celle relative à la mise en place d`un Gouvernement de cohésion nationale, etc.

L`articulation de ces trois leviers a permis la concrétisation de sa vision au travers le programme qu`il a assigné au gouvernement et ce, malgré la guerre dans la majeure partie du temps. S`il est vrai que les résultats sont palpables dans le secteur de la consolidation de la paix, ils le sont également dans celui de la reconstruction des infrastructures et ouvrages d`intérêts publics à travers cet immense pays aux dimensions continentales. Des programmes de construction et de réhabilitation routière avec des centaines milliers des kilomètres des routes bitumées, des ponts reconstruits ou réhabilités, etc. Des aéroports et ports réhabilités, des aérogares, des logements sociaux, des hôpitaux construits ou en construction. Un programme de construction d’écoles à concurrence de 1000 cette année budgétaire dont la première phase vient de prendre fin avec une enveloppe de plus de 100.000 dollars américains, est en cours.

Des solutions adéquates pour l`énergie dans nos provinces par la construction des centrales thermiques et mini centrales en appuis au grand projet de Inga, barrage hydroélectrique.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Si ce secteur des grands travaux est vivace, c’est parce que d`abord celui de l`économie est tout aussi probant avec une croissance de 8.1% en 2013, alors qu`en 2012, il était de 7.2% ; une inflation contenue à 1.1, un des plus bas d`Afrique ; le taux de change autours de 0.3% depuis plusieurs années; la bancarisation de la paie des fonctionnaires de l`Etat et l`assainissement des finances de l`Etat ; l`amélioration des climats des affaires et la mise en place de guichet unique pour la création des entreprises pouvant se faire en 72 heures. On observe ainsi une reprise progressive des investissements et donc, par conséquent, de création d`emplois avec comme corolaires plus de création des richesses. Si tous ces indicateurs macroéconomiques sont au vert, il faut cependant admettre que beaucoup reste à faire dans le sens de l`amélioration du quotidien de la population. Des progrès enregistrés impactent positivement et progressivement sur son quotidien. Cela n`est plus qu`une question de temps pour preuve l`organisation des rendez-vous culturels ou sportifs autrefois disparus reviennent peu à peu comme le « tour Cycliste International de la République Démocratique du Congo » qui en est en sa 2ème édition.

La République Fédérale d`Allemagne est toute aussi présente à travers une coopération multilatérale ou bilatérale exemplaire mais aussi, à travers ses entreprises qui abattent un travail appréciable et contribuent ainsi à la création des richesses et à l’amélioration de niveau de vie des populations congolaises. Au nombre de cette coopération et/ou de ces entreprises, on peut citer la Deutsche Gesellschaft fur Internationale Zusammenarbeit (GIZ) Gmbh, le « Projet BGR (Institut Fédéral de Géosciences et des Ressources Naturelles) et le Ministère des Mines pour la certification des substances minérales de l`Est de la République Démocratique du Congo ; la réhabilitation de quelques groupe dans la Centrale Hydroélectrique d`Inga avec un montant de 20 millions d`euros par le truchement de la KFW ; la ProCrédit Bank ; la BCM Congo Exploration ; la Flubdodge dans le domaine minier. La centrale thermique de Luena. Il y a également d`autres organismes allemands qui sont très actifs en RD Congo comme la Fondation Konrad Adenauer, la Fondation Hanns-Seidel.

C`est ici l`occasion pour nous d`apprécier à sa juste valeur la nouvelle stratégie allemande en Afrique pour ce qui est de l`engagement de l’Allemagne dans une coopération d’« égal à égal », de « gagnant - gagnant » avec l`Afrique qui apparaît de moins en moins comme un problème et de plus en plus comme faisant partie de la solution. La République Démocratique du Congo expérimente déjà les bienfaits de cette nouvelle politique africaine allemande à travers des appuis diplomatiques, économiques, financiers, techniques dans des domaines de la consolidation de la paix, de l`environnement, des mines, de l`électricité, des finances, de la formation, etc.

Aussi, comme partout à ailleurs, en République Démocratique du Congo, une profonde réflexion est d`actualité au sein de l`Etat, des entreprises, des organisations non gouvernementales, de la société civile, des universités, des groupes des réflexions sur le « ZUKUNFTSCHARTA EIN WELT », sur la « Charte d`avenir du monde », oui un monde plus responsable, respectueux de la biodiversité. Maintenant que dès l`année prochaine en 2015, au-delà du bilan de 15 ans qui devra être établi sur les « Objectifs du Millénaire sur le Développement » (OMD), le « ZUKUNFTSCHARTA EIN WELT » devra s`inscrire dans une perspective d`avenir.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Depuis notre dernière rencontre en juin 2012, plusieurs avancées ont été réalisées. Nous citons la tenue à Cologne du Forum économique sur la République Démocratique du Congo, la visite du Premier Ministre congolais Augustin Matata Ponyo à Berlin, les Consultations bilatérales entre nos deux pays à Berlin, les Consultations préparatoires à Kinshasa en novembre 2013 avec le Ministère de la Coopération allemande et tout récemment, le « Business Day » à Berlin, avec African Verein et le lancement du « Circuit économique » par l`Ambassade avec le partenariat de African Investment Consulting (AIC), etc.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Comme vous pouvez vous en rendre compte, à l`image de la République Démocratique du Congo, le 21ème siècle sera de toute évidence celui de l`Afrique.

Toutes les agences de statistiques le prédisent et les signaux avant – coureurs sont de plus en plus palpables : l’Afrique regorge d’une ressource humaine abondante et pleine de vigueur, plus ou moins 65% de la population africaine est jeune et vigoureuse. Des ressources naturelles immenses non encore exploitées : en plus de toutes celles connues, il y a celles qui se raréfient dans le monde telles le bois, l’eau douce, les terres rares et même le soleil,…

En plus des données économiques, il y a lieu d’épingler le sport et la diversité culturelle qui permettent aux peuples de se retrouver et se comprendre. C’est ainsi que des expositions sur la vie de Kinshasa sont réalisées chaque année à Dortmund dans le cadre du partenariat avec le département culturel de cette ville sous la bannière de « Congo connexion et Kinshasa vivant ».

Autant nous ne pouvons passer sous silence des efforts qui sont réalisés dans le sens de la représentativité de la femme au sein des institutions politiques, administratives, techniques et judiciaires avec pour objectifs la parité ou 50% tels que le dispose notre Constitution en son article 14 ou tout au moins atteindre les 30% tels que poursuivis par le Plan d`Action de Beijing ou la Convention de la SADC ; autant nous mentionnons des efforts déployés pour la protection de la femme en République Démocratique du Congo face à toutes les violences dont elle est victime.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Voilà brossée en quelques mots la situation de la République Démocratique du Congo, un pays qui aspire à devenir un pays émergent dans un bref futur grâce à ses innombrables atouts et sa population très jeune.

Mesdames et Messieurs ;

Distingués invités ;

Pour les amateurs des sports, nous voudrions féliciter les équipes des pays qui participent à la 20ème édition de la Coupe du monde du football qui se déroule actuellement au Brésil. La compétition a désormais pris son envol et nous en sommes déjà aux demi-finales, depuis le samedi passé. Aujourd'hui, au moment même où nous vous parlons, un des deux Représentants africains restés en lice, en l'occurrence, le Nigeria, est en train d'en découdre avec la France et nous ne pouvons que souhaiter une victoire africaine. Nous espérons que vous comprenez nos sentiments... Il en est de même de l'Algérie qui jouera un peu plus tard dans la soirée contre l'Allemagne, notre pays hôte. Notre souhait le plus ardent est qu'au moins un représentant africain franchisse le cap des quarts de finales de ce tournoi qui est la plus grande fête du football au monde. Dans tous les cas, l'essentiel est de participer, que le meilleur l'emporte et que vive le sport.

Nous ne saurons abuser de votre attention et sur ce, nous vous souhaitons de passer une agréable soirée en ce 30 juin 2014, jour de notre fête nationale et vous invitons à lever vos verres comme symbole d`une bonne coopération germano-congolaise.

Merci pour votre attention.
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top