*Si Tryphon Kin-Kiey, Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), parvient, avec un appui substantiel de son Premier Ministre, à rapatrier le siège de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT) à Kinshasa avant l’expiration du dernier moratoire, le 31 juillet 2015, ce sera l’une des grandes réussites de l’actuel Gouvernement congolais. 



Une certitude est que les préparatifs du rapatriement du siège de l’UAT, de Nairobi au Kenya, sur les terres bénies de la RDC vont bon train. Il ne reste plus à la RDC que de mettre la dernière main sur trois chantiers : ratifier la contribution et la convention de l’UAT, régler les conditions sécuritaires pour les fonctionnaires statutaires et, enfin, disposer d’un bâtiment devant abriter ledit siège.

Le plus gros en termes de préalables a déjà été fait. Les arriérés ont été apurés, soit 222 mille dollars américains. On venait de l’apprendre, Matata Ponyo a autorisé le paiement du solde. C’est dans cette ambiance qu’est arrivé, hier mercredi 26 novembre, à Kinshasa le Secrétaire Général de l’Union Africaine des Télécommunications, Soumaila Abdoulkarim. Son séjour de travail prendra fin, le samedi 29 novembre prochain. L’enjeu pour la RDC est de taille. Avec ses 9 frontières, la RDC se trouve dans une position géostratégique qui lui permet de servir, d’après la terminologie utilisée aux PTNTIC, de téléport du continent africain. C’est pour relever ce défi que le ministère des PTNTIC s’emploie à doter le pays d’une infrastructure à haut débit avec 11 points d’interconnexions avec les pays voisins. Kin-kiey est décidément debout. A peine, il rentre d’un long périple asiatique où il a porté haut la voix de la RDC. Busan en Corée du Sud, Vietnam, Inde, Chine, le Ministre des PTNTIC aura été de tous les rendez-vous. Il prépare dans l’entre-temps la percée vers Doha où, d’ailleurs, Matata Ponyo est l’un des invités de marque parmi les plus attendus. Cette fois-là, ce sera dans le cadre de l’UIT, l’Union Internationale des Télécommunications. Comme quoi, l’image de la RD. Congo, longtemps ternie, rayonne désormais dans le sens où d’aucuns l’attendaient le moins, s’il faut rester uniquement dans le domaine des télécommunications. Dans cette édition, lisez, ci-après, le communiqué de presse confirmant officiellement, la présence à Kinshasa de M. Soumaila Abdoulkarim.

Communiqué officiel des PTNTIC

Le Secrétaire Général de l’Union Africaine des Télécommunications (UAT), Mr SoumaiIa Abdoulkarim, effectue une visite officielle à Kinshasa du 26 au 29 novembre 2014, à l’initiative du Ministère des Postes, Télécommunications et NTIC. L’UAT est l’agence spécialisée de l’Union africaine dans les Télécommunications avec pour siège légal la RDC.

Ce siège a été temporairement déplacé à Nairobi au Kenya en 1997, suite aux divers conflits internes qu’a connus le pays.

Le Ministère des PTNTIC, avec le soutien de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a amorcé une série de démarches pour le rapatriement du siège de l’UAT en RDC. Le pays avait entretemps accumulé 17 ans d’arriérés de contributions auprès de cette institution.

La réunion des plénipotentiaires de l’UAT qui s’est tenue en juillet dernier à Harare au Zimbabwe avait rappelé à la République Démocratique du Congo que la période de 8 ans pour abriter le siège de l’Union de manière temporaire dans un pays autre que le siège légal tel que stipulé dans la constitution et la convention était largement écoulée. Un dernier moratoire allant jusqu’au 31 juillet 2015 a été accordé à notre pays pour confirmer sa volonté et disponibilité d’accueillir à nouveau le siège de l’UAT sur son sol.

La visite du Secrétaire Général à Kinshasa vise à entamer les discussions avec les autorités congolaises sur les modalités de rapatriement du siège de l’Union au Congo qui a su restaurer sa crédibilité, en apurant d’un trait la moitié de ces arriérés, soit USD 222.000,00. Sur cette lancée, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre a déjà autorisé le paiement du solde.

Ce préalable ayant été réglé, il reste à la RDC de ratifier la contribution et la convention de l’Union dont elle est signataire, de régler les conditions sécuritaires pour les fonctionnaires statutaires et enfin de pourvoir un bâtiment pour le siège à Kinshasa.

Ce positionnement dans l’espace des Télécommunications et des TIC est crucial pour la RDC qui a l’ambition de devenir le hub de l’Afrique. Grâce à sa position géostratégique, le Congo veut également servir de téléport du continent et développe à cette fin son infrastructure à haut débit avec 11 points d’interconnexions avec les pays voisins.

Après que le Gouvernement ait apuré une trentaine d’années d’arriérés auprès de l’Union Internationale des Télécommunications, UIT en sigle, ce qui a permis au Congo de recouvrer son droit de vote et de participer désormais plus activement aux activités de l’Union internationale, le Ministère des PTNTIC se félicite de l’initiative du rapatriement du siège de l’UAT, qui est une avancée significative pour le Congo qui redeviendra ainsi la plaque tournante du continent pour le développement des Télécommunications. Ce leadership ne pourra s’affirmer qu’avec l’accompagnement d’une politique volontaire du Gouvernement.








Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top