Le nouveau Secrétaire Général du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Mme Eva Bazaiba Masudi, qu’on appelle déjà affectueusement «Jeanne d’Arc», prend officiellement ses fonctions ce samedi 21 décembre 2014, au siège de l’Interfédéral du Parti, sur Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu.
Eve Bazaiba prononcera, à cette occasion, son premier discours en tant que Secrétaire Général du MLC, devant les cadres et militants du Parti qui se mobilisent déjà pour lui réserver un accueille chaleureux.
A l’Interfédéral, la jeunesse du MLC qui n’attendait que le mot d’ordre de Bemba depuis la nomination de Thomas Luhaka et consorts au gouvernement Matata II, sont contents voire très contents. «Ce n’est pas la première fois que nous perdons un Secrétaire Général. Nous avions perdu Olivier Kamitatu à la veille des élections 2006, nous avions perdu François Muamba à la veille des élections 2011, et voici Thomas à la veille des élections 2016. Ce n’est pas grave», se console la jeune permanente du MLC, qui indique qu’Eve Bazaiba est considérée par comme «Jeanne d’ Arc» qui vient libérer le parti.
Pour rappel, Eve Bazaiba remplace, à ce poste, Thomas Luhaka Losendjola qui a été nommé Vice-premier Ministre et Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Voici la lettre de Bemba à Thomas Luhaka 
A l’intention de Thomas Luhaka,
Concerne : Votre démission du MLC.
J’ai appris avec étonnement et consternation, l’acceptation par votre personne d’un poste ministériel au sein du gouvernement de la majorité actuelle et j’ai instruit aux membres du Secréterait Général de prendre les dispositions nécessaires. Vous avez entrainé dans votre suite deux membres du parti à savoir : M. Egwake Omer et M. Kambinga Germain.
Il vous souviendra que j’ai autorisé les cadres du parti à participer aux Concertations Nationales qui ont eu lieu au second semestre de 2013 avec comme orientation précise : « il faut éviter toute démarche qui amène à la compromission vis-à-vis des préoccupations fondamentales du peuple congolais qui ne tolérera aucun acte de trahison. Vous n’allez pas là-bas pour participer à un partage équitable et équilibré du pouvoir. Ces assises ne sont pas une conférence souveraine bis ou un Sun City bis ». Cette instruction a été validée par le bureau politique et vous a été maintes fois rappelée. La participation à un gouvernement qui est à la fois un acte politique d’envergure et un engagement important vis-à-vis du peuple aurait dû faire l’objet d’un grand débat préalable au sein des Instances délibérantes du parti. Votre attitude et celle des deux autres membres violent donc les dispositions statutaires et réglementaires du parti, qui interdisent : « toute participation à une équipe gouvernementale sans l’accord préalable du parti». Cet acte est, par ailleurs, contraire aux objectifs fondamentaux du parti et relève donc d’une insubordination caractérisée. En conséquence, je considère qu’il s’agit là d’un acte de trahison aux idéaux du parti, ainsi qu’à la confiance personnelle placée en vous.
A la suite de ces comportements, j‘ai pris acte de votre démission, partant de votre auto-exclusion, parce qu’on ne peut pas engager un grand parti comme le MLC qui vient de fêter ses 16 ans à la légère et par des manœuvres malhonnêtes pour rejoindre la majorité au pouvoir.
Je vous invite donc à procéder sans délai à la remise et reprise avec Mme Bazaiba Eve qui est chargée désormais d’exercer les fonctions du Secrétaire Général du parti.
Veuillez agréer, Monsieur Luhaka, l’expression de mes profonds regrets.
CC : Doyen collège des Fondateurs : Raymond Ramazani.
Fait à La Haye, le 10 décembre 2014
Jean-Pierre Bemba Gombo
Président National

Le direct


LIENS COMMERCIAUX

 


                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top