* Le Raïs se prononce sur des sujets brûlants depuis la tribune des Nations Unies à New York.
C’est hier lundi 22 septembre à 4h00’ du matin que le président Joseph Kabila est arrivé au siège des Nations unies à New York, aux Etats-Unis d’Amérique.



Comme tous ses homologues du monde, Joseph Kabila participe à la 69ème Assemblée générale de l’ONU. Et la tradition veut que les chefs d’Etat prennent la parole pour apporter leur contribution à la résolution des problèmes qui se posent dans le monde. L’intervention du président de la RDC, indique-t-on, est prévue pour ce jeudi 25 septembre 2014 à 16h00’ heures locales. Occasion pour le Raïs d’offrir sa lecture au sujet des questions d’actualité dans le monde, mais en commençant, bien entendu, par parler de son propre pays, à savoir la RD Congo, dont la situation intéresse aussi les autres Etats membres de l’Organisation des Nations Unies.

De quoi pourrait donc être fait le discours de Joseph Kabila ce jeudi à New York ? La question est sur toutes les lèvres des Congolais parce que c’est en leur nom que s’exprimera le premier d’entre eux devant les nations du monde réunies à la 69ème Assemblée générale de l’ONU autour du thème « La relance des objectifs du millénaire pour le développement ». Généralement, en dehors du thème choisi pour ce grand évènement, chaque chef d’Etat commence par brosser la situation dans son pays avant d’apporter sa contribution à la résolution de différents problèmes qui se posent à l’humanité. C’est donc un grand rendez-vous des dirigeants du monde qui se déroule chaque année et qui appelle une participation au sommet parce que c’est un cadre d’échanges entre les nations.

DE QUOI POURRAIT ETRE FAIT LE DISCOURS DE KABILA ? S’agissant de la RDC, Joseph Kabila brossera sans nul doute la paix qui y règne depuis la déroute des rebelles du défunt M23 (Mouvement du 23 mars) soutenu principalement par le Rwanda ainsi que la question de la délocalisation des éléments des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) qui ont longtemps servi de prétexte à Paul Kagame pour envahir la RD Congo à la recherche des « génocidaires ». Le Raïs ne manquera peut-être pas d’aborder la question politique en RDC où l’Assemblée nationale a prévu dans son ordre du jour la révision de quelques dispositions de la Constitution du 18 février 2005 pour réduire le coût des élections et non de l’articlé verrouillé 220 qui est au centre de la campagne de l’opposition soutenue par certains milieux de la société civile en RDC.
Sur le plan africain, la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans plusieurs pays africains, mais qui n’a pas pu sortir du territoire de Boende, dans la province de l’Equateur en RDC. Pour avoir déjà expérimenté cette maladie à son apparition dans la province de l’Equateur, le Congo dispose d’un peu de connaissances dans ce domaine et a une équipe médicale outillée en la matière. Le Congo pouvait donc offrir son expertise aux pays africains pour cette énigme de taille. Sur le plan international, Joseph Kabila apportera sa contribution à la résolution des plusieurs conflits qui minent le monde et qui nécessitent des solutions urgentes. Le Raïs, qui n’en est pas à sa première participation à l’Assemblée générale de l’ONU sait comment faire passer son message au monde.

EN RDC, L’EMERGENCE EST ATTENDUE VERS 2030
Qui dit développement dit aussi amélioration des conditions de vie de la population. C’est de la sorte qu’au regard des résultats atteints à ce jour, la RDC envisage son émergence en 2030. Cette réalité n’échappera certainement pas à la vigilance du chef de l’Etat congolais lorsqu’il abordera le sujet du jour, à savoir la relance des objectifs du millénaire pour le développement. Car, sous l’impulsion du président de la République, la RDC a déjà réalisé beaucoup de performances grâce aux réformes initiées. La maîtrise du cadre macroéconomique, du taux d’inflation, du taux d’échange, des effectifs dans l’administration publique … est devenue une réalité. Ce qui a été couronné par la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Les paramètres sont porteurs d’espoir pour le pays.
Le Gouvernement a amorcé la construction de 1.000 écoles et pense même à passer à la vitesse de croisière pour construire 2.000 écoles par an. L’assainissement du climat des affaires produit des résultats positifs au point que plusieurs investisseurs semblent désormais décidés à apporter leurs capitaux en RDC, un pays post-conflit devenu très fréquentable. Bref, la RDC a fait un pas de géant et peut ainsi partager son expérience avec les pays du monde et profiter de l’échange pour améliorer sa gestion et la gestion des objectifs du millénaire pour le développement. Le pays de Joseph Kabila a donc un message à apporter aux nations du monde dans le rendez-vous du donner et du recevoir.

DE LA CONVICTION DANS LE DISCOURS DE KABILA A L’ONU

Joseph Kabila apportera aux nations du monde des solutions congolaises aux problèmes qui se posent à l’humanité. Sans nul doute qu’il étalera, avec des arguments de massue, sa vision sur la marche du monde avec conviction. Car, chaque discours fait sur la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York constitue également un test pour le chef de l’Etat intervenant. C’est aussi l’occasion de se prononcer sur la vision de son pays et sur la maîtrise des dossiers sensibles du monde entier. Un exercice auquel le président Joseph Kabila s’est déjà habitué et une occasion pour faire passer le message en prenant à témoin l’opinion internationale. Donc, c’est vraiment une tribune internationale qui permet d’échanger avec les autres dirigeants du monde et les convaincre.
C’est l’occasion de vendre l’image de son pays surtout lorsqu’une lecture biaisée de la situation avait été faite par des personnes connaissant mal le pays dont elles parlaient. Il faut apporter la vraie lecture pour que le monde sache ce qui se passe exactement dans un pays. Le Congo se porte mieux aujourd’hui et il faut l’expliquer au monde. Kabila sera face au monde ce jeudi à New York et le monde en saura un peu plus sur la RD Congo. Même le processus électoral en cours au Congo sera expliqué aux Nations du monde, espèrent certains observateurs. Bref, le Congo sera à la « une » lors du discours du président Joseph Kabila à la 69ème Assemblée générale de l’ONU. M. M.

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top