Au cours d’une conférence de presse tenue le samedi, 30 août 2014, à l’hôtel Invest, le Président du festival, Jean Steffens a confirmé que le festival « les Francofolies de Kinshasa », initialement prévu du 8 au 14 septembre prochain, se tiendra en février 2015. Cela est dû à la crainte du virus Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest, manifesté par certains artistes musiciens sélection pour se produire au cours du festival.




En effet, c’était dans une atmosphère d’incertitude et de tristesse, que le Président du festival, Jean Steffens, en compagnie des membres du comité organisateur du festival,  a  indiqué que certains artistes invités ont annulé ou postposé leurs participations au festival. Pour la communauté Belge, les échos dans la presse occidentale (télévision, radio, presse écrite, hebdomadaires) ont suscité une certaine psychose et des troubles dans le chef de certains musiciens. Leurs enthousiasme ont un peu  diminué, voir dans leurs entourages.  (Manager, agents...). Ce faisant, une partie des artistes ont eu peur et ont annoncé au comité organisateur qu’ils ne feront plus le trajet pour rejoindre les Francofolies à Kinshasa.
La difficulté étant celle-là, steffens a souligné que le projet devient difficile à mener à bon port dans les prochains jours. Pour lui, on ne peut pas présenter une tête d’affiche hésitante, avec des mots ou des noms qui reviennent et repartent. Pour le Président du festival, l’attitude responsable serait de reporter le festival dans quelques mois.
Les Francofolies étant un label international, il a fait savoir qu’il est hors de question de faire un festival au rabais, avec des grands qui disparaitraient, et ne pas considérer que le public pourrait être content en constatant l’absence de 3 ou 4  artistes internationaux, africains et tant d’autres.
 Il a toutefois informé l’assistance que cette décision était prise suite à une série d’éléments objectifs apparus dans le media occidental relatif au virus Ebola, entre autres : l’annulation d’un match de football en côte d’Ivoire, l’arrêt exclusif des projets culturels-musicaux dans certains pays. Pour steffens, les medias occidentaux ont diffusé des informations très  vite sans nuance et vérification en créant  d’innombrables amalgames ; et ceci à créer la psychose et finalement les artistes musiciens ont eu l’impression qu’il y a une épidémie ou une maladie à peu près sur toute l’étendue de l’ouest de l’Afrique et de l’Afrique centrale.
Pour les organisateurs du festival Francofolies, ceci n’est pas une annulation ou un abandon, mais simplement un report confirmé pour le mois de février.
Par ailleurs, les Francofolies soutiennent l’appel aux dons lancé par le gouvernement congolais et souhaitent s’inscrire dans une vision résolument préventive afin d’assurer la sécurité optimale des festivaliers, artistes, techniciens et journalistes présents à Kinshasa, sans céder à une quelconque psychose.
Avec le soutien des sponsors privés, des partenaires institutionnels, des médias congolais et internationaux, les Francofolies pourraient bien organisées en février 2015 pour faire vibrer Kinshasa au rythme de la musique.
Rodrigue Yalala

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top