A la tête d’une délégation, M. Gianni Pitella, Président du Groupe socialiste et des démocrates du Parlement Européen est en visite en RDC. Il a rencontré différentesautorités de la République, avant d’organiser, le mercredi 8 avril, à l’Hôtel Memling, une conférence de presse au cours de laquelle il a évoqué des questions de stabilisation, des droits humains et du développement économique et social du pays. A l’en croire, il fallait également voir comment les subventions de l’Union Européenne sont utilisées.
Arrivée à Kinshasa le mardi dernier, cette délégation a rencontré le Premier Ministre, quelques Ministres, Vice-ministres et Président du Sénat, ainsi que la Société Civile, avec lesquels les discussions ont été focalisées sur la RDC. Au sujet du processus électoral qui défraie l’actualité, Gianni Pitella indique qu’il y a eu plusieurs préoccupations dont le respect du calendrier. Il a préconisé la vigilance. Car, ce pays, a-t-il soutenu, a une grande importance pour la stabilité de la région et du continent. Les contraintes, estime-t-il, ne doivent pas constituer une excuse pour la non tenue de ces échéances.
Au sujet de fosse commune à Maluku, M. Gianni Pitella demande qu’une enquête soit diligentée, car même s’il s’agit des indigents, il y avait bien moyen de les ensevelir de façon humaine.
Sur un autre registre, l’Union Européenne a noté un fossé entre les données macroéconomiques du Gouvernement et les conditions réelles de la population, sur le plan de développement économique et social. Ce faisant, la délégation conduite par le Président du Groupe socialiste et des démocrates du Parlement Européen s’est mise d’accord avec le Gouvernement de la RDC, en vue d’établir la traçabilité des minerais. Un appel a été lancé aux entreprises européennes afin qu’elles prennent leur part de responsabilité et de ne pas financer le circuit des minerais de sang. D’autant plus que les socialistes estiment que la vie des hommes passe avant la compétitivité des entreprises. Cela, pour que le budget de la RDC soit essentiellement basé sur ses ressources naturelles.
Les discussions avec le Ministre de la Justice ont tourné, quant à elles, autour de l’adoption des enfants Congolais, pour laquelle une mesure avait interdit leur sortie depuis 2013. Et, des éléments positifs quant à ces dossiers ont été notés.
Après Kinshasa, cette délégation du parlement Européen est arrivée hier, jeudi, 9 avril, à Panzi où elle a rencontré le Docteur Denis Mukwege, qui a obtenu le prix Sakarov en 2014.
Il faut signaler que la délégation est composée de Maria Arena de la Belgique, Elena Valenciano d’Espagne, Linda Miruan de la Grande Bretagne et Cécile Kenge de l’Italie.
Judith Asina & Carmen Kalonda
SUIVEZ LES CHAINES DE KINSHASA GRATUITEMENT SUR VOS PC
MAGAZINE HESHIMA HESHIMA MAGAZINE BIMESTRIEL № 35 , AOUT 2022 / PRIX 10 $
Passez votre commande au N°+243 851 134 444, www.heshimardc.net
Prix 10$
Point de vente : Psaro, City Market, Monishop, Memling.
Le magazine qui bat au rythme de l’actualité.