*En l’espace de deux jours, l’UDPS a donné deux signaux différents sur sa participation aux élections générales prévues en 2015 et 2016. La position officielle du parti a été rendue publique hier, mercredi 22 avril 2015. Contrairement aux affirmations de Félix Tshilombo, fils d’Etienne Tshisekedi, selon lesquelles l’UDPS participerait sans conditions aux provinciales, le Porte-parole, Bruno Tshibala Nzenzhe, a réaffirmé l’incontournabilité du dialogue comme préalable aux élections transparentes, justes, crédibles et apaisées dans le délai constitutionnel.

Le dialogue est une exigence du Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi. Le 18 février 2015, il a élaboré une feuille de route pour permettre au pays de sortir de l’éternelle crise de légitimité qui mine l’unité nationale. En son temps, Tshisekedi père avait proposé les matières devant être inscrites à l’ordre du jour. Il y a, entre autres, la reconfiguration de la CENI, le calendrier électoral, l’audit du fichier électoral, la sécurisation du processus électoral, la prise en compte des jeunes ayant atteint la majorité civile, ainsi que la certification des résultats des urnes par la communauté internationale.

C’est aussi une position de l’ONU

Le Porte-parole de l’UDPS a précisé que le dialogue est aussi une demande des Forces démocratiques et du changement. L’UDPS ne peut donc se permettre de se désolidariser. Surtout que le Conseil de Sécurité a voté trois Résolutions (2098, 2147 et 2211) pour promouvoir la réconciliation nationale et des élections crédibles, apaisées.

Des commentaires dans tous les sens

Lorsqu’à partir de la ville de Goma, le fils du Lider maximo demandait, mardi 21 avril, aux candidats Députés provinciaux d’apprêter leurs dossiers de candidature, la plupart des éditorialistes kinois n’ont pas partagé ce revirement spectaculaire. Des commentaires sont allés dans tous les sens. Pour les uns, l’UDPS avait décidé de faire cavalier seul. D’autres ont attribué à Félix Tshilombo des intentions parfois invraisemblables. Il y a peu, il se racontait que Félix ferait partie du Gouvernement. Aubin Minaku, le Président de l’Assemblée nationale, était même accusé d’avoir négocié un deal à Bruxelles avec le camp Tshisekedi. Pour fixer les choses, une fois pour toutes, Aubin Minaku avait convoqué la presse dans son cabinet de travail. De façon non équivoque, il avait démenti toutes les élucubrations mentales à son encontre.

Par ailleurs, l’on constate qu’une fracture a vu le jour entre, d’un côté, la base de l’UDPS qui veut s’engager pleinement dans le processus électoral, après les ratés de 2006 et 2011 et, de l’autre, la direction du parti qui analyse tous les paramètres, à sa manière. Il ne suffit pas de participer pour gagner, susurre-t-elle, alors qu’elle est encore en plein laboratoire de stratégies politiques, avant d’apprécier l’opportunité de négocier un dernier virage, à la saison 2016.

La Pros.



LIENS COMMERCIAUX

                                                    MAGAZINE HESHIMA                                                      HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $


 

Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net 

Prix 10$

Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.

Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.

 
Top