A la recherche de la vérité sur l’imbroglio multiforme qui règne au Katanga
On signale que le pouvoir en place ferait fausse route en conduisant cette réunion en l’absence de Moïse Katumbi, Jean-Claude Muyambo et de représentants de groups politico-militaires qui écument la province.

Dans sa livraison d’hier jeudi notre organe de presse a annoncé la convocation à Kinshasa de tous les dirigeants de la province du Katanga par les hautes autorités du pays.

D’après des informations qui ne cessent de filtrer de certains milieux politiques très » branches » de la capitale, la convocation de cette rencontre que d’aucuns assimilent à un » conclave de vérité » où » le linge sale est appelé à être lavé en famille » répondrait aux impératifs majeurs de l’ordre public et de la sécurité en rapport avec l’imbroglio multiforme qui règne dans la province depuis quelques années !

Mais un son de cloche différent provenant des formations et plates formes de l’opposition atteste que » Conclave » Katangais date devant la mise en place des présent gouvernement dit de cohésion nationale et que ses objectifs dans sa version originelle consisteraient à mettre d’accord tous les leaders naturels de la province sur les soutiens à apporter inconditionnellement à Joseph Kabila dans la réalisation de ses projets hégémoniques de l’après 2016 ! Or, il devient extrêmement difficile aujourd’hui d’obtenir l’unanimité de leaders naturels (politiques, économiques et socioculturels) Katangais autour de la personne de Joseph Kabila et de ses projets car il existe au Katanga plusieurs camps politiques, plusieurs leaders naturels et différents groupes sociaux plus ou moins définitivement acquis à la cause de leurs naturels respectifs !

Dans sa tentative de rechercher la vérité sur l’imbroglio multiforme qui règne depuis longtemps au Katanga le gouvernement se doit d’associer la société civile de cette province au » Conclave » à tenir à Kinshasa. De nombreux observateurs avisés signalent que le pouvoir en place au pays ferait fausse route dans le cas où il envisageait de conduire cette réunion familiale (sic !) en l’absence de ténors Moïse Katumbi, Katebe Katoto, Jean Claude Muyambo et de représentants de groupes politico-militaires qui écument la province, principalement dans sa partie Nord-Est !

Par Kambale Mutogherwa



Le direct




LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top