Dans un communiqué daté 17 janvier courant, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, rassure ses administrés que la journée de ce lundi 19 janvier est bel et bien ouvrable sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa. Tordant ainsi le cou à une certaine rumeur qui se répandait comme une traînée de poudre dans la capitale.
La mise au point du premier citoyen de la ville tombe à point nommé. Tout au long du week-end dernier et surtout hier dimanche, certains Kinois se posaient la question de savoir si cette journée du lundi 19 janvier serait effectivement ouvrable. Dans des bistrots, terrasses, transport en commun… la rumeur allait bon train.
Pour une certaine opinion de la capitale congolaise, des opposants auraient menacé de perturber le vécu quotidien des Kinois au motif qu’ils ne sont pas d’accord du fait qu’à l’Assemblée nationale les députés aient adopté la loi portant modification de la loi électorale. On se souviendra que le lundi 12 janvier lors de la présentation de ladite loi à la Chambre par le ministre de l’Intérieur, un groupe d’opposants ont manifesté aux environs du Palais du peuple comme à l’intérieur même de l’Hémicycle. Une manière pour eux d’empêcher l’Assemblée nationale d’adopter la loi portant modification de la loi électorale.Par ailleurs, le numéro un de la ville remercie les Kinois pour leur vibrant hommage rendu aux héros nationaux, Laurent- Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, les 16 et 17 janvier à l’occasion des journées commémoratives de leur assassinat respectif.
D.K & R.M
le communiqué de l’Hôtel de ville.
Le direct