Depuis cinq jours, le Président Joseph Kabila déploie une intense activité politique au Katanga dont le point culminant est sa rencontre de ce lundi 5 janvier 2015 avec les notables de la province cuprifère autour des sujets qui divisent. Entre autres, l’élection présidentielle de 2016, le découpage territorial et le discours du Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi. Pour le Chef de l’Etat, l’enjeu est de taille. Il faut à tout prix reprendre la main.

Les politiciens congolais ont le regard tourné  vers le Katanga où le Président Joseph Kabila semble, selon certains analystes politiques, avoir mis tout son poids politique dans la balance. Le défi est énorme. Il s’agit de remettre de l’ordre dans une province du Katanga politiquement instable, depuis le discours du Gouverneur Moïse Katumbi juste après son retour de l’Europe, le 23 décembre 2014.  Un discours dont les propos alimentent encore les conversations dans les grandes villes du Katanga. Allusion faite ici à la petite anecdote sur l’affaire de trois penaltys de Kidiaba. Depuis, les Romains s’empoignent. D’après certaines sources, les notables katangais, à commencer par le Président de l’Assemblée provinciale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, sont dans leur majorité opposés au découpage de leur province. Pour Gabriel Kyungu, la priorité serait le retour de la paix dans la partie nord du Katanga, que l’on qualifie de triangle de la mort. La position de Kyungu ne fait pourtant pas l’unanimité surtout au sud de la province. Un ancien Député national de Kolwezi, Adrien Nawezi, plaide pour le respect des dispositions constitutionnelles relatives à l’érection des 26 provinces. Sur ce sujet, les divergences ne sont pas faciles à concilier. Pendant ce temps, à Kinshasa, le Bureau de l’Assemblée nationale est en session extraordinaire. Parmi les matières à traiter, on cite en ordre utile la loi portant modalités d’application de la décentralisation. Or, si le Katanga se désiste, ce sera une session extraordinaire pratiquement sans objet. Ce n’est pas pour rien si Evariste Boshab, Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, séjourne au Katanga. Il l’a dit lui-même. Sa visite de travail a pour objectif de faire un état des lieux de la situation politique. Hier, dimanche 4 janvier, Evariste Boshab s’est entretenu avec les membres du PPRD/Katanga. Après le départ très mouvementé du Vice-président de la Jeunesse du PPRD, suivi de son agression à Lubumbashi par des individus non autrement identifiés, Evariste Boshab, qui attend encore les conclusions de la police, se devait également de remettre de l’ordre dans la boutique.

Moïse aux abonnés absents

Par où est passé le Gouverneur de la province du Katanga ? Est-il terré dans sa ferme de Futuka ? A Lubumbashi, on rapporte que le Président de la République qui lui a rendu une visite surprise le jour de la Saint-Sylvestre ne l’a pas rencontré. Moïse Katumbi était absent de sa ferme. Le samedi 3 janvier, Evariste Boshab a fait le déplacement de Kasumbalesa, poste frontalier où une quarantaine de véhicules avaient été incendiés, dernièrement. On n’a pas vu Moïse Katumbi l’accompagner. C’est plutôt le Vice-gouverneur Yav Tshibal qui est à la manœuvre. Jusqu’à quand va-t-il garder la main ? Quel sort politique sera réservé à Moïse Katumbi par ses pairs de la Majorité? Les jours qui viennent s’annoncent déterminants.


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top