Matata, le Premier Ministre congolais, ne croit pas en la projection fataliste de ceux qui, au lieu de se préparer aux élections, plantent, plutôt, le décor d’une usine à gaz. Il ne croit pas, non plus, en des multiples prophéties apocalyptiques des façonniers d’éventuels troubles, en marge des prochaines élections 2015-2016.

‘’Il ne faut pas voir le diable partout. Voyez aussi les Anges’’, a-t-il lancé à un journaliste, tout en ironisant, hier, dans la matinée, à la Primature, lors d’un point de presse, le premier du genre, depuis le début de cette année 2015. Matata croit, par contre, en l’émergence, au cœur de l’Afrique centrale, d’un Congo puissant et plus beau qu’avant, d’un pays bâti sur du solide au fil des jours et au prix d’un dur labeur, d’une nation ‘’oasis’’ de paix ou, simplement, d’un havre de bonheur où les congolais, toutes les couches sociales entremêlées, vivraient de mieux en mieux, au gré des réformes structurelles aussi bien économiques que politiques, administratives et juridiques engagées dans tous les secteurs de la vie nationale et, du raffermissement progressif de la répartition équitable du revenu national. 

 Selon lui, en effet, son gouvernement est et demeure au service d’un Congo debout, tel que l’avait si bien dit et répété à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, depuis la dernière Assemblée Générale Ordinaire des Nations Unies. Matata Ponyo, s’élevant à la hauteur de ses missions, conformément à la volonté présidentielle affichée, le 15 décembre 2014, devant les deux Chambres du Parlement, réunies en Congrès, au Palais du Peuple, veut ainsi agir. Il n’a donc pas besoin, pour ce faire, de se cacher derrière un discours dithyrambique. Autrement, il ne lassera point. En cette année 2015, par exemple, il réitère sa foi en la lutte pour la consolidation de la paix et sécurité, gage de tout développement. 

Il entend également libérer la croissance qui, aujourd’hui, est de 9,5% jusqu’à atteindre, si tout va bien, les proportions réalistes et réalisables de deux chiffres. Dans cette même perspective, le locataire de l’Hôtel du gouvernement se projette dans la relance économique, avec des projets tels que Bukanga-Lonzo dont les premiers mystères seront dévoilés au grand public, par le Président de la République, dès ce jeudi 5 mars, depuis le Bandundu ; la construction des écoles –mille par an-, des centres de santé et hôpitaux, la construction des routes, la mise en mouvement des compagnies Transco et des Bus privés ‘’Esprit de vie’’, et, même, l’avènement, très prochainement, dans le ciel congolais, des premiers avions de la nouvelle société ‘’Congo Airways’’, sur fonds propres du Trésor Public congolais.

 L’œuvre de la bancarisation, elle aussi, va se poursuivre jusqu’au bout. Rien, alors, rien n’empêchera le gouvernement de la République dont le Premier Ministre, en tête, ainsi que ses vice-ministres, ministres, vice-premiers ministres et ministres d’Etat, ont appris à se lever tôt, voire très tôt, avant même que le premier coq ne chante, aux abords de l’aurore, pour se remettre au boulot, en vue de gagner encore d’autres points, comme l’a laissé entendre dernièrement, le PNUD qui, dans son rapport 2014, atteste que la RD. Congo a réalisé des progrès soutenables. Si bien que si les angles s’arrondissent davantage, en gardant le même cap, il y a lieu qu’elle s’incruste, d’ici 13 ans, dans le cercle fermé des pays émergents.

Il était là, debout, pendant environ deux heures, devant les journalistes. Matata, dans sa cravate rouge, veste noire sur fond de sa chemise blanche, est resté le même, dans son accoutrement auquel il faudrait ajouter, désormais, son regard perçant, derrière les lunettes claires. C’était dans la salle de conférence érigée à la Primature, à la lisière de la Gombe. Non loin de là, au jardin des Premiers, était planté un autre décor, pour la continuité des échanges avec les médias, en groupes et/ou en aparté. Tout compte fait, le Premier Ministre, brossant les grandes lignes de l’année 2014, a tout d’abord, rendu hommage à Claude Kamanga Mutond, l’un des confrères journaliste qui a quitté dernièrement, la terre de nos ancêtres, à fleur d’âge. Une minute de silence a d’ailleurs, été observée, en sa mémoire.

Bravoure des FARDC

Globalement, le Premier Ministre est revenu sur la situation du pays. Il en a présenté un tableau synoptique assez simplifié. L’honneur est tout au Chef de l’Etat, pour la paix et la sécurité retrouvées. Matata Ponyo lui en sait gré, pour tous les efforts engagés. Au passage, il a salué la professionnalisation de l’armée congolaise, l’éthique et la moralité dont elle fait preuve, dans l’exécution de ses missions. A ce sujet, il a rappelé que n’eût-été ces facteurs clés, la victoire sur le M23 n’aurait pas été propre, telle qu’elle a été vécue. Les FARDC sont, de l’avis du Chef de l’Exécutif central, devenues un instrument efficace sur le théâtre des opérations, quand bien même il faudrait, parallèlement, infliger des sanctions aux brebis scrofuleuses. L’On a défait les ADF/NALU et, aujourd’hui, la traque contre les FDLR est en cours. Voilà autant des raisons qui le poussent à saluer la bravoure des FARDC, sans oublier aussi, celle de la Police nationale congolaise.

Calendrier électoral

Au plan politique, Matata s’est félicité de la publication, le jeudi 12 février 2015, du calendrier électoral global et inclusif. Grâce à ce calendrier, dit-il, la RD. Congo dispose d’un tracé clair du processus électoral, dans ses différentes phases. ‘’Ce calendrier a été mis à la portée de tout le monde. Nous l’avions, nous aussi, reçu et examiné. Nous avons formulé quelques observations à la CENI. On attend sa réaction à ces observations-là, pour passer à son exécution’’. En 2011, rappelle-t-il, la RD. Congo avait financé les élections à hauteur de 80 %. C’est une question de volonté politique, a-t-il ajouté. Comme pour dire, en d’autres termes, que quelles que soient les contraintes, le Congo-Kinshasa, fera tout ce qu’il peut faire, pour gagner le pari de l’organisation des prochaines élections.

Diplomatie agissante

Au plan diplomatique, Matata Ponyo Mapon s’est réjoui, par ailleurs, de la consolidation des relations avec les pays membres des organisations telles que la CIRGL, la SADC, le COMESA, l’Union Africaine et les Nations Unies. Bref, dans toutes les organisations où la voix de la RDC retentit. C’est le fruit, encourage-t-il, de la diplomatie agissante mise en branle par le Chef de l’Etat.

Florilège de réalisations

En économie, comme il fallait s’y attendre étant donné que son domaine de prédilection, l’homme s’est longuement appesanti sur tout un florilège de réalisations, en dépit du contexte économique international particulièrement hostile. Le taux de croissance en Europe est au plus bas. Aux USA, il remonte petit à petit. Tandis que dans les pays émergents tels qu’en Chine et autres, la croissance n’a toujours pas atteint les deux chiffres. Ceci, insiste-t-il, devrait raisonnablement impacter les économies africaines, plus singulièrement, celle de la RD. Congo, un pays post-conflit. D’après les dernières statistiques, révèle-t-il, la RDC se tient mieux. Le taux d’inflation à 1%, c’est l’un des taux rarissimes que le Congo ait eu, depuis 1960. Le taux de dépréciation monétaire est de zéro en 2014. Aux Finances, l’orthodoxie dans la gestion appliquée, secrète des excédents insoupçonnés.

Réformes continuent pour booster le social

Au niveau du Social, des réformes sectorielles courageuses et porteuses d’espoir ont été réalisées. C’est le cas de citer l’augmentation des revenus. Lorsque le taux d’inflation est à 1 % et que la dépréciation monétaire est à zéro, il faudrait noter un accroissement du pouvoir d’achat, explique Matata. Tel, un pédagogue, il entrevoit d’appuyer sur l’accélérateur pour mettre tout le monde d’accord. C’est-à-dire, les fonctionnaires, les agents de l’Etat etc. On a augmenté le charroi automobile, avec l’avènement de Transco et des bus ‘’Esprit de vie’’. Le gouvernement a acquis des locomotives neuves qui, très bientôt, doivent être livrées à la SNCC. Ce sera une première, depuis 1974. En matière d’éducation, 1000 écoles ont été programmées par An. A ce jour, plus de 500 écoles ont été construites sur l’ensemble du pays. Sur le plan sanitaire, le programme en cours prévoit plus de 1000 centres de santé, plus de 300 hôpitaux de référence réhabilités. La liste n’étant pas exhaustive, le Premier Ministre a tout de même épinglé tant d’autres réalisations dont la remise en service de l’ITB Kokolo, pour le trafic sur les biefs maritimes navigables entre Kinshasa-Kisangani, la création de Congo Airways sur les cendres des Lignes aériennes congolaises. Et, finalement, dans un proche avenir, l’aéroport modulaire sera inauguré. Le Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo a occupé une place importante, dans ce bilan, surtout qu’il s’agit de la lutte pour l’autosuffisance alimentaire et de la promotion de l’esprit d’initiative.

Bref, dans sa conclusion, Matata constate que là où les autres ne voient rien de social, le PNUD, dans son rapport annuel 2014, affirme que la RDC a réalisé des progrès énormes. Elle a gagné 13 points dans le classement sur l’indice du développement humain dans le classement mondial. Entretemps, il note qu’il y a eu baisse du taux de chômage. Il était jusqu’ici, à 60%. Et, maintenant, il est à 40%. Soit plus ou moins 20% des points gagnés.
LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top