JOSEPH KABILA EST LE « PRESIDENT » LE PLUS IMPOPULAIRE D’AFRIQUE / SONDAGE GALLUP.

Kinshasa qui ne l'a jamais aimé s'est embrasée cette année à l'idée de le voir s'accrocher à son poste, mais Joseph Kabila, chef d’État secret au pouvoir depuis 14 ans, ne donne aucun signe de vouloir prendre sa retraite politique.

Fils de Laurent-Désiré Kabila, chef rebelle ayant fait tomber le dictateur Mobutu Sese Seko, Joseph Kabila a hérité du pouvoir par succession monarchique après l'assassinat de son père en janvier 2001.

"Avec sa voix timide et sa jeunesse (il n'avait alors que 29 ans), il donnait l'impression, au début d'être un personnage falot", écrit l'historien belge David Van Reybrouck dans un récent ouvrage de référence sur le Congo.


Le jeune chef de l’État parle alors l'anglais et le swahili (langue de l'est africain), s'exprime difficilement en français, la langue officielle du pays, et ne maîtrise pas du tout le lingala, la langue parlée à Kinshasa.

Cette lacune linguistique, sa naissance dans l'est de la RDC puis son enfance en Tanzanie le font percevoir par les habitants de la capitale congolaise comme "un homme de l'est", un "étranger".


M. Kabila fait face aujourd'hui à la plus forte contestation de son autorité dans la capitale congolaise depuis trois ans. En cause : un projet de loi de révision électorale susceptible de retarder la présidentielle censée avoir lieu en 2016 et de permettre ainsi au "Raïs" - comme l'appellent ses partisans - de se maintenir pour un temps indéterminé au pouvoir, alors que la Constitution lui interdit de briguer un nouveau mandat.

Discret, voire "taiseux", selon l'expression d'un ministre, M. Kabila, aujourd'hui âgé de 43 ans, reste très secret, même pour ses proches.

Alors que l'opposition lui demande de déclarer ouvertement qu'il ne sera pas candidat en 2016, M. Kabila entretient l’ambiguïté sur son avenir politique, disant de manière sibylline sa "confiance dans la maturité du peuple congolais" pour juger de son bilan le moment venu.


Contrairement à Joseph Kabila , Florent Ibenge entre dans la cour des grands , pour la Nation Congolaise , une seule personne marque les Esprits de tout un peuple. 

Président des clubs , supporteurs , Président de la FECOFA, Footballeurs , Journaliste , toute la nation chante Ibenge Cotchéééé. Florent Ibenge totalise 97 % de côte d’amour, une forte côte d’amour auprès du public sportif et non sportif congolais tant au niveau National que dans la Diaspora suite aux succès qu’il a enregistrés avec l'équipe V Club et les léopards . 

Ce dernier fait feu de tous bois jusqu’à être adulé par les supporters que les joueurs ( Ibenge Coochtéé) .

Quelques Réactions des internautes :

Parlant de la RDC Depuis que je suis le foot du pays

c'est la premiere fois que je vois des foules, des joueurs, des dirigeants chanter pour un coach

Ibenge  c 'est un vrai mystère que ce soit avec Vita aussi bien avec les Leopards




LIENS COMMERCIAUX

[VIDEOS][carouselslide][animated][20]

[Musique][vertical][animated][30]

 
Top