Après le lancement de la campagne de promotion de l’industrie « Made in congo », le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga effectue des descentes dans les usines de la Capitale congolaise. Une façon d’inciter les industries du pays à se mettre au même diapason que les autres. Hier mercredi, il a visité Marsavco et Tissakin.

En ce qui concerne la première entreprise, le n°1 de l’industrie a visité le laboratoire, la savonnerie, la margarinerie et la raffinerie des huiles. Pour Tissakin spécialisée dans la production des sacs d’emballages, des bidons et des sacs à main, il a passé en revue toutes les machines de production. « Cette campagne est une démonstration de la pertinence de notre démarche de développement et de protection des industries congolaises. C’est une manière de rassurer les investisseurs en leur donnant des garanties. Il faut que nous puissions les accompagner dans leur mission. Il y a un certain nombre de problème notamment l’exportation de leurs produits dans les frontières. D’où, nous devons agir pour protéger les intérêts de cette entreprise », a indiqué Germain Kambinga.
Le ministre veut avoir un véritable partenariat avec les industries congolaises. Ceci, pour permettre à celles-ci de prospérer. Mais pour bénéficier de son soutien, les industries doivent respecter les normes internationales dans la fabrication de leurs produits. Pour être leur véritable avocat auprès de la population, Germain Kambinga a pousse les industries congolaises à être compétitives. Le ministre incite la population à consommer congolais afin de contribuer à la croissance économique du pays. L’augmentation du niveau de consommation des produits locaux est susceptible de mettre le pays à l’abri de l’envahissement des produits étrangers. D’où, le Gouvernement doit prendre conscience de la viabilité de ses industries. Raison pour laquelle, il appelle la population à consommer les produits fabriqués en RDC. La politique du Gouvernement est d’inciter les industries à soutenir la croissance économique du pays. Le ministre de l’industrie, Germain Kambinga, a lancé cette campagne pour se faire une idée précise des usines sous sa tutelle. Son but est de s’enquérir des problèmes auxquels elles sont confrontées. Une manière de les inciter au développement.
« Nous avons visité l’usine de Tassakin qui existe depuis 1947. Nous voulons à travers cette campagne traduire en acte le mot d’ordre du Chef de l’Etat de faire du Congo un pays émergent d’ici à 2030. Si l’industrie congolaise se met débout, l’Etat congolais aura des moyens pour construire des infrastructures et d’investir dans plusieurs domaines. Il faut consommer congolais pour permettre aux travailleurs de garder leurs emplois. Nous voulons garder dans l’industrie congolaise l’âme de développement. Puisque Mzee Laurent Désiré Kabila nous avait appris qu’il faut nous prendre en charge pour développer notre pays », a souligné le ministre, Germain Kambinga.
« Nous sommes content de cette campagne. Mais nous voulons un partenariat gagnant- gagnant avec le ministère de l’Industrie » a déclaré le directeur général de Tissakin.

Simard Simon Tsoumbou


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top