L’As Vclub n’a pas perdu son match des demi-finales aller contre Cs Sfaxien, le dimanche 21 septembre 2014, au stade Tata Raphaël. Elle n’a pas non plus fait un match nul. Elle a plutôt gagné, par un score étriqué de 2 buts à 1. Mais hélas, la ville de Kinshasa n’a pas bougé comme dans ses habitudes.



 Le public est rentré mécontent, un peu désespéré craignant peut-être déjà le pire au match retour dans une semaine, à Tunis.
Qu’est-ce qui montre cela ? Qu’est-ce qui le prouve ? Qu’est-ce qui rassure ? Rien du tout. Ce n’est qu’une première mi-temps d’un grand match, et, il reste une deuxième mi-temps. En tout cas, rien n’est gagné et rien n’est perdu. Il est vrai qu’au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, Cs Sfaxien n’a pas ouvert son grand jeu, et Vclub en a profité pour marquer de buts. Au match retour, les Tunisiens feront certainement le match, et les poulains de Florent Ibenge qui voyagent bien depuis un certain temps, joueront les contre pour tenter de marquer ne fut-ce qu’un but. «On va jouer pour se qualifier au bout de deux matches. La meilleure de chose, c’est de marquer ou de perdre tout en marquant des buts à l’extérieur. On est des outsiders, il nous faudra aller chercher la qualification», l’aveu de Florent Ibenge qui croit à la qualification de son équipe.
Les supporteurs n’ont rien à désespérer. Le score de 2 buts à 1 dans un match de demi-finales, c’est un score important et conséquent, d’autant plus que les Tunisiens n’étaient venus en tourisme à Kinshasa. Ils étaient venus pour jouer au football, et ils ont démontré de quoi ils sont capables. De même que Vclub n’ira pas en tourisme à Tunis, il ira jouer son football, avec comme objectif, marquer de buts. Il l’a démontré au tour préliminaire contre Kano Pillars, au Nigeria. Après son écrasante victoire match aller à Kinshasa, Vclub était parti négocié une défaite avec but à l’extérieur (1-2). Etekiama avait ouvert le score pour Vclub dès la 2ème minute. Contre Zamalek Vclub s’est imposé 2 buts à 1, à Kinshasa, avant d’aller de nouveau s’imposer en Egypte. Comme quoi, Vclub pourrait bien tenir le coup. Il n’est pas exclu. D’ailleurs, l’entraîneur de Cs Sfaxien, Philippe Troussier est très conscient, mais il croit à son précieux but inscrit à l’extérieur : «On s’attendait à un match compliqué avec une équipe qui avait soif à prendre de l’avantage. On s’attendait à une équipe qui joue avec son enthousiasme, son grand public. On est à la mi-temps de ce processus de qualification. Le but à l’extérieur est important car il nous permet d’envisager notre qualification avec le plus d’espoir possible, mais rien n’est encore acquis».
Philippe Troussier a tout de même reconnu la qualité collective de l’AS V.Club.
«L’adversaire est de très grande qualité et on l’a respecté», a dit le technicien français.
EG

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top