*Réponse du berger à la bergère, un groupe de membres de cette plate-forme
de l’Opposition rejette toutes les déclarations de Michel Bongongo.


















Une délégation de l’ « Opposition républicaine » conduite par Jean-Pierre Lisanga Bonganga a effectué le déplacement, hier mardi 8 juillet, du siège du Mouvement de libération du Congo (MLC) à l’invitation de Thomas Luhaka, secrétaire général du parti cher à Jean-Pierre Bemba. « Ce qui est tout à fait normal parce que ces deux familles politiques de l’Opposition ont participé aux Concertations natinales », précise Oscar Lugendo, rapporteur de la convention de l’ « Opposition républicaine ».

« Il n’y a pas de raison de s’enflammer si le MLC nous invite pour échanger sur une question donnée », déclare d’emblée, l’un des hôtes de Thomas Luhaka. Les ténors de l’Opposition républicaine rappellent qu’après la Présidentielle controvesrée de 2006, Jean-Bemba avait lui-même précisé que « je m’inscris désormais dans une opposotion républicaine ». Voilà qui est, de l’avis d’Oscar Lugendo, une raison de plus pour que le MLC et l’Opposition républicaine soient en communion d’esprit et « Thomas Luhaka l’a fait de manière solidaire à ce vent qui nous secoue ».

KENGO N’A PAS UNE FONCTION EXECUTOIRE
A l’Oppisition républicaine tous sont convaincus que les déplacrations de Michel Bongongo, se réclamant réprésentant de Léon Kengo Wa Dondo, n’ont pas de fondement juridique. Et pour cause, l’organe « Autorité morale » attribué à Léon Kengo wa Dondo par ses pairs de l’Opposition républicaine lors des échanges de vœux 2014 au GB « n’est pas un organe exécutoire ». « Combien de fois avez-vous vu Léon Kengo signer un communiqué ou une déclaration engageant l’Opposition républicaine ? », s’interroge Osacr Lugendo préferant justifier, la démarche qui a poussé Lisanga et ses collègues de la plate-forme, naguère placé sous la coupe de Léon Kengo.
« Je déplore que les gens ne soient pas curieux de lire les recommandations assorties de notre dernière Convention », regrette le rapporteur de ladite convention. « En nous réunissant, nous nous sommes dit qu’il fallait avoir des résolutions tenant compte de l’enjeu politique actuel. Les recommndations des Concertations nationales ne pouvant pas être appliquées ». C’est à ce titre explique Oscar Lugendo que l’Opposition républicaine a pris un certain nombre de résolutions au terme de sa convention. Il s’agit, entre autres, de la suppression de l’organe autorité morale, l’opposition à toute révision constitutionnelle pour assurer l’alternance politique en 2016, la modification de l’actuelle CENI…
« De ce fait, comment voulez-vous que le sénateur Michel Bongongo prenne la parole pour engager l’Autorité morale dans une déclaration alors que lui-même Kengo ne bénéficie pas d’une fonction exécutoire au sein de l’Opposition républicaine ? », s’insurge Oscar Lugendo dénoncant l’irrégularité des « allégations de Bongongo et son mentor Kengo ». « D’ailleurs, Michel Bongongo siègeait jusque-là à l’Opposition républicaine en qualité de secretaire général de l’UFC de Kengo. Il n’a aucun droit d’engager la plate-forme y compris le président de son parti », fait savoir le camp de l’Opposition républicaine.

UN SEUL COMBAT : ALTERNANCE EN 2016
Au stade actuel, les membres de l’Opposition républicaine disent n’avoir pris aucun contact avec l’autorité morale « déchue » de leur cartel. Mais, eu égard au rififi constaté ces derniers jours, Oscar Lugendo conseille à ses pairs (protagonistes) de mesurer le défi à relever et de se mettre autour d’une table. Mais pour parler de quoi ? A cette question, il pense que l’Opposition politique doit évaluer l’essentiel du combat. « Notre objectif stratégique est l’alternance en 2016. La lutte que nous devons mener doit être tactique : dire non à la révision constitutionnelle ». Dans ses explications, ce proche de Lisanga Bonganga appelle les Congolais à ouvrir l’œil et le bon face à l’initiative du Gouvernement de reviser certains articles de la Constitution (notamment le 197) « de facon à vider l’article 220 de sa substance ». Rachidi MABANDU


forumdesas.org
Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top