*Les Léopards de la RDC ont été tenus en échec hier, jeudi 22 janvier, par les Requins Bleus de Cap-Vert, en match comptant pour la deuxième journée du Groupe B, Can Guinée-équatoriale 2015. Score du match (0-0). Après donc un premier nul, celui concédé devant la Zambie (1-1), à la première journée. Les Léopards n’ont plus d’autres choix, que de battre les Aigles du Carthage de la Tunisie, à la troisième journée, le 26 janvier prochain. L’homme le plus heureux de ce match nul, c’est le gardien Robert Kidiaba, qui a sauvé beaucoup d’occasions de but.

Le match a commencé par la domination des Cap-Verdiens, qui ont pris d’assaut la défense des Léopards. Dès la 4ème minute, ils obtiennent un tir, qui ne sera pas malheureusement cadré. Les Congolais s’y mettent, mais le match se poursuivra toujours sous une légère domination des Requins Bleus. Alors qu’on jouait la 18ème minute, le capitaine Youssouf Mulumbu est fauché. Une sérieuse claquette, qui obligera à ce vaillant Léopard de quitter les siens à la 24ème minute. Nelson Munganga prend sa place. A la 30ème minute, Kidiaba sauve son équipe d’un arrêt décisif, alors que l’attaquant Cap-Verdien avait bien placé sa tête. L’unique occasion de but des Congolais interviendra à la 45ème minute sur ce tir cadré de Yannick Bolasie. C’est la mi-temps.

A la reprise, les Congolais ont renversé la vapeur. Ils ont pris le match en mains, mais pas assez d’occasions concrètes de but. Seul Mabwati, qui a été vraiment au four et au moulin, a bien réglé une belle frappe à la 52ème minute, mais non cadré. Au finish, c’est Kidiaba qui va sauver les Léopards en danger. Et, l’arbitre sénégalais siffle la fin du match. Les regards des Congolais sont donc tournés pour le match contre la Tunisie.

Quid de la Tunisie ?

Absente à la Can de 1992 au Sénégal, la Tunisie n’a plus jamais ratée une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations depuis 1994. Elle est à ce jour, la nation la plus régulière aux phases finales de la Can, avec à la clef, 12 participations d’affiler. Dans ces 12 participations consécutives, la Tunisie a gagné une Can. Celle de 2004, organisée chez elle devant le Maroc (2-1). Elle a joué et perdu une finale en 1996 contre l’Afrique du Sud, qui bénéficiait de l’appui de son public (0-2). En 2000, au Mali, elle a été éliminée en demi-finales par le Cameroun (3-0), qui du reste gagnera cette Can. Plus d’une fois, elle a franchi la barre du premier tour. C’est le cas de la Can de 1998, éliminée en quart de finales par le Burkina-Faso, à l’épreuve fatidique de tir aux buts (1-1/8-7) ; aussi en 2006, éliminée en quarts de finales par le Nigeria, également aux tir aux buts (1-1/4-2) ; de même qu’en 2008, éliminée en quart de finales par le Cameroun (2-3), et en 2012 cette fois-là, par le Ghana (2-1). La Tunisie n’a pas connu que rose, elle a été aussi éliminée au premier tour. Pas plus loin qu’à la dernière édition de 2013, en Afrique du Sud. C’est là, que les Aigles du Carthage ont subi la loi des Eléphants de la Côte d’Ivoire (3-0), malgré leur victoire devant les Fennecs d’Algérie (1-0), et un match nul contre les Eperviers du Togo.

C’est cette équipe pleine d’expérience, que la RDC croise à la troisième journée le 26 janvier prochain, pour une place en quart de finale de la 30e édition de la Can. Le plus essentiel pour les Léopards, c’est battre cette équipe. Chose qui n’est pas impossible, même si les deux dernières confrontations ont tourné à l’avantage des Tunisiens. A la Can de 1998 au Burkina-Faso, RDC-Tunisie étaient dans la même poule, la poule B, basée à Ouagadougou. La Tunisie avait battu la RDC (2-1). De même qu’à la Can de 2004, où la Tunisie évoluant chez elle, s’était imposée par un score sans appel de 3 buts à 1. Un peu plus loin, soit en 1994, RDC-Tunisie étaient également dans la même poule, la poule A, basée à Tunis. Les deux nations s’étaient quittées par un score nul (1-1). Revoici les deux nations toujours en phase de poule de cette Can de 2015.

De son côté, la RDC n’est pas née de la dernière pluie. C’est une grande nation de football qui porte deux étoiles sur ses épaules. Depuis la CAN de 1992, la RDC a été elle aussi très régulière dans toutes les Can, avec 8 participations d’affiler, avant de disparaitre pendant trois éditions. Elle n’a suivi les éditions de 2008, 2010 et 2012 qu’à la maison, avant de réapparaitre en 2013, en Afrique du Sud. A part ses deux coupes gagnées en 1968 et 1974, le grand exploit de la RDC reste jusque là, la 3ème place à la Can de 1998 au Burkina-Faso. Depuis, ce soit les quarts de finales, soit le 1er tour.

EG




Le direct


LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top