Le bourgmestre de Waterloo, Serge Kubla, arrêté depuis mardi dernier, aurait remis une somme de 20 000 Euros sur un total de 500 000 à l’épouse de l’ancien premier ministre, ce que le parquet belge qualifie de « corruption active »

L’affaire avait déjà défrayé la chronique à une certaine période en Belgique et en RD Congo. Elle vient d’être relancée depuis quelques jours à la suite de l’arrestation du bourgmestre (maire) de la ville belge de Waterloo, Serge Kubla, pour corruption, par le Parquet fédéral, le 24 février dernier.

Le parquet belge a précisé, en outre, que Serge Kubla est considéré comme auteur et coauteur dans cette salle affaire. Il est incarcéré à la prison de Saint-Gilles à Bruxelles.

Citée comme impliquée dans cette même affaire de corruption, l’épouse de l’ancien Premier ministre congolais, Adolphe Muzito, Chantal Muzito, aurait reçu du maire Kubla la somme de 20.000 Euros sur la bagatelle de 500.000, selon une dépêche citant la presse belge ainsi que plusieurs autres télévisions internationales.

Le maire Serge Kubla qui est arrêté et inculpé pour corruption, est un libéral francophone de 67 ans et membre du Mouvement Réformateur (MR), parti cher à l’actuel Premier ministre belge, Charles Michel.

Il a est placé sous mandat d’arrêt (mis en détention provisoire) compte tenu des risques de collusion avec d’autres intervenants à ce stade de la procédure, à en croire le parquet.

Selon des sources, » plusieurs perquisitions ont été menées dans la matinée du mardi 24 février dernier par la police belge dans le cadre de cette affaire « , selon le parquet fédéral. Une affaire qui n’a pas laissé indifférent le MR, dont le président Olivier Chastel a immédiatement réclamé la démission de Kubla de son poste de bourgmestre, se disant » abasourdi « .

Des sources du parquet indiquent par ailleurs que Serge Kubla était depuis novembre 2014 sous le coup d’une enquête pour corruption active auprès d’une personne qui exerce une fonction publique dans un État étranger.

Plus généralement, l’enquête dirigée par le juge d’instruction spécialisé dans les affaires financières, Michel Claise, concerne les activités en RDC du groupe sidérurgique Duferco, » suspecté d’avoir, au travers de la corruption d’agents publics congolais, favorisé l’évolution d’investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries « , explique le parquet.

Ainsi, les fonds ayant servi à la corruption auraient été transmis au moins en partie par l’intermédiaire du maire Kubla qui aurait remis 20.000 euros à l’épouse du premier ministre Adolphe Muzito à l’hôtel Président de Bruxelles à titre d’acompte sur une somme évaluée à 500.000 Euros, poursuit ce parquet. Pour rappel, Adolphe Muzito, ancien inspecteur des Finances, ancien ministre du

Budget, a été Premier ministre de la RDC d’octobre 2008 à mars 2012, sous la présidence de Joseph Kabila. Concernant le maire Kubla, c’est une personnalité libérale connue en Belgique francophone depuis une quarantaine d’années. Il dirige depuis 1977 la ville de Waterloo, une commune chic du sud de Bruxelles où s’était déroulée en 1815 la célèbre bataille fatale de Napoléon. Il a également été ministre de l’Économie de la Région wallonne de 1999 à 2004 et député régional jusqu’en juin 2014.

Par LKT




Le direct


LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top