*Il n’a pas attendu, longtemps, pour réagir énergiquement contre l’attaque perpétrée à l’endroit des religieux catholiques au KasaïOriental, plus précisément dans le diocèse de Tshumbe, à Lodja. Il, c’est le Bâtonnier Jean-Claude Muyambo, Président national de SCODE.



 Il l’a fait au cours d’un point de presse qu’il a animé hier, à Lubumbashi. Déjà, Muyambo Kyassa redoute que la problématique de la révision constitutionnelle soit un prétexte, pour justifier des attaques contre les religieux catholiques. Autant qu’il craint, par ailleurs, pour toutes les autres confessions religieuses de la RDC qui, en toute liberté, seraient tentées de s’y opposer. Condamnant fermement cet acte d’intolérance, l’Autorité morale de SCODE craint l’escalade la violence entre anti et pro-révisionnistes. Il appelle le peuple congolais à se réveiller et à se mettre debout, si jamais cette situation persiste ou se répète. Le Bâtonnier Muyambo reste fermement persuadé que seul le respect de la Constitution du sommet à la base, des lois et des normes, garantit la paix civile dans un pays. 

Avant-gardiste du front contre la révision constitutionnelle en République démocratique du Congo, Muyambo a été, également, pris à partie par les révisionnistes. ‘‘Ils se sont même permis de s’en prendre à moi-même’’, a-t-il déclaré, avant de promettre qu’il ne se baissera pas les bras. D’où, il ne pouvait que se mettre dans la peau des religieux catholiques qui ont été, eux aussi, attaqués en plein culte, le dimanche 12 octobre dernier, à Lodja. Une situation qui, pense le Bâtonnier Muyambo, peut dégénérer en déchirures et tiraillements insoupçonnés au point de polluer l’atmosphère politique et de susciter un climat d’intolérance entre révisionnistes et antirévisionnistes, dans une affaire où le débat aurait dû, plutôt, porter sur les idées axées sur l’avenir du pays et l’essor merveilleux du peuple congolais.

D’où, son appel au bannissement de tout comportement ou agissement qui aurait pour but d’étouffer la consolidation de la démocratie, gage de la paix et du développement. Dans son exposé, ci-après, Muyambo, depuis Lubumbashi, au Katanga, lance invite les acteurs politiques à cliquer sur le clavier de la tempérance.

CONFERENCE DE PRESSE DU PRESIDENT NATIONAL DE LA SCODE FACE A LA VIOLENCE PERPETREE CONTRE LES PRETRES CATHOLIQUE A LODJA

FIEF D’UN PARTI POLITIQUE EN DATE DU 12 OCTOBRE 2014

Messieurs les membres de la presse, tant écrite qu’audiovisuelle,

Le week-end dernier, l’opinion tant nationale qu’internationale a appris avec indignation le traitement dont a été l’objet les prêtres catholiques ainsi que les religieuses du Diocèse de Tshumbe, à Lodja, dans la province du Kasaï Oriental.

De quoi s’agit-il ?

Après investigation, certains jeunes drogués et manipulés qui n’acceptent pas que la démocratie en République Démocratique du Congo puissent se faire ; se sont permis d’aller attaquer l’église Catholique au moment où le Curé célébrait la messe.

Cette situation risque d’embraser non seulement l’Eglise Catholique mais, également, toutes les confessions religieuses de notre pays qui ont dit tout haut non à la révision constitutionnelle et risque ainsi d’amener un climat d’intolérance dans les rapports entre les populations de notre pays.

Si nous nous référons aux dispositions de la Constitution et cela, au Titre II qui parle de droits humains, de libertés fondamentales et de devoirs du citoyen et de l’Etat, en ses articles 11, 17, 22 , 23 qui disposent : « Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit implique la liberté d’exprimer ses opinions ou ses convictions, notamment par la parole, l’écrit et l’image, sous réserve du respect de la loi, de l’ordre public et des bonnes mœurs ».

J’estime, pour ma part, que nous avons actuellement deux camps, ceux qui sont pour la révision constitutionnelle et ceux qui sont contre la révision constitutionnelle.

Il est malsain que ceux qui sont pour la révision constitutionnelle puissent intimider, menacer de mort ceux qui sont contre la révision constitutionnelle. Ils se sont permis même à s’en prendre à moi-même et je leur dis, je ne me laisserai pas intimider.

C’est pourquoi, la SCODE s’élève contre tout comportement et agissement qui a pour but d’étouffer la consolidation de la démocratie dans notre pays et surtout, les attaques physiques contre la population.

La diversité d’opinion est le gage d’une bonne démocratie.

Par conséquent, la SCODE appelle le peuple Congolais à se réveiller et se mettre debout, si cette situation persiste ou se répète, je demanderai à la population de revendiquer ses droits, selon la Constitution de la République.

La SCODE en appelle aussi à la population Congolaise pour une prise de conscience de ses droits et obligations en vue d’une culture politique responsable.

Le respect de la Constitution du sommet à la base, des lois et des normes, constitue l’unique source de la paix civile dans un pays. Sinon, nous tomberions alors dans le système du parti unique de triste mémoire et dans un chaos total.

Je vous remercie.

MUYAMBO KYASSA Jean-Claude

Président National

Le direct
LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top